6 applications pour payer avec un smartphone
- Date de publication: 05/11/2023
Payer ses achats ou ses factures avec son téléphone est devenu courant et est en plein boom. Tout le monde s'y met et nous voyons naître de nombreuses applications. Voici 6 applications pour payer avec un smartphone sécurisées et dans lesquelles vous pouvez avoir confiance.

ItsMe centralise vos mots de passe sur votre téléphone
Itsme est considérée comme une application fiable, qui, de plus, a été reconnue par le gouvernement belge. Créée par une association entre des banques et des opérateurs téléphoniques belges, elle remplace vos codes et identifiants personnels par un mot de passe unique, afin de faciliter votre connexion à ses sites partenaires.
Itsme vous permet de centraliser vos mots de passe pour vos opérations bancaires (la signature électronique pour effectuer des virements par exemple), mais aussi pour les opérations en direction d’autres opérateurs partenaires, comme les mutuelles santé ou les compagnies d’assurances.
Vous vous identifiez facilement, grâce à votre mot de passe unique, ce qui vous évite de recourir au digipass ou tout autre identifiant que vous risquez d’oublier.

ItsMe est reconnu comme sûre
Itsme est totalement sécurisée. Vous seul connaissez votre mot de passe général qui n’est répertorié dans aucune base de données. Pour éviter tout risque de fraude, Itsme ne fonctionne que depuis votre smartphone, associé à votre carte SIM.
L’application respecte les législations en vigueur : Règlement général pour la protection des données (RGPD) et Règlement européen pour l’identification électronique (eIDAS).
Publicité
Payconiq by Bancontact
Payconiq by Bancontact a été conçue pour faciliter les procédures de paiement dans les magasins, en ligne, ainsi qu’entre particuliers. L’application vous permet de payer dans de très nombreux commerces en Belgique (plus de 52 000) en utilisant votre smartphone.
Une fois l’application installée sur votre téléphone mobile, vous devez la coupler avec une ou plusieurs cartes bancaires. Lorsque vous effectuez un achat en ligne ou dans un magasin, vous ouvrez votre application et scannez le QR Code de la facture du bénéficiaire. Vous validez ensuite la transaction en renseignant votre code PIN ou par le biais de votre empreinte digitale. Vous recevez instantanément une confirmation de paiement.
Pour verser de l’argent à un particulier, vous entrez tout simplement le numéro de téléphone de la personne qui doit nécessairement avoir téléchargé l’application et associé un ou plusieurs comptes bancaires. L’application s’ouvre automatiquement et génère un QR Code qui apparaît à l’écran. Il ne reste plus qu’à le scanner.
Payconiq by Bancontact vous propose de consulter à tout moment votre historique de transactions. Elle vous permet également de consulter la liste des commerçants, comme de vos contacts, qui se trouvent à proximité de vous et possèdent eux aussi l’application.
Vous pouvez ajouter des cartes de fidélité, cartes cadeaux ou billets à Payconiq by Bancontact.

La sécurité de Payconiq by Bancontact
Payconiq by Bancontact garantit une sécurité totale. Comme pour les paiements par carte bancaire, vous fixez une limite au-delà de laquelle il faut un code pin ou une empreinte digitale pour approuver la transaction, ce qui renforce votre protection.
Apple Pay - payer avec un iPhone
Payer avec un smartphone devient simple avec ApplePay.
Apple Pay est réservée aux personnes utilisant les produits Apple et fonctionne dans 32 pays. L’application vous permet d’effectuer des transactions en ligne, dans les boutiques physiques ou via des applications. Les opérations entre personnes ne sont pour l’instant opérationnelles qu’aux États-Unis. Pour les opérations en ligne, vous devez passer par le navigateur Safari.
Pour effectuer un paiement par smartphone, vous pouvez soit renseigner un code secret, utiliser votre empreinte digitale ave TouchID ou la détection faciale avec FaceID. L’application conserve en mémoire l’historique de vos opérations.

La sécurité d’Apple Pay
Pour sécuriser vos opérations, l’application attribue un numéro à votre produit Apple, associé à un code de transaction, lui aussi unique. Ainsi, les données de votre carte bancaire ne sont ni stockées dans votre appareil, ni dans l’application elle-même, et elles ne sont pas non plus transmises au bénéficiaire. Aucune trace permettant de relier la transaction à votre compte n’est conservée nulle part.
Publicité
Google Pay permet les paiements via le téléphone
Google Pay est le pendant d’Apple Pay, version Android. Il vous faut donc utiliser un produit Android compatible et, sur Internet, passer par le navigateur Chrome. Vous pouvez effectuer des transactions directes sur les produits Google : Chrome, Google Play, Google Assistant ou YouTube.
L’application vous permet de payer avec votre smartphone vos achats sur les autres applications, en ligne, ou dans les magasins traditionnels, dans 28 pays. Google Pay n’est pas encore adaptée pour les règlements entre particuliers, sauf aux États-Unis.
Avec Google Pay, vous pouvez ajouter des cartes cadeaux ou fidélité, ainsi que des billets. Vous conservez l’historique de vos transactions.

