Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Investir en Bourse » SICAV et FCP : Société d'investissement à capital variable et Fond commun de placement

SICAV ou FCP - quel type d'investissement choisir ?

Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fond Commun de Placement) sont des produits financiers de la famille des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière).

Les OPCVM sont des organismes gérés par des sociétés agréées de gestion de l'épargne publique qui transforment en actions ou en parts, les sommes investies dans l’OPCVM par les particuliers.
Les SICAV et FCP sont ainsi des supports de la famille des OPCVM. Ils permettent notamment de simplifier l'accès au marché boursier aux investisseurs car il s'agit d’un placement ne nécessitant pas de connaissance particulière.

En effet, en investissant dans un OPCVM, qu’il s’agisse d’une SICAV ou d’un FCP, vous confiez vos fonds à un gestionnaire de fonds spécialisé. Ce dernier vous assure une gestion professionnelle de vos actifs en vue d’augmenter au mieux la valeur de votre portefeuille.
Vous pouvez suivre son évolution grâce à des comptes rendus de gestion qui sont le plus souvent envoyés chaque trimestre ou sur demande. Ces comptes rendus sont également disponibles sur les sites web des sociétés de gestion.

Ce type de placement vous permet de diversifier votre portefeuille et donc d’en mutualiser le risque.
En effet, grâce à cette diversification, la baisse éventuelle de la valeur de certaines OPCVM peut être compensée par la hausse de différentes valeurs boursières.

Les frais liés à un investissement en SICAV ou FCP

Plusieurs frais sont à prévoir :

  • Frais d'entrée : pourcentage généralement compris entre 0,5 et 5% des fonds investis.
  • Frais de sortie : frais facturés lorsque vos fonds sont retirés.
  • Frais de gestion : frais annuels prélevés directement sur votre portefeuille.
  • Commission de performance : commission perçue sur toute éventuelle surperformance réalisée.

Un investissement en Bourse vous intéresse mais vous ne disposez que de fonds et de connaissances limitées ? Certaines banques belges proposent des plans d’investissement adaptés à votre profil. Découvrez le plan d’investissement et comparez les offres ! Comparez le rendement des plans d’investissement