Aller au contenu
MesFinances.be » Prêt hypothécaire » Crédit maison 100 000 euros

Crédit de 100 000 euros

Mes-Finances vous explique comment contracter un crédit 100 000 euros pour votre projet immobilier par l’intermédiaire d’un prêt hypothécaire.

 

Le prêt hypothécaire de 100 000 euros accessible

crédit maison 100000 euros - titre

#1. Monsieur Crédit - Prêt hypothécaire via courtier en ligne

logo Monsieur Crédit

Monsieur Crédit, un courtier en ligne qui interroge différentes banques en fonction de votre situation

4.8/5

#2. Finday - Taux pour un crédit de 100 000 euros en ligne

Finday Logo

Vous pourrez voir les taux proposés selon différentes formules (fixe, variable).

4.5/5

#3. CBC - Simulation en ligne - résultat immédiat

CBC Banque

Bénéficiez immédiatement d'une simulation en ligne

4/5

#4. ING - Prêt hypothécaire ING

ING Banque

ING propose du prêt hypothécaire à ses clients

3.5/5

#5. BELFIUS - Crédit 100 000 € Belfius

Belfius

Belfius propose du prêt hypothécaire à ses clients

3.5/5

En quoi consiste de prêt hypothécaire

Le principe du prêt hypothécaire consiste à placer en gage un bien qui couvre la valeur de votre emprunt. Dans le cas d’un crédit 100 000 euros, vous allez placer sous hypothèque le bien immobilier que vous achetez ou tout autre bien, mais d’une valeur minimum de 100 000 euros. Il peut s’agit d’une collection de voitures anciennes, un bateau, un autre bien immobilier, etc.

Vous pouvez consacrer votre crédit 100 000 euros à toutes sortes de projets immobiliers : une maison neuve ou un appartement neuf, n’importe quel type de bâtiment à rénover, un terrain nu à bâtir, etc. Il peut s’agir d’une résidence principale, une résidence secondaire ou de l’immobilier destiné au locatif.

Une fois votre crédit hypothécaire signé, vous pouvez acquérir votre bien et commencer à rembourser vos échéances. Un crédit 100 000 euros peut courir sur une période allant jusqu’à 30 ans. S’il vous arrive un imprévu pendant cette période qui vous empêche de régler vos mensualités (perte d’emploi, maladie, accident, divorce, etc.), la banque pourra alors saisir votre bien pour rembourser de montant restant dû.

Que vous coûte un prêt hypothécaire pour un crédit 100 000 euros

Les frais de notaire

Outre le coût de votre bien immobilier, vous devez prendre en compte les frais de notaire qui sont assez importants. Le prêt hypothécaire passe obligatoirement par l’étude d’un notaire. Il se charge de consigner votre hypothèque dans le registre du bureau de conservation des hypothèques. Cet organisme qui est géré par l’État belge est tenu de conserver un enregistrement de votre hypothèque, en mentionnant la valeur qu’elle représente.

Vous devrez acquitter les honoraires du notaire, ainsi que les taxes qu’il reverse à l’État belge. Les montants correspondent à différents postes : recherches et formalités administratives, droits d’hypothèque, droits de conservation, droits d’annexe, droits d’enregistrement, droits d’écriture, honoraire notarié, frais de dossier, frais d’estimation et assurance solde restant dû.

Les remboursements et intérêts

Les remboursements et intérêts correspondant à votre crédit 100 000 euros dépendent de différents facteurs.

  • Il existe plusieurs sortes d’hypothèques : crédit hypothécaire avec amortissement du capital, prêt hypothécaire avec reconstitution de capital et crédit pont.
  • Vous avez ensuite le choix entre le crédit à taux fixe et le crédit à taux variable. Les taux peuvent alors être capés ou non. Vous trouvez également des prêts hypothécaires qui mêlent le taux fixe et le taux variable. Chaque taux offre ses avantages et ses inconvénients. La conjoncture du moment est aussi décisive dans le choix du type de taux.
  • Les taux et conditions dépendent du bien que vous visez, ainsi que de la conjoncture du marché au moment ou vous signez votre contrat. Le montant de la valeur du bien est estimé par un expert immobilier.
  • Votre apport personnel importe également.

Quelles sont les conditions pour que votre crédit 100 000 euros soit accepté

Toute personne majeure peut contracter un prêt hypothécaire en Belgique. Bien que l’hypothèque serve de garantie, vous devez néanmoins présenter des capacités financières compatibles avec le montant des remboursements pour lesquels vous vous engagez. Votre situation professionnelle doit être satisfaisante et apparaître stable.

Par ailleurs, si l’apport personnel n’est pas obligatoire dans le cadre de la loi, il est beaucoup plus facile d’obtenir un crédit 100 000 euros avec un apport personnel que sans. Les organismes financiers apprécient un apport minimum de 10 %. Il est plus sûr de viser 30 % pour vous ouvrir les portes des banques.

L’apport personnel diminue la somme que vous empruntez, mais elle constitue également un indicateur pour les banques. Elles font naturellement plus confiance à quelqu’un qui a su gérer son budget et mettre de l’épargne de côté.

Certaines personnes ont recours à un prêt personnel pour obtenir l'apport de base qui leur permettra de négocier un prêt hypothécaire, soyez sûr de pouvoir le rembourser avant de vous engager dans ce genre de montage financier.

Quel est le montant du taux hypothécaire

Le taux hypothécaire est moins élevé que celui d’un prêt personnel, et ce, pour plusieurs raisons : la banque a la garantie de l’usage que vous faites de votre argent ; en cas d’imprévu, la banque sait qu’elle rentrera dans ses frais si vous devenez insolvable, grâce à la saisie du bien ; la longue durée du prêt compense la faiblesse du montant du taux d’intérêt.

Attention ! "Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent"