La carte de crédit prépayée

La carte de crédit prépayée , de l'anglais prepaid card, fonctionne comme une carte de débit que vous pourrez utiliser de la même façon qu'une carte de crédit normale.

Il s'agit d'un carte de crédit sur laquelle vous devez préalablement verser les sommes que vous souhaitez dépenser, vous devez la recharger. 

Définissez les critères de "VOTRE" carte de crédit PREPAYEE et comparez !

Limite d'utilisation
020.000
Coût annuel de la carte
Caractéristiques

La carte de crédit prépayée est une carte qui vous offre bien des avantages, avec cependant quelques réserves. Voici tout ce que vous devez savoir de son fonctionnement.

Qu’est-ce que carte de crédit prepaid, la carte prépayée

La carte prepaid est une carte bancaire que l'on charge, avant d’être en mesure de l’utiliser. Cette carte de crédit prépayée présente les mêmes fonctionnalités qu’une carte de crédit classique. Vous pouvez l’utiliser en Belgique, mais aussi dans le monde entier. Elle vous permet d’effectuer des retraits, ainsi que des paiements en ligne ou dans des magasins physiques.

Au même titre que la carte classique, la carte de crédit prepaid peut être MasterCard, Visa ou American Express. Le rituel code pin la protège. Étant donné qu’elle ne fonctionne que lorsqu’elle est approvisionnée, vous n’avez droit à aucun découvert. Ceci présente l’avantage de ne jamais avoir à payer d’intérêts débiteurs.

Vous choisissez parmi les 2 formules suivantes, une configuration avec une limite de dépense ou complètement illimitée. Il faut bien sûr l'approvisionner.

La carte de crédit prépayée est souvent anonyme, aucun nom ne figure dessus. Cela permet de la prêter, provisoirement ou définitivement, notamment entre parents et enfants.

Comment charger la carte de crédit prépayée ?

Le chargement de votre carte de crédit prépayée s’effectue depuis l’espace personnel en ligne que votre banque met à votre disposition. Il vous suffit de vous connecter et d’effectuer la transaction depuis votre compte courant. Vous pouvez également recharger votre carte de crédit prépayée depuis un distributeur automatique de billets de votre banque.

Le virement des fonds est immédiat, ce qui vous permet d’utiliser sans délai votre carte.

Que coûte une carte de crédit prépayée ?

La carte de crédit prepaid (prépayée) peut être totalement gratuite, mais vous devez cependant toujours le vérifier auprès de votre banque. Des frais de rechargement et de retrait vous sont parfois imputés. Nous vous invitons à comparer les différentes cartes de crédits prépayées pour trouver là plus intéressante selon votre utilisation

La gratuité s’explique par trois raisons :

  1. comme cette carte ne vous autorise aucun découvert, elle ne possède pas de TAEG (Taux Annuel Effectif Global). En effet, le TAEG exprime le coût d'un crédit, donc inexistant dans ce cas ;
  1. bien souvent, la carte de crédit prépayée ne s'associe à aucune cotisation mensuelle ou annuelle ;
  1. le transfert de fonds depuis votre compte courant sur votre carte de crédit prépayée est souvent gratuit, tout comme les retraits (c’est la partie à vérifier).

Sans TAEG, ni cotisation, ni frais de transfert, vous pouvez donc trouver des cartes de crédit prépayées totalement gratuites.

Comment obtenir une carte de crédit prépayée ?

La carte de crédit prépayée s’adresse à tous. Les mineurs, même très jeunes, peuvent en posséder une à la condition qu'un parent ou un représentant légal les accompagne au moment de la demande.

Pour obtenir une carte de crédit prépayée, vous pouvez vous rendre à votre banque, ou en faire la demande directement en ligne. Certaines peuvent s’acheter en kiosque ou au supermarché..

Vérifiez toujours les modalités avant de vous engager, il peut toujours y avoir des frais cachés.

Une fois que vous recevez votre carte, activez-là depuis un guichet ou depuis votre espace personnel sur Internet, Rechargez-là et elle sera prête à l’emploi.

À qui s’adresse la carte de crédit prépayée

Si la carte de crédit prépayée s’adresse à tous, elle est davantage ciblée que la carte bancaire classique.

