Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Investir dans les matières premières

Investir dans les matières premières

Bien que les matières premières ne soient pas les premiers actifs considérés par les investisseurs, ils représentent néanmoins la base de l'économie des pays et de leur fonctionnement et peuvent dès lors représenter un plan d'épargne ou d’investissement très rentable ! Dans quelles matières premières investir ? Quels sont les facteurs à prendre en compte et les étapes à suivre ou encore quel rendement pouvez-vous espérer ? Zoom sur le trading de matières premières avec Mes-Finances !

Investir dans les matières premières

Qu’est-ce qu’une matière première ?

Une matière première est un produit brut qui peut éventuellement servir à la confection d’un produit final.
Dans le monde financier, l’ensemble des matières premières sont des actifs qui peuvent être négociés sur les marchés financiers.

Le cours des matières premières est essentiellement déterminé selon la loi de l’offre et de la demande. En effet, une demande en hausse pour une matière première dont l’offre est constante génère une augmentation de sa valeur. À l’inverse, une demande en baisse, à offre constante, va faire diminuer la valeur de la matière première.

C’est donc cet équilibre entre l’offre et la demande qui va déterminer le prix du marché de toute matière première.

Les différentes catégories de matières premières dans lesquelles investir

Il existe trois catégories principales de matières premières ; les métaux précieux, les énergies et les produits agricoles.

Les métaux précieux

Les principaux métaux dans lesquels investir sont les suivants :

  • L’or
  • L’argent
  • Le platine
  • Le zinc
  • L’aluminium
  • Le nickel
  • Le minerai de fer
  • Le cuivre
  • Le palladium
  • Le plomb

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Investir dans l’or

Un investissement dans l’or comporte de nombreux avantages :

Un placement sûr : l’or est l’unique produit financier et monétaire à ne jamais avoir connu la faillite. Non sujet aux crash boursiers ou autres crises économiques, l’or représente un placement sûr.

Une valeur universelle : valeur reconnue dans le monde entier, l’or est facilement échangeable dans tous les pays. Notez qu’il est néanmoins soumis à un système de taxation propre à chaque pays.

Un patrimoine disponible : si vous investissez dans de l’or physique (voir plus bas), vous placez votre argent dans quelque chose de tangible, non détenu par un tiers et qui reste disponible à tout instant.

Une grande accessibilité : un investissement dans l’or est aujourd’hui accessible à tous. De par l'émergence de nombreuses plateformes en ligne, l’or s’est vu décliné sous différentes formes dans lesquelles il est souvent possible d’investir avec seulement quelques euros.

Diversification de votre portefeuille : la sécurité de vos investissements passe par la diversification de votre portefeuille. Investir dans l’or peut donc vous permettre d'équilibrer ce dernier.

Il est important de noter que l’or doit idéalement faire l’objet d’un investissement à long terme et qui induit surtout une logique de valeur refuge et de sécurité.
C’est en effet cet aspect de sécurisation qui représente l'idée fondamentale d'un investissement dans l’or.
Dans le cadre d’un investissement, l’or se décline sous deux formes principales :

  • Investir dans l’or papier : l’or papier comprend trois formes possibles d’investissement.
    • Investir en actions de sociétés aurifères
    • Investir en fonds aurifères par le biais de portefeuilles d'épargnes comme les FCP ou les Sicavs
    • Investir en produits dérivés tels que des warrants ou certificats
      Avec ce type d’investissement, vous spéculez sur l’or tel un actif boursier et êtes donc soumis aux risques liés à ce type de placement.
  • Investir dans l’or physique : un investissement en or physique se définit essentiellement par l’achat de pièces et de lingots.

Si vous désirez investir dans l’or, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les enseignes spécialisées : de nombreuses enseignes spécialisées dans le trading d’or physique existent.Les banques : certains organismes bancaires offrent un service de trading d’or.
  • Les plateformes de trading en ligne : vous pouvez y effectuer vos investissements en or physique comme papier.
investir dans les lingots d'or comme choix de matière première

Les énergies

Les produits énergétiques dans lesquels vous pouvez investir sont très nombreux. Cependant, selon le courtier que vous choisissez, ils ne sont pas toujours tous disponibles.
Les principales énergies dans lesquelles investir sont les suivantes :

  • Le pétrole
  • Le gaz naturel

Investir dans le pétrole

Le pétrole est la matière première la plus tradée au monde. Un investissement dans le pétrole peut en effet comporter de nombreux avantages :

Des marges de profit élevées : bien que l’exploration pétrolière soit une activité nécessitant d’importantes sommes d’investissement, son fruit peut donner lieu à des sources de revenus sur des durées pouvant atteindre parfois jusqu'à 50 ans ! Les marges bénéficiaires d’un puits de pétrole productif sont dès lors très élevées.

