X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Qu’est-ce qu’un compte Paypal et comment en ouvrir un ?

Qu’est-ce qu’un compte Paypal et comment en ouvrir un ?

Avec plus de 100 millions de comptes répartis dans pas moins de 202 pays, Paypal est désormais leader mondial du secteur des paiements en ligne et permet aux acheteurs comme aux vendeurs de recevoir et d’envoyer des paiements en ligne en toute sécurité.

Qu’est-ce que Paypal ? Comment ouvrir un compte Paypal ? Découvrez également comment contacter un conseiller du service client Paypal ou comment faire pour clôturer votre compte et accéder à notre FAQ Paypal.

Ouvrir un compte Paypal

Qu’est-ce que Paypal ?

Paypal est une entreprise américaine qui permet à toute entreprise ou utilisateur particulier qui dispose d’une adresse email de recevoir et d’envoyer des paiements en ligne de façon simple, sécurisée et peu coûteuse depuis leur smartphone ou leur ordinateur. En vue de créer une solution globale de paiement en ligne et en temps réel, le réseau Paypal se base sur l’infrastructure financière déjà existante de cartes et de comptes bancaires. Paypal propose ainsi un produit qui répond aux besoins et aux attentes des petites entreprises mais aussi des boutiques en ligne et des personnes physiques ou de toute autre structure pour laquelle les solutions de paiement traditionnelles ne sont pas adaptées.

La taille du réseau Paypal ainsi que l’acceptation grandissante de leur produit leur ont permis de rapidement devenir l’un des réseaux de paiement principal pour des sites d'enchères en ligne tels que eBay. En outre, Paypal est de plus en plus utilisé sur de nombreux sites marchands lors de la vente de biens tels que de l'électroménager ou des produits informatiques ainsi que de services tels que de la conception de sites, de la vente de contenus numériques ou encore des voyages. Enfin, de très nombreux magasins de même que des sociétés telles que des cabinets médicaux, des entrepreneurs ou des cabinets d'avocats reçoivent désormais fréquemment des paiements en ligne par le biais de Paypal.

Comment ouvrir un compte Paypal ?

L’inscription à Paypal est simple, rapide et gratuite. Pour ouvrir un compte Paypal, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Sur la page d’accueil du site Paypal, cliquez sur “Ouvrir un compte”.
  2. Sélectionnez le type de compte Paypal que vous désirez ouvrir (Particulier ou Professionnel) puis cliquez sur “Continuer”.
  3. Remplissez le formulaire de création de compte Paypal.
  4. Liez votre compte bancaire à votre compte Paypal afin de pouvoir recevoir et envoyer des paiements en ligne.

À noter : l’adresse email ou le numéro de téléphone mobile ainsi que le mot de passe que vous indiquez vous permettront d'accéder à votre compte Paypal lors de vos futures connexions. Veillez à choisir un mot de passe sécurisé qui comporte des chiffres, des symboles et des majuscules et ne le partagez sur aucun autre site ni avec personne.

Bon à savoir : vous pouvez également choisir de créer votre compte Paypal directement depuis l’application mobile Paypal que vous pouvez télécharger gratuitement depuis l’App Store ou Google Play.

Comment enregistrer un compte bancaire sur votre compte Paypal ?

La procédure en vue de lier un compte bancaire à votre compte Paypal varie sensiblement selon que vous l’effectuiez depuis votre ordinateur ou depuis l’app Paypal :

Enregistrer un compte bancaire sur un compte Paypal depuis un ordinateur 

  1. Une fois connecté à votre compte Paypal, rendez-vous dans votre Portefeuille.
  2. Cliquez sur “Enregistrer un compte bancaire”.
  3. Renseignez les informations demandées puis cliquez sur “Continuer”.
  4. Laissez-vous guider afin de finaliser l’enregistrement de votre compte bancaire.
  5. Paypal compare les données de votre compte bancaire avec celles de votre organisme bancaire en vue de confirmer que vous êtes bien le titulaire du compte.

Enregistrer un compte bancaire sur un compte Paypal depuis l’app Paypal

  1. Après vous être connecté à votre compte Paypal, appuyez sur l'icône Portefeuille.
  2. Cliquez sur le “+” situé en face de “Comptes et cartes bancaires".
  3. Appuyez maintenant sur “Compte bancaires”.
  4. Connectez-vous à votre compte bancaire en ligne afin d’enregistrer votre compte instantanément ou choisissez de l’enregistrer manuellement.
  5. Paypal compare les informations de votre compte bancaire avec celles de votre banque afin de confirmer que vous êtes bien le détenteur du compte.

