MesFinances.be » NeoBanques » Banques en ligne

Banques en ligne

Avec la digitalisation de la société, les banques en ligne ont connu ces dernières années un bel essor. Elles sont entre autre nées de l'initiative des banques traditionnelles existantes pour contrer les offres des néobanques et en vue d'établir un nouveau modèle économique sans agence physique afin de travailler leur rentabilité. Quand on parle d'Hello bank on parle de la banque bleue et BNP, sa maison mère, est appelée la banque verte.

 Voici la liste de ces banques en ligne et plus bas, vous trouverez les caractéristiques de ces établissements pour vous aider à faire votre choix parmi elles.

Quels sont les services et les produits de la banque en ligne ?

Les banques en ligne proposent aujourd’hui sensiblement les mêmes produits que les banques classiques : compte à vue, compte épargne, crédits à la consommation, prêt hypothécaire, cartes de débit et cartes de crédit, etc.

Vous disposez d’un accès 100 % digital qui vous permet de tout contrôler depuis votre application smartphone et souvent sur votre espace personnel Internet, depuis votre ordinateur ou votre tablette.

Les banques en ligne ont beaucoup progressé quant à la possibilité de vous mettre en relation avec un conseiller. Ayant pris conscience que leurs clients ont besoin de conserver une certaine proximité, elles ont multiplié les moyens de communication : téléphone, mail, chat, SMS, et même page Facebook.

Les conseillers des banques en ligne sont de véritables professionnels, à l’instar de leurs homologues exerçant dans les banques traditionnelles. Ils sont souvent disponibles sur les plages horaires bien plus étendues que dans les agences où les bureaux ferment tôt.

Banques en ligne

Les tarifs de la banque en ligne

Les tarifs de la banque en ligne sont moins élevés que ceux des agences traditionnelles. En effet, elles ne disposent pas d’agences physiques, ce qui leur permet de réaliser des économies considérables sur les frais de location ou d’achat de locaux, ainsi que sur les frais de personnel.

L’offre s’étant énormément diversifiée, vous voyez dans notre comparatif que les frais sont très différents d’une banque à l’autre. Vous pouvez disposer d’une ou deux cartes bancaires gratuites. Il s’agit souvent de cartes de débit, alors que, pour la carte de crédit, vous devrez acquitter une cotisation annuelle. Vous pouvez également être soumis à des frais lorsque vous retirez de l’argent dans les distributeurs de billets.

Cependant, certains comptes en ligne sont totalement gratuits. À vous de voir s’ils couvrent vos besoins.

Notez que les banques en ligne proposent régulièrement des promotions pour attirer de nouveaux clients. Elles peuvent vous offrir un crédit de quelques dizaines d’euros pour l’ouverture de votre compte ou une carte de crédit dont la cotisation vous est offerte la première année.

Les applications développées pour vos opérations bancaires

Nul besoin d’être très familier du numérique pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Toujours dans l’espoir de plaire au plus grand nombre, les banques proposent des interfaces très faciles à prendre en main. Elles sont totalement intuitives et il vous suffit de suivre les indications.

La sécurité est aussi parfaitement assurée et vous y avez bien sûr accès 24/7.

La banque avec guichet et ...en ligne !

Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser une agence bancaire physique. C’est le cas notamment pour les commerçants qui effectuent des transactions en liquide et/ou en chèque.

Dans ce cas, vous pouvez choisir une banque en ligne qui est une filiale d’une banque traditionnelle mettant à disposition son guichet pour ce type de transactions. Vous bénéficiez ainsi des tarifs préférentiels de la banque en ligne et de sa souplesse d’utilisation, sans perdre votre accès au guichet.

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<