Des dividendes réguliers : si vous êtes axé sur le revenu, les flux de dividendes générés par les actions pétrolières peuvent représenter un investissement intéressant. En effet, certaines grandes compagnies pétrolières versent des dividendes pouvant aller jusqu'à plus de 5%.

Une fiscalité intéressante : dans le secteur de l'énergie, de nombreux véhicules d’investissement vous offrent des avantages fiscaux.

Une solution contre le ralentissement économique : l'économie d’un pays peut connaître une croissance plus lente lorsque les prix du pétrole sont à la hausse. En cause, le coût plus élevé du fonctionnement des transports, des résidences et de la gestion des entreprises. Un investissement en actions pétrolières constitue ainsi une bonne solution contre tout ralentissement économique.

Notez qu’investir dans le pétrole comporte également certains inconvénients :

Une grande volatilité : les prix du pétrole varient beaucoup dû à une fluctuation de son cours influencée par de nombreux facteurs conjoncturels et macroéconomiques. La dynamique de ce marché peut donc rendre compliquée la prévision du cours du pétrole.

L’exploration pétrolière est une activité à risques : une réserve que l’on pense prometteuse peut s'avérer être un trou sec. À l’inverse, un succès trop grand d'extraction pétrolière peut permettre d’atteindre des niveaux records et d’ainsi faire baisser les prix du pétrole.

extraction de matière première, le pétrole

Si vous désirez investir dans le pétrole, la solution la plus simple est de le faire via une plateforme de trading en ligne.
Vous pouvez investir dans le pétrole de différentes manières :

Trading de CFD : les CFD, ou contrats pour la différence, sont l’une des solutions les plus populaires en vue d'investir dans le pétrole avec des fonds limités. Vous spéculez ici sur la différence du cours du pétrole entre l'ouverture de la transaction et sa clôture. Vous n’achetez donc pas de pétrole physique.

Achat d’actions pétrolières : vous pouvez investir dans le pétrole brut en achetant des actions de l’industrie pétrolière.

Contrats à terme (Futures) : les Futures, que vous pouvez acheter par l'intermédiaire d’un courtier, sont considérées comme l’un des moyens les plus directs de trader du pétrole sans pour autant avoir à acquérir de véritables barils.

Achat d’ETF : les ETF sont des fonds négociés en bourse et représentent une autre solution d’investissement dans le pétrole.

MLP pétrolières : une MLP, ou société en commandite principale, est une entité qui est cotée en bourse. Elle bénéficie de la liquidité des actions qui sont cotées en bourse tout en profitant des avantages fiscaux d’une société de personnes. Investir dans une MLP revient à en devenir commanditaire et à recevoir ainsi une part de ses bénéfices.

Les produits agricoles

Les produits agricoles dans lesquels investir sont eux aussi nombreux. Parmi les principaux, on retrouve :

  • Le café
  • Le cacao
  • Le sucre
  • Le coton
  • Le maïs
  • Le colza
  • Le riz
  • Le soja
  • Le jus d’orange
  • Le blé
  • L’avoine
  • Le bétail

Investir dans les produits agricoles

Les matières premières agricoles dépendent de nombreux facteurs et sont ainsi des produits extrêmement volatils.
Le marché des matières premières agricoles regorge ainsi d’un grand nombre d'opportunités intéressantes d’investissement. En outre, elles vous permettent de diversifier votre portefeuille tout en bénéficiant du fort potentiel de leur marché.

Il existe plusieurs solution d’investissement en produits agricoles :

Les contrats à terme : il s’agit de la méthode la plus traditionnelle d’investissement dans les produits agricoles. Ce type de contrat offre un potentiel de profit très important mais il requiert aussi une grande quantité de capitaux.
Les CFD : les CFD sont une solution plus facile de trading de produits agricoles. Vous offrant la même exposition, mais avec un investissement de départ plus petit.

Quels facteurs influencent le cours des matières premières ?

L’offre et la demande

Comme pour tout autre actif, le cours des matières premières est essentiellement influencé par la loi de l’offre et de la demande.
Il convient donc d’analyser ces deux paramètres afin de comprendre comment ils peuvent être à leur tour influencés.