Comment contacter Paypal au sujet de votre compte Paypal ?

Pour toute question ou besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez commencer par consulter le Centre d’Aide en ligne du site Paypal. Vous pouvez également trouver de nombreuses réponses et participer à des discussions au sein du Forum d’Aide Paypal.

À noter : bien que vous puissiez librement accéder au Forum d’Aide Paypal et consulter toutes les discussions qui y ont cours, une connexion à votre compte Paypal est toutefois requise en vue de pouvoir y participer activement.

Si vous souhaitez contacter directement un conseiller du Service clientèle Paypal, les moyens suivants sont disponibles :

  • Contacter Paypal par téléphone au 01.86.99.56.53 du lundi au vendredi de 9h à 19h30.

Bon à savoir : si vous disposez déjà d’un compte Paypal, un numéro de téléphone dédié aux utilisateurs Paypal est disponible à partir de votre espace personnel.

  • Contacter Paypal en ligne depuis votre espace personnel. Votre message sera alors directement transféré à un conseiller de l'équipe Paypal appropriée qui vous répondra dans les plus brefs délais.
  • Contacter Paypal par email à l'adresse demande@paypal.fr


  • Contacter Paypal par courrier à l'adresse suivante :

PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A.

22-24 Boulevard Royal

L-2449 Luxembourg

Comment fermer un compte Paypal ?

Avant de fermer votre compte Paypal, veillez à transférer les fonds qui se trouvent encore sur votre compte. Vous pouvez choisir d'effectuer un transfert électronique sur votre compte bancaire ou de demander à Paypal de vous envoyer un chèque.

Attention ! Des frais de 1,50 $ sont appliqués au traitement d’un chèque.

Clôturer votre compte Paypal depuis votre ordinateur 

  1. Une fois connecté à votre compte Paypal, cliquez sur l'icône “Paramètres” située à côté du bouton "Déconnexion".
  2. Dans la rubrique “Options du compte”, sélectionnez “Fermer votre compte”.
  3. Si vous y êtes invité, renseignez votre numéro de compte bancaire.
  4. Cliquez sur “Fermer le compte”.

Fermer votre compte Paypal depuis l’app Paypal

  1. Ouvrez l’application Paypal et connectez-vous.
  2. Cliquez sur l'icône "Préférences" située en haut à gauche de votre écran.
  3. Faites défiler la liste jusqu'à la rubrique “Fermer votre compte”.
  4. Sélectionnez “Fermer votre compte” puis cliquez sur “Fermer le compte”.

À noter : vous ne pouvez pas clôturer votre compte Paypal si des litiges sont en cours, si votre solde est débiteur ou si votre compte est restreint. De plus, la fermeture de votre compte Paypal entraîne l’annulation automatique de toute demande de paiement non réglé ainsi que la perte de tout bon de réduction ou code promotionnel non utilisé.

FAQ - questions fréquemment posées

Bien que Paypal ne vous demande que des informations essentielles lors de la création de votre compte, vous devrez obligatoirement faire vérifier votre compte en vue de pouvoir effectuer des transactions Paypal. À cette fin et pour obtenir le statut Paypal "Vérifié" connectez-vous à votre compte Paypal puis enregistrez et confirmez votre compte bancaire selon les étapes exprimées plus haut dans cet article. 

Vous pouvez être titulaire d’un compte Particulier Paypal pour votre usage personnel ainsi que d’un compte Business Paypal pour votre activité. 

Bien que vous puissiez enregistrer plusieurs cartes et comptes bancaires ainsi que plusieurs adresses email sur chacun de vos comptes Paypal, chaque compte doit toutefois bénéficier de ses propres informations financières et adresses email. 

Les cartes bancaires que vous pouvez enregistrer sur votre compte Paypal sont les suivantes ;

  • Visa
  • Mastercard
  • Carte Bancaire Nationale
  • Carte VPay
  • Aurore
  • American Express
  • Privilège / Cofinoga
  • Maestro
  • Discover
  • UnionPay

Attention ! La carte bancaire enregistrée doit obligatoirement être au nom du détenteur du compte Paypal. 

Je partage :

Laissez un commentaire