Compte à vue et compte bancaire

Comparaison des comptes et pack pour trouver l'offre qui vous procure le plus d'avantages

Service 100% gratuit

Pour réaliser vos opérations bancaires quotidiennes: achats dans les magasins, virements, paiements de factures, il vous faut un compte à vue. Il est intéressant de définir vos besoins précis: carte bancaire classique, carte de crédit, gestion via application sur tablette ou smartphone, ....  MesFinances.be vous présente quelques Packs avantageux tant dans la diversité des services associés que dans les frais y étant liés.

Compte à vue en ligne et compte à vue classique

Compte à vue en ligne ou classique, quelle formule choisir? Voici quelques éléments différenciateurs qui pourraient vous éclairer.

> La gratuité

Une formule Online sera la plupart du temps gratuite. Quoi de plus normal étant donné que dans ce cas, vous réalisez toutes vos opérations vous-même et votre banque ne devra pas mettre en place l'infrastructure et le personnel nécessaire en agence.

> En ouvrant un compte internet, on peut aussi profiter des conseils de sa banque

En ouvrant un compte courant auprès d'une banque vous pourrez toujours bénéficier de conseils en matière de gestion de vos finances mais aussi par rapport aux outils et produits financiers pouvant répondre à vos besoins, ... Ce contact avec un expert se fera selon les cas soit via un rendez-vous en agence, soit via une ligne téléphonique spécialement prévue à cet effet.

> Avantages d'un compte classique

Avec un compte à vue dit "classique" vous êtes autorisé à effectuer certaines opérations en agence comme des retraits/dépôts au guichet et vous disposez aussi de moyens de paiement supplémentaires comme le virement papier ou des chèques. Toutefois, ces opérations qualifiées "d'opérations de débit manuelles" sont gratuites mais en général pas à l'infini. Au-delà d'un certain nombre elles généreront des frais additionnels.

Il existe d'autres petites différences qui varient d'une banque à l'autre:

  • le nombre de titulaires ou mandataires maximum,
  • la devise du compte,
  • les frais pour une carte de remplacement en cas de perte ou de vol,
  • le mode de réception des extraits bancaires,
  • ...

Attention, même avec un compte annoncé comme gratuit, il peut y avoir des frais

> Frais et commission de change pour les retraits et paiements électroniques en dehors de la zone Euro

Les retraits aux guichets automatiques et les paiements électroniques avec votre carte de débit sont toujours gratuits dans la zone euro mais lorsque vous voyagez un peu plus loin, des frais sont appliqués à chaque utilisation. Ils se composent des frais de traitement (forfait fixe + % du montant de la transaction) et des frais de change (% du montant de la transaction).

> Frais pour les opérations "manuelles"

Le principe d'un compte à vue Online est de réaliser la gestion complète via les moyens numériques mis à disposition. Toutefois, certaines institutions bancaires autorisent à procéder à des opérations "manuelles" moyennant des coûts appliqués unitairement.

Exemples:

  • recevoir des extraits de compte par courrier postal pour X euro/envoi,
  • produire un virement papier pour X euro/virement,
  • exécuter des opérations bancaires en agence pour X euro/opération,
  • ...

> D'autres frais qui varient d'un pack à l'autre

  • carte de remplacement,
  • lecteur de carte,
  • ...

Une carte bancaire gratuite avec votre compte à vue

La carte de banque étant un des outils majeur pour interagir au quotidien avec votre argent, elle sera incluse sans frais supplémentaires dans votre pack.

Par contre, pour disposer d'une carte de crédit et profiter de délais de remboursement sans intérêt, mais aussi d'assurances et d'autres avantages il faudra payer une cotisation annuelle. Néanmoins, certains organismes vous offrent une carte de crédit Visa ou MasterCard gratuite sous certaines conditions (âge du détenteur, nombre d'opérations annuelles, ...).

Ouvrir son compte bancaire en 3 étapes

  • Choisissez l'organisme qui propose les conditions les mieux adaptées à vos besoins et introduisez votre demande.
  • Vous devrez ensuite confirmer votre identité par mail, courrier ou en agence (si l'institution bancaire de que vous avez choisit dispose d'un réseau d'agences).
  • Et voilà, c'est fait, vous recevrez rapidement votre carte et lecteur de carte par la poste.
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers conformément à nos conditions générales.