Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Investir en Bourse » Options Binaires en Bourse, qu'est ce que c'est

Les options binaires en Bourse, qu'est-ce que c'est ?

Les options binaires sont des instruments financiers qui permettent de spéculer, durant une très courte durée, sur l'évolution d’un titre tel que par exemple une action, une devise ou encore indice boursier.

Les options binaires sont une version simplifiée des options, produits dérivés par lesquels vous pouvez parier sur l'évolution d’un sous-jacent (action, indice boursier, matière première,...) à la hausse et à la baisse.
Ce mécanisme est en effet plus simple que celui des options.

Concrètement, les options binaires sont des produits de trading avec lesquels vous pouvez spéculer sur une très courte durée (de quelques minutes à quelques heures) et qui présentent deux issues possibles : la hausse ou la baisse du sous-jacent auquel l’option binaire est liée.

Si vous avez réalisé un bon pari, vous recevez alors un gain, appelé payout, dont le montant est déterminé à l’avance.
Si vous perdez votre pari, vous perdez l’argent que vous avez investi lors de l’expiration de l’option.

Notez que, avec ce type d'investissement, le gain ou la perte dépendent seulement de l’orientation du sous-jacent à l'échéance, et non de son écart de prix entre le moment de l’achat et celui de l'échéance.
Par exemple, si le sous-jacent est une action, le montant du gain, ou payout, sera identique, que son cours ait été multiplié par 4 ou par 10 durant la vie de l’option. Seule la tendance compte.

En pratique, les options binaires peuvent être acquises sur des plateformes de trading.
Cependant, beaucoup d’escroqueries ont été recensées, principalement fomentées par des sociétés basées à l’étranger.
En Europe comme aux États-Unis, les autorités de marché ont alors tenté de réguler leur commercialisation.

En Belgique, depuis le 18 août 2016, aucune société d’investissement, qu’elle soit agréée ou non, n’a le droit de commercialiser activement des options binaires.