L’offre des matières premières peut être influencée par de nombreux facteurs ;

  • Conditions météorologiques : les conditions météorologiques sont un facteur de taille, notamment dans le cadre des matières premières agricoles.
    Celles-ci peuvent en effet avoir un impact direct et conséquent sur les productions. Inondations, canicules et tempêtes de grêle sont autant d'événements qui peuvent générer une baisse de l’offre mondiale d’un produit agricole et par conséquent une hausse du cours de sa valeur.
  • Interventions gouvernementales : l’imposition par des gouvernements de nouvelles réglementations peut également influencer l’offre des matières premières. À titre d’exemple, la mise en place d’une nouvelle taxe d’import/export d’une matière première aura un impact direct sur son offre et donc sa valeur.
  • Périodes de crise : des périodes de crises telles que nous venons de connaître avec la crise sanitaire de la Covid peuvent avoir des conséquences importantes sur l’offre de matières premières. En outre, tensions géopolitiques et guerres peuvent également avoir une influence de taille sur l’offre de certaines matières premières. C’est notamment le cas de l’offre du pétrole, qui est souvent utilisée comme moyen de pression entre les États.

La demande en matières premières peut elle aussi être influencée par plusieurs facteurs :

  • Modification des habitudes de consommation : un changement d’habitudes de consommation des consommateurs finaux peut modifier en profondeur les cours de certaines matières premières. C’est par exemple le cas lors de la création de substituts à l'une de ces matières.
  • Périodes de crise : nous venons de le voir plus haut, les périodes de crise peuvent influencer l’offre des matières premières. Mais elles peuvent également en modifier la demande. C’est encore une fois notamment le cas pour le pétrole ou le gaz qui peuvent, en période de crise entre plusieurs pays, devenir un objet de négociation. Nous pouvons aujourd’hui le constater dans le cadre du conflit avec la Russie. En effet, à des fins de sanction économique, de nombreux pays interdisent depuis l’import de pétrole issu de Russie.
  • Évolution du taux de change : l'évolution du taux de change est un facteur de variation à court terme de la demande de matières premières. Celles-ci sont en effet principalement cotées en dollar. Ainsi, lorsque le dollar augmente, on peut en règle générale noter une diminution du prix des matières premières, provoquant à son tour une hausse de la demande.

Quel rendement pouvez-vous espérer en faisant du trading de matières premières ?

Le rendement généré par tout investissement dépend bien évidemment du montant investi ainsi que des produits d’investissements sélectionnés.

À titre d’exemple, voyons ce qu’un investissement de 1000 € effectué entre 2017 et 2022 dans différentes matières premières vous aurait rapporté :

Matière premièreInflationRendement
Or+ 64,6%1646 €
Cuivre+ 30,8%1308 €
Coton + 4,1% 1041 €
Maïs - 1,2%988 €
Blé+ 17,9%1118 €
Soja+ 10,3%1103 €
Café+ 10,1%1101 €
Cacao- 16,2%823 €
Sucre+ 14,4%1144 €
Gaz naturel+ 0,1%1001 €
Comme vous pouvez le constater, sur ces 10 matières premières, 8 d’entre elles ont vu leur cours augmenter sur 5 ans.

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Comment bien investir dans les matières premières ?

Comprendre les facteurs qui influencent la valeur de la matière première dans laquelle vous désirez investir : vous l’aurez compris, afin de placer votre argent intelligemment dans certaines matières premières, il est essentiel que vous en compreniez le marché et notamment les facteurs qui ont un impact sur leur offre ainsi que leur demande.

Diversification de vos placements : vous pouvez, si vous le désirez, investir exclusivement dans des matières premières. Mais cela peut, et doit même idéalement se faire tout en appliquant une stratégie de diversification. Il vous faut alors sélectionner des actifs dont les cours ne sont pas interdépendants. À titre d’exemple, spéculer uniquement sur le soja et le bétail est un pari risqué, ces deux matières faisant l’objet d’une évolution étroitement liée. À l’inverse, un investissement en or et en soja peut s'avérer judicieux et vous fait bénéficier d’un placement diversifié.

Attention à l'effet levier : l’effet levier est un terme général désignant une technique destinée à multiplier les profits, mais aussi les pertes. En d’autres mots, l’effet levier peut vous faire gagner beaucoup d’argent plus rapidement, il peut tout aussi vite vous en faire perdre. Sur les Marketplace, la majorité des matières premières disposent d’un effet levier pouvant parfois aller jusqu'à 20 pour certaines d’entre elles. Soyez donc vigilants quant à cet effet levier, notamment si vous débutez dans le monde du trading.

