Aller au contenu
logo VDK Bank

La VDK Bank a été fondée en 1926 en tant que caisse d'épargne pour les travailleurs qui ne pouvaient à l'époque pas s’adresser aux banques commerciales. Aujourd’hui banque indépendante, éthique et durable, la VDK Bank distribue des produits bancaires mais également des crédits ainsi que des solutions d'épargne et d’investissement. 

VDK Bank

Qu’est-ce que la VDK Bank ?

Créée en 1926, VDK Bank permet aux consommateurs soucieux de leur environnement d’avoir accès à des opérations bancaires éthiques. Par voie numérique ou via leur réseau d’agences, VDK propose en effet un large éventail de services et produits financiers durables. De plus, son département Entreprises et Organisations soutient le gouvernement, les institutions sociales, les entreprises et les organisations à but non lucratif. 

VDK Bank sert à ce jour, par le biais de ses 75 agences réparties partout en Flandre, plus de 142.000 personnes, entreprises, institutions publiques et organisations sans but lucratif. 

VDK : une banque durable

En tant que banque éthique et durable, VDK réinvestit les fonds récoltés tels que l'épargne, les primes d’assurances ou encore les intérêts mensuels des prêts de leurs clients dans des initiatives éthiques et durables. En vue de contribuer à l'avenir positivement, VDK adhère à un code d'éthique pour chacune de leurs dépenses ou réinvestissements. De plus, cet établissement suit des réglementations ainsi que des procédures strictes en vue de fournir des informations complètes, claires et transparentes à leurs clients. VDK entend ainsi assurer ses consommateurs de la bonne gestion de leur argent et de l’investissement de ce dernier dans des projets qui leur tiennent à cœur. 

Quels sont les produits et services proposés par VDK Bank ?

VDK Bank distribue un large éventail de produits et services financiers : 

Les services bancaires VDK

Avec l’application mobile@vdk, VDK permet à ses clients d'accéder de façon simple, rapide et sécurisée à de nombreux services tels que : 

  • Effectuer des opérations bancaires,
  • Consulter des messages,
  • Télécharger des pièces jointes,...

De plus, VDK leur permet également d’effectuer rapidement des paiements avec leur smartphone par le biais de l’application Payconiq by Bancontact. 

Les produits bancaires VDK

VDK distribue deux solutions de compte bancaire : 

Le compte à vue GiroPlus

Le compte à vue GiroPlus de VDK est un compte courant qui vous permet de régler toutes vos opérations bancaires quotidiennes de façon simple et sécurisée. Via la banque en ligne comme au guichet, vous pouvez ainsi effectuer des paiements, des virements et des dépôts. Avec un compte à vue GiroPlus, vous pouvez demander une ou plusieurs cartes de débit ainsi qu’une carte de crédit. 

Le compte à vue Jovo

Le compte à vue Jovo est un compte courant à un tarif avantageux dédié aux jeunes de 10 à 24 ans. Ce compte vous offre de nombreuses fonctionnalités telles que retirer de l’argent aux distributeurs, payer en ligne ou dans des magasins et effectuer des opérations bancaires avec votre smartphone ou votre tablette. 

Si vous êtes âgé de minimum 16 ans, vous pouvez ouvrir vous-même un compte à vue Jovo en prenant rendez-vous en agence. Si vous avez moins de 16 ans, il vous faut alors obtenir la signature d’un parent.

Attention ! Les conditions du compte à vue Jovo seront modifiées à partir du 1er mars 2023. L'âge maximum sera porté à 30 ans et le compte s'appellera alors compte à vue YouCount. 

Les crédits VDK

Que vous ayez trouvé la maison de vos rêves, que vous vouliez acheter une nouvelle voiture ou que vous ayez besoin de fonds pour un projet personnel ou pour des dépenses imprévues, VDK Bank propose des solutions de crédits adaptées : 

Crédit hypothécaire

Il existe plusieurs solutions de crédits hypothécaires VDK. Ainsi, selon votre projet et votre situation, vous pouvez opter pour le prêt immobilier qui répond le mieux à vos besoins : 

  • Le prêt hypothécaire à l'habitat pour acquérir votre maison.
  • Le prêt à la rénovation avec bonification d'intérêts si vous allez devenir le nouveau propriétaire d'un bien mais que ce dernier requiert une rénovation complète.
  • Le prêt hypothécaire bullet si vous disposez de suffisamment d'argent pour payer vous-même votre maison mais que vous préférez ne pas l'utiliser.
  • Le prêt hypothécaire relais si vous achetez ou (re)construisez une maison mais que votre ancien logement n'est pas encore vendu.

Crédit voiture

Le prêt voiture VDK est destiné à l'achat d'une voiture neuve, de direction ou d'occasion. Vous pouvez également l'utiliser pour financer un vélo, un vélo électrique, un mobile home, une caravane ou une moto.

Vous pouvez contracter ce crédit pour une durée maximale de 84 mois (7 ans) si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ou un nouveau vélo (électrique). Si vous achetez une voiture, un mobile home, une caravane ou une moto d'occasion, la durée maximale est de 60 mois (5 ans). La durée maximale dépend également du montant que vous empruntez. 

Quant aux montants disponibles, vous pouvez emprunter pour votre véhicule à partir de 5000 €. Le montant maximum est de 100% de l'achat, moins la TVA et les frais.

Prêt personnel

VDK propose également un prêt personnel pour vous permettre d'effectuer un paiement anticipé de vos impôts, de faire un don à vos enfants ou encore de financer des dépenses imprévues telles que des frais de réparation, des frais médicaux ou juridiques.

Ce prêt est disponible à partir de 5 000 €, à un taux d'intérêt fixe. Vous pouvez contracter ce prêt personnel pour une durée maximale de 60 mois (5 ans). La durée maximale dépend toutefois du montant que vous empruntez.

Les produits d'épargne VDK

VDK distribue deux formules d'épargne : 

L'épargne sociale avec le compte ÉpargnePlus

ÉpargnePlus de VDK est un compte d'épargne réglementé à durée indéterminée. Il vous permet de contribuer à l'engagement social grâce à une épargne investie à 100 % de façon éthique et transparente. Les taux offerts (valables en date du 2 janvier 2023) pour ce compte sont 0,25 % d'intérêt de base et 0,25 % de prime de fidélité. 

L'épargne pour jeunes

Jovo est le compte d'épargne réglementé à durée indéterminée de VDK dédié aux jeunes de moins de 24 ans. Les taux de ce compte sont identiques à ceux du compte ÉpargnePlus, soit 0,25 % d'intérêt de base et 0,25 % de prime de fidélité. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez ouvrir un compte d'épargne Jovo seul. Le cas échéant, la signature d’un de vos parents est nécessaire. 

Attention ! Les conditions du compte épargne Jovo seront modifiées dès le 1er avril 2023. L'âge maximum sera alors porté à 30 ans et le compte changera de nom pour devenir le compte d'épargne YouCount. 

Investir avec VDK Bank

Enfin, VDK Bank vous offre la possibilité d’investir seul et sans conseil avec leur service “Investir de manière autonome”. Ainsi, par le biais de invest@vdk sur leur site web ou via l’application mobile VDK, vous pouvez choisir d’acheter ou de vendre de nombreux produits d’investissement tels que des obligations, des actions ou encore des trackers. 

Comment contacter un conseiller VDK Bank ?

Vous pouvez contacter un conseiller VDK des manières suivantes :