Aller au contenu

Financer une formation en Belgique

Vous désirez évoluer dans vos fonctions ou changer de carrière grâce à une formation professionnelle ? Selon le type de formation choisi et le secteur qui vous intéresse, un tel projet peut parfois être difficile à financer en fonds propres. Prêt formation, prêt personnel et prêt collaboratif ou encore subsides gouvernementaux, découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour financer une formation en Belgique !

Financer une formation en Belgique

Quels sont les crédits disponibles pour financer une formation en Belgique ?

Si vous souhaitez contracter un crédit pour financer une formation, vous pouvez introduire une demande pour 3 types de prêt : 

  • Le prêt formation ou prêt etudes,
  • Le prêt personnel,
  • Le prêt formation participatif.

Le prêt formation

Le prêt formation, également connu sous le nom de prêt étudiant, est un prêt à tempérament à taux préférentiel qui permet de financer votre formation en répartissant le paiement sur une période de plusieurs mois. Généralement, il s'agit d'un prêt avec des mensualités fixes, où vous remboursez une partie du capital et des intérêts chaque mois jusqu'à ce que votre dette soit complètement remboursée.

Il existe également des options de remboursement différé. Dans ce cas, vous n'avez pas à effectuer de paiement pendant la durée de votre formation et vous commencez à rembourser uniquement après avoir trouvé un emploi. Ce type de prêt est toutefois assez rare et est principalement utilisé pour des études universitaires telles que des masters, des doctorats ou des MBA.

Le prêt personnel

Le prêt personnel offre une solution de crédit à la consommation qui ne nécessite pas de présentation de factures au prêteur. Cependant que, bien que vous ne soyez pas tenu de fournir des justificatifs d'achat, il est obligatoire de présenter des preuves de revenus pour obtenir un prêt personnel destiné à votre formation. Vous devrez également expliquer la nature de votre projet à votre prêteur qui analysera votre situation afin de choisir de vous octroyer, ou non, cet emprunt.

L’avantage d’un prêt personnel est que, en plus de vous permettre de financer votre formation, il peut vous servir à financer tous les projets de votre choix. Néanmoins, en contrepartie, un taux d'intérêt bien plus élevé que celui d’un prêt étudiant vous sera proposé. 

Le prêt formation participatif

Enfin, plusieurs plateformes telles que Mozzeno proposent une formule appelée prêt formation collaboratif. Ce type de crédit est indirectement financé par des entreprises et des particuliers qui investissent sur la plateforme.

Les démarches pour obtenir les fonds  sont similaires à celles d'un prêt à la consommation traditionnel : vous soumettez votre demande, fournissez les justificatifs nécessaires et recevez les fonds dès la signature du contrat.

Cependant, la particularité réside dans le fait que la majorité des intérêts que vous payez sont reversés aux investisseurs qui soutiennent votre projet via la plateforme.

Les aides financières pour formation en Belgique

En plus des prêts pour formation mentionnés ci-dessus, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières afin de vous permettre de financer votre projet. En effet, le gouvernement belge accorde différentes subventions aux professionnels souhaitant suivre une formation qualifiante. Il existe deux aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :

Les chèques-formation

Les employeurs ont la possibilité d'acheter des chèques-formation à prix réduit pour financer la formation de leurs employés. L'État finance 50 % du coût de ces chèques, ce qui signifie que la formation revient à 50 % moins cher pour votre employeur.

Publicité

À noter : lors de vos discussions avec votre employeur, mettez en avant les avantages de la formation pour votre activité professionnelle. La plupart des chefs d'entreprise sont favorables à une optimisation des compétences de leurs collaborateurs !

Le congé formation payé

L'État vous accorde des congés payés pour suivre votre formation. Pendant toute la durée de la formation, vous continuez à percevoir votre salaire, comme si vous étiez en vacances. Et ce, sans que cela n'affecte vos jours de congés habituels. C'est l'État belge qui prend en charge ce congé formation, sans aucun coût pour votre employeur.

Bon à savoir : d’autres aides sont souvent disponibles pour les employeurs qui souhaitent offrir des formations à leurs employés. Parlez-en avec votre employeur pour voir s'il peut vous aider à financer votre projet. Dans la plupart des cas, il pourra profiter d'une subvention.

Les formations gratuites en Belgique

De plus, il existe de nombreuses formations gratuites auxquelles vous pouvez librement participer partout en Belgique. Cela inclut notamment les formations proposées par le Forem en Région wallonne, par Bruxelles Formation en Région bruxelloise et par la VDAB en Flandre.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Emprunter"

Faites le plein d'informations :