La carte de crédit prepaid pour les jeunes

La carte de crédit prépayée s'adresse particulièrement aux plus jeunes. Pour les parents d’un mineur, elle assure une sécurité parfaite. L’enfant ou l’adolescent est limité dans ses dépenses. Ses parents fixent cette limite en provisionnant la carte. Pas de crédit, pas de tentation et pas de découvert !

En cas de perte ou de vol, les risques sont également limités, même si le code pin est piraté ou qu’elle est utilisée en ligne.

Pour les mineurs, c’est un bon moyen de gagner en autonomie et de commencer à apprendre à gérer son argent.

Cette carte s'avère pratique pour des occasions particulières, comme un séjour à l’étranger dans le cadre scolaire ou même de vacances. Étant donné qu’elle est anonyme, elle peut être prêtée par un parent, le temps du voyage.

La solution pour les faibles revenus

La carte de crédit prepaid prend tout son sens pour les personnes disposant de faibles revenus. Elle est bien meilleur marché qu’une carte bancaire classique, voire gratuite. Ainsi, elle ne vient pas grever un budget déjà limité.

Le fait d’interdire tout découvert vous met à l’abri de la tentation. Adieu le cercle infernal des intérêts débiteurs impossible à rembourser. Dès lors que vous disposez d’un budget réduit qui ne supporte aucun imprévu, la carte de crédit prépayée répond à vos besoins.

La carte de crédit prepaid pour les interdits bancaires

Si vous êtes interdit bancaire, sachez que la carte de crédit prépayée n’est associée à aucun crédit. Elle vous apporte une solution bienvenue pour la gestion de votre argent au quotidien.

Idéale pour contrôler votre budget

Si, comme Oscar Wilde, vous résistez à tout, sauf à la tentation, la carte de crédit prépayée est une solution qui vous évitera de vous mettre dans des situations inextricables.

Vous êtes joueur ? Vous pouvez partir au casino sans crainte de faire des folies avec une carte de crédit prépayée. Si Internet vous attire inexorablement et que vous cédez avant de regretter votre découvert, la carte de crédit prépayée sera votre plus sûre gardienne. Vous ne suivez pas vos comptes et vous ne savez jamais où vous en êtes, elle le saura et vous empêchera de dépasser votre budget, etc.

La carte de crédit prepaid est votre meilleure alliée pour un contrôle rigoureux de votre compte en banque.

Les inconvénients de la carte de crédit prépayée

Si elle est économique et pratique, la carte de crédit prépayée présente néanmoins quelques inconvénients.

Pas de découvert

L’impossibilité d’être à découvert est l’essence même de la carte de crédit prépayée. Vous devez y penser dans certaines situations particulières. Si par exemple vous êtes en voyage, vous pouvez avoir affaire à des dépenses indispensables, comme la réservation d’un hôtel ou d’un transport.

La carte de crédit prépayée est parfaite pour des situations classiques, mais réfléchissez avant de vous éloigner de chez vous, car il est prudent dans ce cas de disposer d’un moyen de paiement alternatif.

Utilisation restreinte dans certains lieux

L’utilisation de la carte de crédit prépayée est restreinte dans les endroits où le solde ne peut être vérifié en temps réel. Il s’agit par exemple des voyages en avion ou des péages de certaines routes. Renseignez-vous.

Pas de débit différé

Le débit d’une carte de crédit prépayée est forcément immédiat et vous ne disposez pas, comme avec certaines cartes bancaires classiques, de la possibilité du débit différé en fin de mois. Le montant de votre achat est toujours instantanément prélevé.

La limite de transaction

S’il existe des cartes de crédit prépayées illimitées, certaines offrent une limite de transaction faible qui vous interdit certains achats conséquents; non par manque de moyens, mais parce que vous ne pouvez pas transférer la somme suffisante.

Vérifiez toujours qu’il n’existe pas de frais cachés

Si certaines cartes de crédit prépayées sont effectivement gratuites, d’autres vous facturent des frais pour le rechargement ou pour les retraits aux distributeurs automatiques de billets.

Ce contenu sur les cartes de crédit prepaid vous a été utile ... partagez-le !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Articles récents en lien avec les cartes de crédit prepaid

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<