Google Pay est-il sûr
Google Pay ne diffuse jamais vos coordonnées et ne les partage même pas avec le bénéficiaire, car c’est Google qui génère les données nécessaires à la transaction. L’application est parfaitement sécurisée à tous les niveaux.
Zoomit pour payer vos factures et économiser du papier
Zoomit fait partie des applications historiques, car elle a plus de 10 ans. Son rôle est de vous permettre de régler vos factures depuis votre ordinateur, ainsi que depuis certaines applications bancaires. Vous pouvez également gérer des documents de comptabilité, comme des fiches de paie, notes de crédit, etc. Étant donné que Zoomit passe par votre compte bancaire, vous n’avez pas besoin d’une inscription, ni d’une identification supplémentaire.
Zoomit vise la fin de la version papier des factures. Au fil du temps, elle intègre de nouveaux partenaires fournisseurs, afin de vous permettre de payer le plus souvent possible en passant par son service. Zoomit connaît un grand succès et a déjà intégré plus de 60 fournisseurs de marques très populaires, comme Proximus, Engie, Lampiris, Luminus, AG insurance, Voo, etc.
Passer par Zoomit économise une masse de papier considérable en dématérialisant les factures et en évitant les enveloppes et le transport jusqu’à un centre tri, puis jusque chez vous.
Pour utiliser Zoomit, vous paramétrez l’envoi de vos documents comptables directement sur votre numéro de compte depuis les fournisseurs partenaires. Vous accédez à ces factures depuis votre application bancaire et décidez quand payer chacune d’elles. Lorsque vous approuvez un règlement, le bulletin de virement est automatiquement rempli et vous n’avez rien d’autre à faire.
Zoomit vous envoie des alertes lorsqu’une nouvelle facture est envoyée sur votre compte. Pour vous éviter d’oublier une échéance, vous êtes également prévenu par une alerte quelques jours avant.

La sécurité de Zoomit
Zoomit ne conserve pas de trace de vos factures et documents divers. La banque non plus ne garde pas le document, car il transite via l’application.
Publicité
Le NFC et sa technologie de paiement sans contact avec le smartphone

NFC signifie Near Field Communication, soit communication dans un champ proche. Cela permet donc de payer sans contact, à une distance restreinte. La technologie NFC utilise des ondes courtes, moins de 10 centimètres, pour établir la connexion entre deux appareils compatibles. La majorité des smartphones possède déjà la fonctionnalité NFC.
NFC s’utilise de plusieurs façons différentes.
- Lorsque vous réglez vos achats dans un magasin physique, vous utilisez votre smartphone comme votre carte bancaire. Vous ouvrez l’application et l’approchez du terminal bancaire du commerçant pour établir la liaison. Le paiement est automatiquement géré et le terminal génère votre reçu qui vous permet d’en vérifier le montant. Ce mode de paiement prend en compte votre carte de fidélité, ainsi que les coupons de réductions.
- Le NFC vous permet d’établir une connexion peer to peer. Cela signifie que les appareils connectés communiquent directement entre eux. Le principe est le même que pour un échange de photos entre un téléphone et une tablette.
- Vous pouvez utiliser votre smartphone comme un lecteur de tag NFC. Il vous permet de collecter certaines informations. C’est utile lors de vos achats, car vous pouvez obtenir des renseignements dans le magasin en approchant simplement votre téléphone d’une étiquette tag. Cette étiquette n’a pas besoin d’être branchée ou alimentée par batterie.
Le tag est composé d’une puce et d’une antenne. Dès que vous approchez votre téléphone, l’antenne de l’étiquette passive capte le signal du mobile et récupère suffisamment d’énergie pour que la puce fonctionne et vous transmette l’information.
- Le NFC peut être intégré dans un badge qui vous donne un accès privilégié dans un lieu. Dans une entreprise par exemple, tous les personnels n’ont pas forcément accès aux mêmes endroits. En passant devant la borne, la technologie NFC vérifie les conditions de chacun et ouvre ou non la porte qui mène à la zone protégée.
Sponsorisé
1 commentaire
Bonjour
Je ne vois pas d'Application Bancontact qui soit différente de l'App Payconiq. est ce une erreur dans l'article
Et depuis quelques jours Payconiq me fait des erreurs malgré sa réinstallation
A+