MesFinances.be » Prêt hypothécaire » Le déroulement d'une demande de crédit hypothécaire en 6 étapes

Le déroulement d'une demande de crédit hypothécaire en 6 étapes

Les étapes d'une demande de crédit hypothécaire sont variées et pourtant méconnues par les premiers emprunteurs. Pour cette raison, nous effectuons une liste des étapes pour saisir tous les enjeux de ce prêt que vous allez effectuer chez votre banque, ainsi que tous les engagements que vous prendrez. Ainsi, suivez ces lignes, car elles vous indiqueront exactement ce qui vous attend le jour de votre prise de prêt immobilier !

1. Trouver le bien sur lequel effectuer sa demande de crédit hypothécaire

La première étape est d'identifier le bien que vous allez pouvoir hypothéquer. Une fois le bien identifié, nous pouvons passer à la deuxième étape.

N'oubliez pas que pour effectuer un prêt, il faut que vous ayez déjà un bien immobilier, ainsi qu'une source de revenu !

2. Aller voir son courtier / sa banque

La deuxième étape de votre demande de crédit hypothécaire consiste à solliciter le courtier ou la banque. Cette partie est indispensable : elle envisage une discussion entre vous et celui qui va gérer le financement de votre bien. Effectuer un prêt est toujours un gros projets ce qui signifie un accompagnement personnalisé par la personne tenant la banque. Vos préférences seront analysées par votre banquier

3. Estimer précisément le montant du prêt immobilier

Ensuite, la troisième étape consiste à déterminer la valeur à emprunter. En effet, en vu du prix du bien, il faut déterminer exactement quel montant vous allez dépenser. Valoriser le bien, lui attribuer une valeur monétaire. Le montant du prêt hypothécaire est fonction de la valeur estimée du bien immobilier, auquel on enlève les crédits ou les dettes qui restent à rembourser sur ce bien. Le montant maximum du prêt hypothécaire sera généralement égale à maximum 90% de la valeur du bien, depuis récemment, en savoir plus sur le durcissement des conditions d'octobre.

Il existe cependant certaines solutions pour emprunter plus grâce à l'aide d'un courtier.

4. Monter le dossier de la demande de crédit hypothécaire

Puis en quatrième étape d'une demande de prêt hypothécaire est le montage du dossier, ou la transmission aux organismes financiers si vous êtes passés par un courtier. Vous devez vous mettre en relation avec un courtier ou plusieurs banques pour étudier le projet et constituer ce dossier.

5. Trouver le meilleur taux et finaliser la procédure

En cinquième étape, on propose au demandeur les meilleurs taux possibles.

Enfin, en sixième étape, le demandeur accepte, et on constitue le dossier final.

La signature finale du crédit hypothécaire se fait devant le notaire. En général, la banque met un délai de 6 semaines pour accepter le dossier. Ci-dessous plus d'informations sur les délais et le temps de la procédure de demande de prêt hypothécaire.

6. Quelques précisions sur les délais d'obtention du prêt hypothécaire après la demande 

1ère phase : prise de contact avec un courtier ou un banquier

Il faut généralement compter 4 semaines à partir de votre premier contact avec un courtier ou un banquier pour mettre en place une offre de prêt. Une fois les différentes modalités retranscrites dans le projet d’offre,
celui-ci est envoyé pour acceptation et signature à l’établissement bancaire.

2ème phase : Réception de l'offre de prêt immobilier, après la demande de prêt hypothécaire

Généralement, on compte deux à trois semaines avant de recevoir l’offre de prêt signée par l’établissement bancaire

demande crédit hypothécaire entrevue
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<