Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Investir en Bourse

Investir en Bourse

Investir en Bourse signifie acheter des actions de sociétés cotées. Chaque action représentant une part du capital d’une société, en acheter revient donc à acquérir des parts de propriété de l’entreprise. Lorsque vous achetez une action, vous devenez actionnaire de la société.

Comment investir en Bourse en Belgique ?

Si vous désirez investir en Bourse, vous pouvez passer par un intermédiaire physique. Il peut s’agir d’une banque ou d’un courtier en Bourse.

L'activité de courtier s’est néanmoins aujourd’hui tournée vers de nombreuses offres de courtage en ligne. Il s’agit des plateformes de trading en ligne. Ces plateformes vous mettent en relation directe avec des acheteurs et vendeurs du monde entier. Il vous suffit, pour y accéder, d’avoir un accès à internet.
Les plateformes de trading vous offrent plus d’autonomie dans vos placements mais aussi une diminution des frais de courtage.

Ces frais peuvent varier de façon conséquente selon les offres et il est essentiel de prendre le temps de bien les comparer.

Découvrez tout ce qu’il convient de savoir sur les plateformes de trading en ligne et comparez les offres

Pourquoi investir en Bourse ?

En investissant en Bourse, vous investissez dans l'économie réelle et en devenez un membre actif en participant au développement des sociétés. En effet, une société qui émet des actions vend des parts de son capital en vue de lever des fonds pour pouvoir financer sa croissance.

Mais investir en Bourse, c’est surtout vous permettre de profiter d’un rendement qui peut s'avérer très intéressant.

Notez tout de même que pour réussir sur le marché de la Bourse, il vous faut d’abord vous familiariser avec le monde des marchés financiers. Ce n’est qu’en vous informant que vous pourrez espérer posséder et gérer un portefeuille générant un rendement attractif au regard du risque.

Qu’est-ce que la Bourse ?

La Bourse est un endroit immatériel où vous pouvez acheter et vendre des actions.
En d’autres mots, il s’agit d’une place de marché où s'échange de l’argent contre des parts d’entreprises.

La Bourse est un espace ouvert à tous. Particuliers et banques, mais aussi fonds de pension, compagnies d’assurance ou encore entreprises peuvent ainsi y acheter ou y vendre des actions.

bourse de Bruxelles
Bourse de Bruxelles

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Les produits financiers pour investir en bourse

Un produit financier est un type de support d’investissement qui vous permet de placer votre argent en Bourse. Il en existe plusieurs, qui peuvent être composés d’actions ou d’obligations, mais aussi de sicav, de trackers et encore bien d’autres.
Chaque produit financier se distingue par son niveau de risque ainsi que par sa rentabilité à court, moyen et long terme.

Afin d’effectuer le meilleur placement possible, des facteurs tels que vos objectifs, vos compétences ainsi que votre horizon de placement sont à prendre en compte.

Les Actions

Les actions font partie des meilleures options d’investissement si vous souhaitez gérer activement votre portefeuille. Vous pouvez en effet, en seulement quelques secondes, acheter et vendre ces titres sur les marchés boursiers du monde entier.

SICAV et FCP

Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fond Commun de Placement) sont des produits financiers de la famille des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière).

Trackers et ETF

Un Tracker est un instrument de placement dont l’objectif est la reproduction de la performance d’un panier d’actions, d’un indice boursier, d’obligations, de devises ou d’une matière première. Et ce, sans gestion active nécessaire.

Les Obligations

Les obligations sont des demandes de prêts émis par les entreprises ou les pouvoirs publics. Vous recevez alors en échange une reconnaissance de dette et l'émetteur doit vous payer des intérêts.

Les options binaires

Les options binaires sont des instruments financiers qui permettent de spéculer, durant une très courte durée, sur l'évolution d’un titre tel que par exemple une action, une devise ou encore indice boursier.

Les Warrants

Les warrants sont des outils financiers émis par des banques ou d’autres institutions financières et qui s'échangent en Bourse.