X
Aller au contenu

Liste noire Mastercard : recevoir une carte malgré l'interdiction bancaire

Difficile aujourd’hui de vivre sans carte bancaire. Dans des boutiques physiques ou en ligne, en Belgique ou partout dans le monde, la carte Mastercard vous propose un moyen simple, rapide et sûr de régler vos achats, alors se retrouver sur la liste noire Mastercard est assez handicapant. 

Elle représente également le moyen le plus simple pour retirer de l’argent liquide à un distributeur bancaire, sans avoir à passer par une banque dont les horaires d’ouverture sont restreints. Lorsque vous vous retrouvez sur la liste noire, votre vie s’en trouve très compliquée.

Il existe dans ce cas une solution qui vous permet d’échapper à la sanction et de continuer à utiliser une carte bancaire : la carte prépayée.

Qui peut être fiché sur la liste noire ?

La Banque Nationale de Belgique répertorie tous les crédits et prêts qui sont alloués aux particuliers. Les mauvais payeurs qui ne remboursent pas leurs échéances ou qui abusent de leur découvert en le dépassant sont fichés dans un registre qui constitue une liste noire.

Si vous figurez sur cette liste, vous aurez du mal à emprunter de l’argent ou à demander une carte de crédit, car les établissements susceptibles de répondre à votre demande ont accès à cette liste noire. Si vous êtes mauvais payeur, trop endetté ou que vous n’avez pas respecté vos engagements, un établissement bancaire est en droit de vous refuser l’accès à une carte Mastercard.

La consultation de la CCP – la Centrale des Crédits aux Particuliers

Lorsque vous effectuez une demande de carte Mastercard, la banque consulte la CCP, la Centrale des Crédits aux Particuliers, qui est l’outil de lutte contre le surendettement. Elle peut ainsi connaître tous les incidents de votre historique et votre éventuelle inscription sur la liste noire.

Si vous passez par une demande de carte prépayée, vous échappez à ce contrôle de votre endettement et de votre solvabilité.

personne sur liste noire

La carte Mastercard prépayée

La carte bancaire prépayée Mastercard a pour objectif de protéger la banque de tout découvert, mais elle vous protège également de tout surendettement. 

Le principe en est simple : vous devez approvisionner votre compte bancaire préalablement à toute dépense. Vous disposez de la somme qui est présente sur le compte et n’êtes pas autorisé à créer un découvert. C’est pourquoi il ne s’agit plus d’une carte de crédit, mais d’une carte de débit. En effet, la banque ne vous fait pas crédit d’une somme d’argent, elle vous autorise à n’utiliser que la somme que vous possédez effectivement.

Aucun découvert signifie également aucun intérêt, ce qui vous garantit une situation bancaire saine et sure. La banque sachant que vous ne pouvez pas vous endetter accepte de vous fournir cette carte, sans vérifier si vous êtes ou non sur la liste noire.

La carte Mastercard prépayée est rechargeable. À tout moment, vous pouvez verser de l’argent sur le compte pour reconstituer votre réserve disponible.

La carte prépayée fonctionne comme une carte de crédit sauf que, lorsque vous procédez à un paiement, le terminal bancaire du commerçant (ou le distributeur de billets) vérifie que vous disposez bien de la somme nécessaire.

Définissez les critères de votre carte de crédit MASTERCARD et comparez parmi 80 cartes!

Limite d'utilisation
020.000
Coût annuel de la carte
Aspects Financiers
Je partage :

5 commentaires

  1. Bastin sur 21/05/2022 à 19:52

    Bonjour,
    J'ai été fichée a la banque nationale, j'ai payé toute mes dettes.
    A t'il une solution pour ne pas attendre les 12mois?
    Car j'ai entendu parler que si on payait une certaine somme (150 ou 200€) il pouvait nous retirer de la liste noir ....

  2. Patrick Tondreau sur 22/05/2022 à 14:36

    Bonjour Bastin

    Le plus simplet reste de contacter la Banque Nationale pour connaître leur point de vue et voir ce qui est possible

    Voici les coordonnées
    Centrale des crédits aux particuliers - Fichage à la Banque nationale
    ckp.ccp@nbb.be
    +32 2 221 30 06

    Bien à vous
    Patrick

  3. Basil sur 25/07/2022 à 08:32

    Bonjour, j’ai deux questions quant à la carte prépayée Mastercard : déjà, comment me la procurer ? Et ensuite, est-ce qu’elle permet aussi le paiement d’achats en ligne ou seulement directement auprès de commerçants ?

    • Deborah sur 29/07/2022 à 11:50

      Vous pouvez vous procurer une Mastercard prépayée très facilement en ligne ou dans pleins de magasins participants. Et oui vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vos achats en ligne mais aussi par téléphone, par la poste ou même pour régler vos factures en ligne. En gros vous pouvez l’utiliser pour tout à condition que Mastercard soit accepté par le service ou le commerçant.

  4. miloud sur 30/07/2022 à 21:02

    bonjours, j'ai une question avant etre fiché sur liste noir de la banque national de belgique j'avait deja une carte de credit à mon nom que je utulisé eseque le fait que je sois sur liste noir ils peuve me la bloqué ou eseque je peut la gardé opperationel?

Laissez un commentaire




S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :