MesFinances.be » Payer » Compte à vue - Compte bancaire » Comment choisir un compte à vue ? Quelle banque choisir ?

Comment choisir un compte à vue? Quelle banque choisir?

S'il existe un compte bancaire dont personne ne peut se passer c'est le compte à vue. Grâce à lui, nous pouvons:

  • effectuer nos paiements quotidiens en utilisant une carte de banque ou de crédit,
  • retirer de l'argent aux distributeurs automatiques ou au guichet,
  • encoder des virements, des ordres permanents ou des domiciliations,

C'est l'outil principal pour interagir avec notre argent au jour le jour et pour cette raison nous veillerons à bien le choisir.

Choisir un compte a vue adapté à sa situation et à ses besoins

Votre situation personnelle est un élément majeur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre compte en banque. Par exemple:

  • si vous êtes étudiant votre choix se portera naturellement vers un compte jeune afin de profiter de conditions avantageuses (frais de gestion réduits ou gratuits, carte de crédit offerte, ...).
  • en couple, vous préférerez une solution sous forme de pack avec plusieurs comptes à vue qui facilitera la gestion au quotidien en commun et procurera de nombreux autres avantages. Il est donc important d'avoir une bonne vue d'ensemble des formules proposées par les banques en Belgique pour se décider.
  • ...

D'un autre côté vous pouvez avoir des besoins spécifiques qui réduiront l'éventail des possibilités qui s'offrent à vous. Ainsi le fait de pouvoir gérer vos opérations dans d'autres devises que l'euro éliminera l'option d'un compte en ligne gratuit qui est souvent limité à l'euro. Et si disposer d'une carte de crédit liée à votre compte à vue est pour vous un critère important sachez que certaines alternatives n'offrent pas cette option. Encore un fois l'important est d'être bien informé pour choisir sa banque en connaissance de cause.

La banque en ligne, une solution qui n'est pas destinée à tout le monde

Gérer son compte et ses transactions via Internet c'est pratique

mais il y a un prérequis pour pouvoir jouir de cette flexibilité, c'est d'être familiarisé avec "l'outil informatique"

Difficile en effet d'imaginer de disposer d'un compte en ligne si on éprouve des difficultés pour envoyer un email 😉 Nous ne pouvons que vous encourager à franchir le cap pour profiter des services numériques mais ce n'est pas une obligation vous pouvez le cas échéant vous orienter vers un compte classique. Ce type de compte n'est pas gratuit mais il ouvre la porte à d'autres possibités. En outre vous pourrez vous servir des applications en ligne et des applications mobiles, de zoomit, … mais vous aurez aussi le droit d'effectuer des opérations en agence.

Choisir une banque dans laquelle on a confiance

La banque dans laquelle nous avons notre compte courant c'est “notre banque”. Ne dirons-nous pas bien souvent “ma banque...” ou encore “je suis chez...” quand nous en parlons? Étant donné cette relation quasi “personnelle” nous avons tout intérêt à jeter notre dévolu dans un organisme qui nous inspire confiance aussi bien par sa réputation que par la gamme des services bancaires et produits qu'il propose.

Ce deuxième point est particulièrement important afin d'éviter de devoir se disperser dans le futur si pour un nouveau besoin nous ne trouvons pas notre bonheur auprès de notre banque.

Par ailleurs, en centralisant nos contrats nous avons plus de poids aux yeux de notre banquier ce dont nous pourrions tirer avantages à un moment ou à un autre.

Les plateformes de comparaison, un outil indispensable pour choisir son compte à vue

Il n'y a pas de solution universelle pour choisir son compte à vue. Votre situation personnelle, vos besoins et vos préférences sont autant de critères à considérer et à confronter avec l'offre des institutions bancaires Belges.

La comparaison des comptes à vue vous présente une sélection de comptes à vue gratuits, de pack, de comptes en banque classiques et de comptes jeunes, ... adaptés à tous les besoins. Grâce à ce comparatif, vous pouvez embrasser d'un coup d'oeil les spécificités et avantages de chaque formule ce qui vous permettra de trouver plus facilement le compte à vue parfaitement adapté à votre profil.

Les frais bancaires du compte à vue

Les frais bancaires dépendent d’une banque à l’autre, c’est pourquoi vous devez vous livrer à une étude comparative avant de vous décider.

