Aller au contenu

L'âge limite pour un prêt personnel

L'espérance de vie ne cessant d’augmenter, de plus en plus de personnes âgées tendent à recourir à un prêt personnel en vue de financer divers projets. Bien que, légalement, il n’y ait pas d'âge limite pour un prêt personnel en Belgique, les banques peuvent toutefois faire preuve de plus d’exigence à l'égard des emprunteurs d’un certain âge. De plus, la majorité des organismes imposent un âge limite à avoir en date d'échéance d’un crédit en vue d’octroyer ce dernier. 

L'âge limite pour un prêt personnel

Un âge limite en date d'échéance du prêt personnel 

D’un point de vue strictement légal, il n’existe aucun âge limite pour octroyer un prêt personnel. En effet, bien qu’il faille obligatoirement être majeur pour contracter un crédit en Belgique, aucun âge maximum n’est imposé par la loi. 

Les banques peuvent toutefois être plus strictes envers les emprunteurs âgés, tout en veillant à respecter le principe de "crédit pour tous". Elles exigent souvent des garanties telles qu'un reste à vivre suffisant, un garant, une assurance-vie ou encore une garantie hypothécaire. Pour accepter ou refuser un crédit aux seniors, les prêteurs prennent en compte l'âge de l'emprunteur à la fin du prêt, en général jusqu'à 80 ans maximum si au moins un des deux emprunteurs est propriétaire. 

À noter : il est possible de raccourcir la durée de remboursement de votre prêt personnel pour éviter des délais excessifs.

Des conditions propres à chaque organisme bancaire 

Chaque banque dispose de ses propres conditions, qui peuvent différer d'un établissement à l'autre. Évidemment, si l'emprunteur souscrit une assurance-vie (sous réserve qu'il ne soit pas atteint de problèmes de santé graves l'empêchant de souscrire une telle assurance), la banque sera assurée que le crédit sera remboursé en cas de décès.

L'évaluation de la faisabilité du crédit pour les seniors ne se limite donc pas à l'examen de leur revenu seul. En général, les seniors ne travaillent plus et disposent de revenus de remplacement tels que leur pension. Les pensions en Belgique étant souvent modestes, le minimum saisissable en cas de défaut de remboursement l'est tout autant. C'est la raison pour laquelle l'une des garanties mentionnées précédemment est systématiquement exigée aux personnes âgées. Le reste à vivre est également un critère important, mais la bonne nouvelle pour les seniors est que leur âge peut ici constituer un avantage. En effet, les seniors ont généralement moins de charges (dans la grande majorité des cas, les propriétaires ont déjà remboursé intégralement leur prêt hypothécaire par exemple).

Vous êtes senior et désirez contracter un prêt personnel en Belgique ? Comparez les prêts personnels disponibles en Belgique et bénéficiez ainsi de l’offre la mieux adaptée à votre profil et la plus avantageuse ! 

Je partage :

1 commentaire

  1. Jacques Lomaba sur 12/04/2023 à 15:28

    C'EST UNE ABERRATION DE LIER L'EMPRUNT PERSONNEL A L'AGE DE L'EMPRUNTEUR . QUEL EST L'AGE LIMITE MAX ? QUI A FIXE CETTE LIMITE ? COMBIEN DES CENTENAIRES EXISTENTS ILS EN BELGIQUE ?

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt à tempérament"

Le plein d'informations