Je veux recevoir astuces et conseils par e-mail
loading...
X

Comment bien vendre sa voiture? 4 alternatives passées en revue

Bien Vendre Sa Voiture

Si vous planifiez d’acheter bientôt une nouvelle voiture, vous voulez ou devrez probablement vendre votre voiture actuelle au meilleur prix possible. Si la reprise de votre ancien véhicule ne fait pas partie de l’offre de votre concessionnaire ou si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion alors il est bon d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous. En effet, en fonction du prix que vous obtiendrez pour la vente de votre voiture, vous pourrez économiser beaucoup d’argent et vous devrez investir moins dans votre nouvelle voiture et donc potentiellement emprunter moins (rappel en cas d’emprunt pour votre voiture : comparez les taux  pret auto neuve pour économiser ou taux prêt auto occasion).

Quels sont les alternatives pour vendre votre auto?

Il existe de nombreuses alternatives pour vendre votre voiture sur Internet : retrouvez ci-dessous nos conseils pour chaque option… et n’oubliez pas qu’il y a non seulement le prix que vous obtiendrez qui entre en jeu mais aussi le temps et l’énergie que vous devrez dépenser pour la vendre.

Un premier point important - Les préliminaires !

Avant de proposer votre véhicule sur un ou plusieurs des canaux de vente présentés ci-dessous, il est important d’examiner les cartes que vous avez en main pour influencer le prix de vente de manière positive. Procéder à des réparations mineures ainsi qu’à un nettoyage du véhicule vous profitera toujours. De manière générale, plus vous investirez du temps et de l’effort, plus cela vous avantagera par la suite.

> Option 1 - Vendre via un spécialiste auto

Une alternative moins connue mais qui commence à prendre de l'ampleur consiste à passer au travers d'une plateforme de rachat de voiture d'occasion et cela présente beaucoup d’avantages. Comment cela fonctionne-t-il? Après avoir obtenu en ligne une estimation de la valeur de votre voiture, vous pouvez décider de vous rendre dans l’une des agences proposées, pour finaliser la vente. Tous les services vous sont proposés gratuitement, et sans engagement. Niveau administratif, vous gagnez aussi du temps puisque tout est pris en charge par l’agence. Nous avons déjà testé et vous recommandons dés lors la plateforme vendrevoituremaintenant.be

> Option 2 - Vendre à ou via un garage

Si vous choisissez de vendre votre voiture à un garage, vous aurez souvent à vous contenter d’un prix moins élevé. Après tout, le garagiste cherche aussi à réaliser du profit et prend en compte les coûts de réparation à apporter au véhicule. Un des avantages de cette alternative est en général le paiement immédiat en cash et l’absence de période de négociations avec plusieurs acheteurs potentiels. Si vous vous êtes fixé un prix de rachat acceptable, utilisez cette base pour négocier avec le garagiste. Si vous cherchez un garage, nous vous conseillons l'annuaire du site autolive.be qui présente aussi bien les concessionnaires officiels que les marchands de voiture occasion. Certains garage travaille également avec la formule de dépôt-vente mais ce n'est pas une généralité.

> Option 3 - Vendre en direct par le biais d’une annonce sur Internet

Cette méthode est parfaite si le temps n’est pas un facteur important et que vous pouvez attendre avant d’encaisser l’argent. Prenez en compte que le processus administratif et le temps requis pour communiquer avec des acheteurs sont toujours plus longs que prévu. Il est aussi important de choisir un moyen publicitaire qui vous permettra de toucher suffisamment de personnes. Cela ne sert à rien de publier votre annonce sur 10 sites différents par par contre il est important de publier votre annonce sur les sites qui marchent à savoir pour la Belgique: autovlan.be - autoccasion.be

> Option 4 - Vendre aux enchères

Vendre aux enchères est recommandé si votre voiture est un modèle populaire et recherché. Vous pourrez ainsi intéresser des collectionneurs qui vous offriront un prix plus élevé pour votre voiture, surtout si celle-ci est équipée d’options spéciales ou produite en édition limitée. Cependant, la vente aux enchères est incertaine et débouche parfois sur un prix décevant. Veuillez aussi noter que l’organisme de mise aux enchères recevra une partie des bénéfices. ebay n'est plus vraiment une référence sur le marché et la plupart des plateformes d'enchères sont réservées aux professionnels. Toutefois, un des leaders a étendu ses services aux particuliers: autorola.be

Bonne vente, bon achat, bon fincement, voilà tout ce que l'équipe de Mes-Finances vous souhaite.

Je partage :

Laissez un commentaire





newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers conformément à nos conditions générales.