Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Investir en Bourse » Investir en actions

Investir en actions - comment ca marche ?

Les actions font partie des meilleures options d’investissement si vous souhaitez gérer activement votre portefeuille. Vous pouvez en effet, en seulement quelques secondes, acheter et vendre ces titres sur les marchés boursiers du monde entier. 

Comment investir dans des actions ?

Afin de pouvoir investir en actions de la bourse, il vous faut d’abord ouvrir un compte-titres. Le compte-titres vous donne une vue d’ensemble détaillée de vos investissements, qui y sont rassemblés. Vous pouvez ouvrir un compte-titres dans la presque totalité des institutions financières.

Accès Menu rapide

Quel montant investir dans des actions ?

Pour déterminer le montant que vous pouvez investir en actions, vous devez commencer par faire le point quant à votre situation financière.
Lorsque vous achetez des actions en bourse, il est judicieux de n’investir qu’avec des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. N’investissez pas non plus tout votre argent en même temps, mais plutôt une certaine partie de votre épargne sur base mensuelle.

les actions en bourse

Dans quelles actions investir ?

Acheter des actions en ligne peut s'avérer compliqué au vu des milliers de titres qui s’offrent à vous. Afin de choisir au mieux les actions dans lesquelles investir, vous pouvez vous pencher sur les critères suivants :

  • Commencez par choisir un secteur dans lequel vous désirez investir.
  • Tenez compte de la situation macroéconomique qui peut rendre un secteur plus attractif qu’un autre.
  • Après avoir choisi un secteur, sélectionnez une entreprise qui obtient de bons résultats dans le dit secteur.
  • Suivez l'actualité financière et économique. Cela vous permettra d’anticiper des tendances ou des événements.

Les avantages d’un investissement en actions

Investir dans des actions en Bourse offre de nombreux avantages :

  • Une gestion active de votre portefeuille dont vous avez le contrôle absolu.
  • Pas d'intermédiaire nécessaire : la presque totalité des courtiers et des banques offrent aujourd’hui des services de courtage en ligne via des plateformes de trading. Notez que si vous le désirez, vous pouvez toujours, dans certaines banques, faire appel à un conseiller.
  • Un rendement élevé à long terme ; investir dans des actions à long terme génère le plus souvent un rendement plus élevé que celui d’un compte d'épargne.
  • Un investissement passif en actions (investissement d’un montant mensuel) peut aussi s'avérer lucratif.
  • Un revenu constant : investir dans des actions vous donne généralement droit à un dividende de la part de l’entreprise dont vous êtes devenu actionnaire. Ce dividende est généralement versé une fois par an et peut éventuellement vous créer un nouveau flux régulier de revenus.

Les risques d’un investissement en actions

Investir en actions n’est évidemment pas sans risque et il est important que vous les preniez en considération avant de commencer.

Risques de perte de capital : bien qu’assurant généralement de bons rendements à long terme, un investissement en actions ne vous met cependant pas à l'abri de la perte d’une partie de votre capital. Les principaux facteurs à considérer sont les suivants :

  • Risques du marché : le rendement de votre investissement boursier dépend du marché et de ses mouvements.
  • Risques de change : la valeur de votre investissement en actions dépend du taux de change.
  • Risques de taux d'intérêt : la politique de taux d'intérêt appliquée par les banques centrales peut également faire varier la valeur de vos actions.

Investir en bourse peut vite devenir émotionnel et un choix d’investissements impulsifs risque de vous faire perdre une partie conséquente de votre capital. Veillez donc toujours à bien réfléchir avant de vendre ou d’acheter des actions.
N’oubliez pas qu’en vue d'être rentable, il s’agit là d'un investissement à long terme, soyez patient.

Enfin, tenez compte des heures d’ouverture des marchés de la Bourse. Les bourses européennes et américaines ne sont pas ouvertes aux mêmes heures.

Les frais liés à un investissement en actions

Les frais de courtage

Ce sont les frais facturés par votre courtier. Ils comprennent :

  • Frais de garde : bien que souvent gratuits, certains organismes bancaires facturent toujours des frais de garde. Ils sont facturés afin d’assurer le placement, le suivi administratif ainsi que la garde de vos investissements.
  • Frais de transaction : il s’agit des frais facturés par votre courtier pour toute action que vous vendez ou que vous achetez. Ces frais peuvent varier de façon importante selon le courtier choisi. C’est pourquoi il est primordial de bien comparer les banques et courtiers avant d’ouvrir votre compte-titres.

Les frais à payer aux autorités fiscales

Taxe boursière : cette taxe est à payer par transaction effectuée. Pour les actions, elle est de 0,35%. Par transaction de 100 €, vous payez alors 0,35 € au fisc. Notez que si vous achetez des actions qui viennent d'être mises sur le marché primaire, les droits de bourse ne doivent pas être payés.

Précompte mobilier : comme nous l’avons vu, de nombreuses sociétés versent un dividende annuel à l'ensemble de leurs actionnaires. Dans ce cas, un précompte mobilier de 30% sera prélevé à la source par la société vous versant le dividende.