Les coûts de tenue de compte

Ces frais de tenue de compte comprennent les frais d’ouverture qui vous sont imputés lors de la signature du contrat.

Ensuite, vous allez payer régulièrement – au mois ou au trimestre – des frais de gestion qui reviennent à la banque pour gérer votre argent au quotidien.

Le jour où vous fermez votre compte, des frais de clôture vous sont réclamés.

Les frais pour opérations bancaires

Les frais liés aux opérations bancaires dépendent de la formule que vous avez choisie, tout compris ou sur mesure.

Ils concernent :

  • les retraits avec votre carte bancaire aux distributeurs automatiques ;
  • l’ensemble de vos opérations au guichet ;
  • les virements papier qu’ils soient nationaux ou internationaux ;
  • et aussi les opérations refusées, notamment les ordres permanents.

Là encore, une étude comparative est la bienvenue, car chaque banque applique ses barèmes, ainsi que d’autres frais liés à d’autres services.

Vous devez toujours étudier avec circonspection les banques qui affirment vous proposer des comptes à vue gratuits. Il existe – presque – toujours des frais pour certaines opérations, notamment liées à l’utilisation de votre carte bancaire.

Les banques uniquement en ligne sont souvent moins chères et peuvent même être gratuites, mais vous devez bien vérifier toutes les clauses. Banque en ligne ne signifie d’ailleurs pas que vous ne disposez pas d’interlocuteurs. Avec la multiplication des banques en lignes, chacune devant rivaliser avec les services des autres, elles sont nombreuses à proposer des conseillers facilement joignables par chat ou par téléphone. Cela vous permet de vous assurer que vous avez bien compris leur contrat et vous éviter ainsi de vous engager à l’aveuglette. Choisir son compte à vue c'est d'abord faire une bonne analyse des offres.

Les différents types de comptes à vue

Le compte à vue tout compris

Ce compte est un pack dont le montant est fixe. Il peut vous autoriser certaines actions illimitées, mais aussi certaines transactions en nombre limité. Si vous dépassez la limite, vous payez un supplément.

Le compte à vue sur mesure

Il vous permet de payer individuellement les services que vous utilisez, ce qui vous évite de payer pour des services dont vous pouvez vous passer.

Le compte à vue en ligne

Certains comptes sont uniquement associés à Internet et vous ne disposez pas de relais en agence. Tous les comptes classiques proposent un espace personnel en ligne, mais l’avantage des comptes qui n’offrent que cette solution est d’être souvent moins coûteux.

Selon les banques, vous disposez de comptes spécifiques qui sont ciblés sur un public précis, comme les comptes à vue jeunes, le compte à vue commun pour les couples, etc.

Les moyens de paiement associés au compte à vue

La banque vous fournit des outils qui vous permettent de gérer vos dépenses courantes.

La carte bancaire

Elle vous permet de payer dans un magasin physique, dans une boutique en ligne et de retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets.

La carte de crédit

Si vous faites la demande d'une carte de crédit, la plupart du temps il y aura une domiciliation pour que vos dépenses soient prélevées une fois par mois sur votre compte à vue.

Les virements bancaires

Le compte à vue vous permet d’effectuer des virements bancaires vers un compte personnel ou un compte professionnel. Vous pouvez également effectuer des virements sur vos propres comptes, si vous avez un compte épargne, ou un compte à vue dans une autre banque.

Les opérations bancaires s’effectuent au guichet de votre banque, sur un terminal de la banque ou depuis votre espace personnel sur Internet, accessible depuis le site en ligne de votre banque, ou depuis son application sur smartphone ou tablette.

Vous avez le choix entre deux types de virement :

  1. le virement par domiciliation est un mandat auprès de vos créanciers qui les autorise à présenter leurs factures directement auprès de la banque ;
  2. vous pouvez également programmer un virement à ordre permanent pour vos frais récurrents, par exemple pour votre loyer ou vers un compte épargne. Il vous revient de fixer le montant et la périodicité. Le virement à ordre permanent est souple et vous pouvez à tout moment le modifier ou le supprimer.
Table des matières
Ce guide pour vous aider dans le choix de votre compte bancaire vous a été utile?

Faites le savoir à vos amis et proches, ça pourrait les aider dans leur choix !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<