Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Investir en devises étrangères

Investir en devises étrangères - le guide

Vous désirez investir en devises étrangères ? Découvrez tout sur la spéculation du dollar, du yen ou encore de la livre britannique ! La monnaie virtuelle, vous connaissez ? Nous vous initions également, dans cet article, au monde de la crypto-monnaie !

Table des matières

Qu’est-ce qu’une devise ?

La monnaie d’un pays qui ne fait pas partie de la zone euro constitue, pour un Belge, une monnaie, ou devise étrangère.

La valeur de toute devise diminue ou augmente de façon constante par rapport à l'euro.
Cette valeur est généralement exprimée en nombre de devises étrangères reçues pour 1 euro. Par exemple, 1,12 dollar américain (USD) pour 1 euro.

Les principales devises d’investissement sont le dollar américain (USD), le yen japonais (JPY), le franc suisse (CHF), la livre britannique (GBP), la couronne suédoise (SEK) et la couronne norvégienne (NOK).

Comment fonctionne un investissement dans une devise étrangère ?

Investir dans des devises étrangères revient à spéculer sur la valeur d’une monnaie étrangère par rapport à une autre monnaie.
Autrement dit, en investissant dans des devises étrangères, vous prévoyez si leur cours va monter, ou chuter, par rapport à l'euro ou à toute autre monnaie.

investir en devises étrangères

Comment spéculer sur les devises étrangères ?

Investir en devises étrangères peut se faire selon différentes formules

Les obligations en devises

Vous pouvez investir dans des obligations d’entreprises, émises dans de nombreuses différentes monnaies. Ces obligations, disponibles auprès de la majorité des banques, offrent un rendement qui dépend de deux facteurs ; les intérêts générés par l’obligation et l'évolution de la valeur de la devise. Si vous décidez de vendre l’obligation avant la date d'échéance du contrat, son cours a alors également une influence sur le rendement.

Ouverture d’un compte à terme en devises

Vous pouvez, dans la plupart des banques, ouvrir un compte à terme dans les principales devises étrangères. Le nombre de devises étrangères dans lesquelles vous pouvez investir varie de façon importante selon la banque choisie. Placer de l’argent sur un compte à terme vous permet de percevoir des intérêts. Ces derniers dépendent de la monnaie dans laquelle vous investissez et de l'évolution de son cours de change, mais aussi de la durée pendant laquelle votre argent est immobilisé.

Les actions en devises

Si vous procédez à l’achat d’une action en devises, votre rendement dépend alors de l'évolution de la valeur de la devise et de l'évolution du cours de l’action. Cet investissement est donc plus risqué, mais peut potentiellement vous permettre d’obtenir un rendement plus élevé.

Les fonds de placement en devises

Ici aussi, votre rendement dépend de l'évolution de la valeur de la devise et de l'évolution du cours du fonds.

À ces formules s’ajoutent encore un grand nombre d’investissements en devises de type dit spéculatif, tels que les turbos, les options, les speeders ou encore les contrats sur différence (CFD). Ces types de placement comportant un risque très élevé, nous ne les aborderons pas plus en détail.
En effet, de tels investissements peuvent vous faire perdre la totalité de votre argent en seulement quelques jours. Informez-vous donc bien avant d’acheter ces produits.

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Restez attentifs !

Lorsque vous spéculez sur des devises étrangères, pensez à prendre en compte les éléments suivants:

Les fluctuations du marché

Investir en devises étrangères demande une approche réfléchie car. Il s’agit en effet d’un marché soumis à d'importantes fluctuations et la valeur des devises augmente et baisse constamment par rapport à l’euro.

Les cours en vigueur sont disponibles sur un grand nombre de sites financiers ainsi que le taux de change de la Banque Nationale de Belgique.

Fluctuations élevées = risques élevés

Plus les cours fluctuent, plus le risque d’investissement augmente. Cette règle de base, valable pour tout investissement, est surtout d’application dans le cadre de spéculations sur les devises étrangères.
Les cours de change sont extrêmement difficiles à prévoir et parier sur la dépréciation ou l'appréciation d’une devise n’est donc souvent pas une bonne idée.
Bon nombre d'investisseurs avertis commettent d’ailleurs régulièrement des erreurs quant aux tendances des marchés de change.
Prenez donc bien le temps de vous renseigner et soyez préparé avant de vous lancer dans un investissement en devises.

Ventilez les risques lors de l'achat de devises étrangères

La ventilation des risques est une autre règle de base de l’investissement.
En effet, si vous vous limitez ici à une seule devise étrangère, vous risquez de voir l’ensemble de votre portefeuille se déprécier. Votre investissement en devises étrangères doit faire l’objet d’une diversification maximum.

taux de change des devises étrangères
Il est possible de spéculer sur chaque devises étrangères selon de nombreuses combinaisons

Quels sont les avantages et les risques liés à un investissement en devises ?

Spéculer sur les devises étrangères peut générer un rendement important. Car au-delà du rendement sur le produit en question, cet investissement peut ensuite vous permettre de réaliser un gain supplémentaire suite à une évolution favorable du cours de la devise.
À l’inverse, si le cours de change de la devise baisse, vous pouvez perdre de l’argent.

La spéculation sur les devises étrangères peut donc présenter un rendement supérieur, mais elle induit un risque qui est lui aussi supérieur.

Le risque étant inhérent à l’investissement, il est impossible de spéculer sans risque sur les devises étrangères. En outre, nous l’avons vu plus haut, le marché des devises est un marché très volatil. Pourquoi ? Car de nombreux facteurs peuvent influencer les cours de change : décisions des banques centrales et des gouvernements, évolutions économiques et géopolitiques,...

Malgré cette volatilité, les devises étrangères peuvent constituer un investissement intéressant, car leurs actifs ne dépendent pas d’une monnaie unique.

Enfin, un investissement en devises étrangères vous permet de diversifier votre portefeuille.

Connaissez-vous les crypto-monnaies ?

Popularisées grâce au Bitcoin, les crypto-monnaies sont des monnaies numériques. Il s’agit de monnaies virtuelles, qui n’existent ni sous forme de billets, ni sous forme de pièces.

Les crypto-monnaies sont émises de pair-à-pair. Cela signifie qu’elles ne nécessitent pas d'intermédiaire. Les crypto-monnaies ne dépendent en effet pas d’une banque centrale ou de toute autre institution financière. Elles n’ont pas de cours légal et ne sont pas réglementées.

Une crypto-monnaie peut être utilisée de diverses manières et à des fins variées. Avec de la crypto-monnaie, vous pouvez notamment acheter des biens ou des services, l'échanger contre de l’argent ou une autre crypto-monnaie, la vendre ou encore l’investir.

Pour ce faire, de nombreuses plateformes en ligne, également appelées places de marchés, sont accessibles.

Vous désirez en savoir plus sur la crypto-monnaie ? Retrouvez toute l’information sur les cryptomonnaies et les places de marchés ici