Aller au contenu

Obtenir un prêt avec une signature électronique

De plus en plus d’organismes prêteurs proposent des solutions de crédits 100 % en ligne. Par le biais de moyens digitaux, toutes les démarches peuvent alors être effectuées à distance. De la présentation du produit à l'envoi des pièces justificatives en passant par la négociation des conditions puis, enfin, à la signature électronique du contrat. Avec Mes-Finances, découvrez comment obtenir un prêt avec une signature électronique !

Obtenir un prêt avec une signature électronique

Signer un contrat de crédit de façon électronique est-il possible ?

Oui, la signature en ligne d’un contrat de crédit est tout à fait valable en Belgique. En effet, la signature électronique d’un prêt est légalement reconnue telle une méthode de signature valide par l’article VII.78 § 1 du Code de droit économique sous condition du respect des deux principes suivants : 

  • Les démarches effectuées garantissent l'authenticité de l'identité de l’emprunteur,
  • La signature est un sceau électronique associé à l’emprunteur et juridiquement valide.

Il vous sera donc simplement demandé de vous authentifier de façon officielle en vue de prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. 

Auprès de quels organismes pouvez-vous obtenir un prêt avec une signature électronique ? 

Plusieurs types d’organismes prêteurs permettent la signature électronique des contrats qu’ils proposent : 

  • Les banques : de nombreuses banques belges proposent des crédits avec signature en ligne,
  • Les courtiers en ligne : vous pouvez également souscrire un prêt 100 % en ligne par le biais d’un courtier,
  • Les plateformes de crédits en ligne : de nombreuses plateformes de prêt en ligne proposent également des crédits avec signature électronique.

Bon à savoir : de nombreux prêteurs définissent leur offre de crédit en ligne par un crédit dont seule la demande peut être effectuée à distance. La signature du contrat devant quant à elle être réalisée en personne. Il est donc important que vous preniez le temps de lire les conditions de souscription des produits de façon détaillée avant d’envoyer votre demande. 

Comment fonctionne la signature en ligne d’un contrat de prêt ? 

La signature électronique d’un prêt est généralement effectuée comme suit :  

Vous sélectionnez une méthode d’authentification

Vous pouvez choisir de vous authentifier de deux manières différentes lors de la signature électronique de votre contrat de prêt : 

  • Avec Itsme : vous pouvez vous identifier en vous connectant à votre compte Itsme et en validant votre signature depuis l’application.
  • Avec eID : vous pouvez vous authentifier avec votre carte d'identité électronique. Pour ce faire, vous devez commencer par télécharger le logiciel eID viewer. Il vous suffira ensuite d'insérer votre eID dans un lecteur de carte et de confirmer votre signature en ligne avec le code PIN que vous recevez. 

Vous recopiez les mentions légales

Afin que votre signature électronique soit valable, il vous sera demandé d'écrire, comme dans le cadre d’un contrat de crédit papier, la mention “Lu et approuvé pour (montant du crédit) EUR à rembourser”.

Vous validez votre signature

Pour terminer, il vous suffira de valider votre signature avec la méthode d’authentification choisie. Autrement dit, vous devrez soit confirmer l'opération depuis l’application Itsme, soit introduire le code PIN qui vous a été donnée sur votre lecteur de carte eID. Votre signature électronique sera alors automatiquement apposée au contrat pour qu’il ne puisse plus être modifié. 

Vous recevez une confirmation

Dès que votre signature électronique sera apposée sur le contrat de prêt en ligne, une notification d'approbation s'affichera instantanément. Vous recevrez ensuite un courriel vous informant du début de votre crédit, de la date probable de réception des fonds ainsi que des étapes à suivre pour effectuer votre premier remboursement.

Bon à savoir : si vous rencontrez des difficultés pour signer votre contrat de crédit, n'hésitez pas à contacter le service client de votre prêteur pour obtenir de l'assistance. Il est également recommandé de vérifier que votre méthode d'authentification (eID ou Itsme) est correctement configurée.

Quels sont les avantages de la signature en ligne ? 

En signant votre contrat de crédit à distance, vous bénéficiez d'un confort supplémentaire pour la lecture du document. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour être bien conscient de toutes les modalités avant de signer. En outre, cela vous permet de gagner considérablement du temps, car vous pouvez le faire depuis votre domicile à tout moment, sans avoir à prendre un jour de congé pour un rendez-vous avec votre prêteur.

Par ailleurs, vous n'êtes pas tenu d'imprimer ou de stocker des documents volumineux dans des classeurs, car ces derniers sont accessibles à tout moment depuis votre compte en ligne et vous pouvez facilement conserver une copie sur votre ordinateur.

Découvrez les étapes à suivre pour votre demande de prêt en ligne et bénéficiez de l’offre la plus avantageuse !
Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Emprunter"