Aller au contenu

Le Solana (SOL)

Lancé en 2020, le réseau blockchain Solana est décrit par ses partisans comme un concurrent plus rapide et efficace que le réseau Ethereum.

Cours du Solana (Sol)

Tout savoir sur le Solana

Qu’est-ce que Solana ?

Créé en 2020, Solana est un réseau blockchain qui a généré un intérêt rapide et croissant auprès des amateurs de crypto-monnaies ainsi que des développeurs dApps (applications décentralisées) dans des secteurs tels que la finance, l’informatique ou encore l’art.

Solana fait dès lors partie du groupe de réseaux qui sont en concurrence afin de devenir l’une des principales plateformes d’utilisation de la technologie blockchain.
À l’instar de ses concurrents, Solana permet aux développeurs d’y créer des produits offrants des transactions sécurisées et sans intermédiaire (et donc sans coûts associés) ainsi que l'exécution de contrats numériques.
Solana est ainsi en concurrence dans un marché déjà encombré qui comprend des blockchains telles que Cardano ou encore Ethereum.

Les utilisateurs de Solana le décrivent cependant comme un réseau plus rapide et efficace que le réseau Ethereum.
La crypto-monnaie native de Solana, le SOL, figure désormais parmi les 10 crypto-monnaies ayant le plus de valeur en termes de capitalisation boursière.

Quels sont les facteurs d'évolution de la valeur du SOL ?

Crypto-monnaie du réseau Solana, le SOL a été conçu en vue d'être utilisé comme moyen de paiement, soit en vue d'acquérir des services disponibles sur la plateforme, soit afin de fournir la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement du réseau.

Les utilisateurs peuvent acheter des SOL sur une Marketplace de crypto-monnaie mais aussi en gagner davantage en aidant Solana a vérifier l'activité présente sur le réseau par le biais d’un processus appelé le “staking”.

Parmi les applications les plus médiatisées de Solana, on retrouve celles permettant la vente de tokens non fongibles (NFT), qui permettent à tout acheteur de posséder une version numérique d’une œuvre d’art.
Solana a également été utilisé dans le secteur de la finance, dont les développeurs cherchent à bouleverser la structure traditionnelle.

Certains projets du réseau Solana ont pour but de créer des technologies internet moins dépendantes des autorités centralisées que celles déjà existantes.

Investir dans Solana revient donc à parier sur le fait que l’utilisation de ses applications augmente et que la création de ses nouvelles technologies aboutisse. Cela pourra en effet générer une demande plus élevée, et par conséquent une plus haute valeur du SOL.

Avantages et inconvénients de Solana

Avantages du Solana

Proof of History : la Proof of History (preuve d’histoire en français) est une des principales innovations de la plateforme Solana. Il s’agit d’une nouvelle approche, différente de toute autre blockchain, permettant aux utilisateurs de se mettre d’accord quant au moment où une transaction est effectuée.
L’ordre correct des transactions est crucial à la sécurité ainsi qu'à la fonctionnalité de tout réseau et certaines méthodes antérieures nécessitent un processus de vérification fastidieux.
Les développeurs de Solana affirment ainsi avoir trouvé un moyen d’enregistrer de manière fiable le moment où une transaction est effectuée, de telle sorte que n’importe qui présent sur le réseau peut la vérifier.

Rapide et bon marché : une vitesse relativement rapide et de faibles coûts de transactions font partie des principaux arguments de vente de Solana. Les développeurs du réseau affirment que celui-ci est conçu afin que les coûts de transactions ne dépassent jamais 1 centime. À titre comparatif, le prix moyen d’une transaction sur Ethereum était d’environ 15 euros en 2021.

Inconvénients

Croissance (trop) rapide : la croissance rapide de Solana a causé quelques problèmes. En effet, le 14 septembre 2021, le réseau a été hors ligne pendant environ 17 heures suite à un crash provoqué par un flot trop important de transactions générées par des bots.
Solana a tout de même notifié qu’aucun fonds n’avait été perdu et que le réseau avait pu se rétablir complètement en un jour, arguant que cette situation était surtout une démonstration de la résilience du réseau.
Cette panne a engendré une grande perte de valeur pour le SOL, avant de se rétablir quelque peu dans les semaines suivantes.

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Faut-il investir dans Solana ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d'être un expert en informatique en vue d’investir dans Solana, ou dans toute autre crypto-monnaie, il est cependant primordial de comprendre, à un haut niveau, le fonctionnement de leur réseau et la façon dont celui-ci peut inciter les gens à l'utiliser.

Pour savoir s’il est judicieux d’investir dans Solana ou dans une autre crypto-monnaie, il convient donc de s'intéresser au réseau duquel elle émerge et de se demander si celui-ci résout un problème encore non résolu sur le marché financier traditionnel ou des crypto-monnaies.
Il est important de noter que de nombreuses personnes qui investissent dans des crypto-monnaies prennent souvent des risques en allant a la recherche d’une croissance explosive plutôt que de baser leur investissement sur de réelles théories.

Quelle que soit l’approche de votre investissement, la règle générale veut que les crypto-monnaies ne représentent qu’une petite partie de votre portefeuille global, entre 5 et 10%, et d’ainsi toujours privilégier une diversification de votre portefeuille.