Maîtrise des niveaux de “Take Profit” et de “Stop Loss” : comprendre les niveaux pertinents de Take Profit et de Stop Loss est un des critères essentiels à un trading réussi. Un ordre Take Profit voit sa position de vente clôturée lorsque le cours de l’actif dépasse un certain niveau déterminé. À l’inverse, avec un ordre Stop Loss, la position de vente est clôturée lorsque le cours de l’actif descend sous un certain niveau déterminé.
Autrement dit, il s’agit de vos seuils automatiques maximum et minimum de revente.
Une analyse de vos positions selon les niveaux de support et de résistance vous aidera à placer ces seuils.

Maîtrise des outils d’analyse technique : ces outils permettent d'établir certaines tendances sur l'évolution des cours des différentes matières premières, ou de nombreux autres actifs. Ces outils sont nombreux et les utiliser tous peut s'avérer contre productif. Il est donc plus judicieux de n’en utiliser que 3 ou 4.

Comment fonctionne le trading de matières premières ?

Nous l’avons vu dans le cadre d’un investissement dans l’or, il existe deux façons d’investir dans des matières premières :

Un investissement dans l’actif physique

Si vous trader dans l’actif physique, votre rendement sera directement lié à l'évolution du cours de la matière première en question.
Notez que dans ce cas, vous devez être en mesure de stocker le dit actif. Divers services de stockage, selon le produit, sont bien évidemment disponibles, mais vous devez alors prendre en compte leurs coûts.

Un investissement en CFD ou autre type de contrat

Avec ce type d’investissement, vous pariez sur les variations à la baisse ou à la hausse d’un actif sous-jacent, sans jamais réellement le détenir. Vous négociez donc ici sur un produit dérivé.
Ce type d’investissement ne peut se faire que par l'intermédiaire d’un courtier.
Voyons ensemble les différentes étapes à suivre.

Les étapes d’un investissement dans les matières premières

Afin de pouvoir investir dans les matières premières, la première étape consiste à choisir un courtier. L'activité de courtier s’est aujourd’hui fortement tournée vers des offres de services en ligne. Ces offres de plateformes de trading sont nombreuses et il est essentiel de prendre le temps de bien les comparer.

Une fois votre plateforme choisie, vous pourrez y ouvrir un compte en remplissant un formulaire d’inscription.

Vérification de vos données et dépôt de fonds

Tout courtier agréé se doit de procéder à la vérification des informations des comptes de ses utilisateurs.
En vue de vérifier vos données, il vous sera demandé de fournir deux documents officiels :

  • Une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport,...)
  • Un justificatif de domicile

Une fois la vérification de vos données effectuée, vous pourrez alors transférer des fonds sur votre compte de trading.
Le plus souvent, les méthodes de dépôts disponibles sont les suivantes :

  • Carte de débit ou de crédit
  • Paypal
  • Rapid Transfer
  • Skrill
  • Virement bancaire
  • Neteller

Établir une stratégie d’investissement de matières premières

Le trading de matières premières peut faire l’objet de plusieurs stratégies d’investissement différentes. Ces stratégies sont à plus ou moins long terme, et il vous faut dès lors choisir celle la mieux adaptée à votre profil d’investisseur.

Les stratégies d’investissements les plus connues sont les suivantes:

  • Le Day Trading de matières premières : cette technique de trading active vous permet de bénéficier des mouvements de marché sur un laps de temps de 24 heures.
  • Le Swing Trading : cette stratégie d’investissement vous fait profiter des mouvements de marché sur un laps de temps pouvant aller de quelques jours à quelques semaines.
  • Le Scalping Trading : avec cette stratégie offensive de trading, vous prenez des positions de très courte durée (quelques minutes voire quelques secondes).
  • Le Robot Trading : de plus en plus présent sur les Marketplace , le Robot Trading est un logiciel automatisé qui prend en charge l’achat et la vente d’actifs boursiers à votre place.

Achat des matières premières

La dernière étape consiste bien évidemment à procéder à l’achat des actifs désirés.

Vous pouvez simplement entrer le nom de la matière première que vous souhaitez acquérir dans la barre de recherche de votre plateforme de trading.
Après avoir cliqué dessus, indiquez le montant que vous voulez investir, vos Take Profit et Stop Loss. Il ne vous reste alors plus qu'à confirmer la transaction !

En conclusion

Investir dans les matières premières s'avère souvent être un placement judicieux. Et ce, notamment durant les périodes d’inflation ou de rebond économique.
Faire du trading de matières premières avec des CFD vous permet de bénéficier à la fois des hausses et des baisses éventuelles de cours.

La principale préoccupation liée à un investissement dans les matières premières est probablement les coûts qui y sont liés. Ces coûts, notamment les coûts de transactions, varient de façon considérable selon les plateformes de trading.
Ainsi, afin d’optimiser votre rendement, prenez bien le temps de comparer les offres disponibles sur le marché.