Trackers et ETF, coup d'oeil sur ces outils utilisés en Bourse
Un Tracker est un instrument de placement dont l’objectif est la reproduction de la performance d’un panier d’actions, d’un indice boursier, d’obligations, de devises ou d’une matière première. Et ce, sans gestion active nécessaire.
À l’instar des fonds, les trackers donnent accès, par le biais d’une seule transaction, à un portefeuille varié.
Et à l'instar des actions, les trackers sont cotés en Bourse, où ils se négocient continuellement.
En investissant dans des trackers, vous avez la possibilité de suivre les performances d’un indice à des coûts inférieurs à ceux liés à l’achat individuel d’actions.
Les différentes formes de trackers
Le gestionnaire d’un tracker peut reproduire un indice d’actions. On parle alors de tracker physique. Pour ce faire, il doit acheter toutes les actions (ou une partie importante) qui composent cet indice.
Lorsque vous investissez dans un tracker, vous savez avec précision quels sont les sous-jacents. Autrement dit, vous avez connaissance de ce que le tracker suit.
Le tracker est donc un produit transparent.
Un autre type de tracker existe : le tracker synthétique. Ce type de tracker va tenter de reproduire le sous-jacent en achetant principalement des produits dérivés tels que des options, des contrats à terme ou encore des swaps. Cette forme de tracker peut alors s'avérer moins transparente.
Les trackers peuvent parfois prendre la forme juridique d’un fonds d’investissement. On les appelle alors ETF (Exchange Traded Funds).
Le terme ETF couvre une palette de produits de placement bien plus vaste que les trackers seuls.

SAXO Bank
Actions - Fonds - Obligations - Trackers - Warrants - ETF - Futures
- Ouverture du compte : Gratuit
- Frais de garde : Gratuits
- Frais de gestion : Gratuits
- Transfert entrant en provenance d'une autre institution: Gratuit
- Transfert sortant: 75 €/ligne
Investir dans des indices boursiers ou des matières premières via des trackers
Par le passé, les trackers suivaient exclusivement des indices d’actions comme l’Euro Stoxx 50 ou le Dow Jones. Bien que ces trackers d’actions restent les plus populaires, d’autres trackers vous permettent aujourd’hui d'accéder aux marchés des obligations, des devises et des matières premières.
Quels sont les avantages à investir dans des trackers ?
Les trackers ou ETF présentent de nombreux avantages. En effet, investir dans des trackers revient à combiner les avantages des actions à ceux des fonds d’investissement traditionnels.
L’avantage principal d’un tel investissement est que les trackers sont faciles à acheter et n’impliquent pas de coûts élevés.
En outre, ces produits de placement vous permettent d’investir avec flexibilité et transparence.
Enfin, investir dans des trackers vous permet de diversifier votre portefeuille.

Comment investir dans un tracker ?
Afin de pouvoir investir dans des trackers, il vous faut posséder un compte-titres auprès d’une banque ou d’un courtier. Vous pourrez alors négocier des trackers ou ETF sur la bourse de votre choix et à tout moment.
Retrouvez sur notre page dédiée aux comptes titres un aperçu des principaux acteurs en Belgique
Quels sont les coûts liés à un investissement en trackers ?
Les coûts liés à l’achat de trackers ou ETF comprennent plusieurs éléments : les frais de transaction facturés par votre courtier, le cours affiché sur un marché particulier et le ratio des frais totaux.
Le ratio des frais totaux est une mesure de coût global de gestion d’un tracker ou d’un fonds. Il est calculé en divisant les coûts globaux d’un fonds d’investissement par la moyenne de la totalité des frais et dépenses engendrées par l’instance pour l’achat et la vente du portefeuille d’investissement sous-jacent.
Est-il possible de savoir quels sont les meilleurs investissements pour les ETF et les fonds ?
Si vous débutez tout juste dans le milieu du trading, il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez pas forcément comment vous lancer dans ce sujet... En effet, si vous vous rendez sur des sites web d'actualité dans le milieu des ETF et des fonds, et plus généralement de l'investissement, vous trouverez tout et son contraire dans les informations disponibles. Il faut dire que l'actualité va très vite, si bien que les plateformes qui proposent des informations régulièrement mises à jour peuvent aussi se tromper !
Vous l'avez compris, quand on parle d'etf et fonds, il n'y a donc aucune façon de savoir si un investissement sera vraiment rentable ou non. Même si certains ne se privent pas pour donner des conseils d'investissements sur le sujet, ce qui n'est pas recommandé, il faut savoir qu'il y a toujours un risque que vous perdiez vos gains du jour au lendemain. En revanche, rien ne vous empêche de bien vous informer sur le sujet, afin de limiter les risques que vous allez prendre, ou du moins pour comprendre ces derniers...
Par exemple, vous verrez qu'en ce qui concerne la gestion des ETF, on peut dire qu'il s'agit d'investissements souvent considérés comme passifs, même si ce n'est pas toujours le cas dans la pratique. Du côté des fonds communs de placement, on parlera plutôt de décisions d'investissement à réaliser à partir d'un indice. En cela, on peut dire que les ETF et les fonds sont assez proches dans leur mode de fonctionnement, car les deux solutions se basent sur des indices. Néanmoins, si vous voulez investir dans l'un des deux, alors informez-vous avec davantage d'informations sur la toile avant de prendre une décision trop rapide !