Aller au contenu

Polkadot (DOT), le token du futur ?

Polkadot (DOT) est, comme de nombreuses crypto-monnaies, à la fois une plateforme décentralisée et un token qui peut être échangé, acheté ou vendu.

Tout savoir sur le Polkadot

Qu’est-ce que Polkadot ?

Polkadot a été créé par Gavin Wood, autre membre fondateur d’Ethereum.
Ce protocole a été conçu en vue de permettre à différentes blockchains de communiquer entre elles de façon sécurisée. Valeurs ou données peuvent ainsi circuler sans intermédiaire entre, par exemple, les blockchains Ethereum et Bitcoin.

Polkadot est également connue pour être rapide et évolutive, notamment grâce à l’utilisation de nombreuses blockchains parallèles qui déchargent la blockchain principale d’une partie importante de la demande de traitement.

L’ultime objectif de Polkadot est de devenir le nouvel internet des blockchains, ou Web 3.0, en leur permettant de communiquer entre elles en toute transparence.
Polkadot cherche ainsi à améliorer les solutions proposées par Ethereum et Cardano dans ce secteur.

Le DOT

Le token Polkadot (DOT) remplit deux principales fonctions au sein du réseau Polkadot :

  • Token de gouvernance permettant à ses détenteurs d’avoir une influence quant au protocole du réseau.
  • Technique de jalonnement : il s’agit de la façon dont le réseau Polkadot vérifie les transactions effectuées et émet de nouveaux DOT.

Le DOT peut être acheté et vendu sur des Marketplace dans le cadre d’une stratégie d’investissement.
En mars 2022, le Polkadot a une capitalisation boursière de presque 15 milliards d’euros et un DOT se négocie à 14.96 €.

Quelle est la différence entre Polkadot et Ethereum ?

Polkadot permet à ses développeurs d’y créer leur propre blockchain tout en bénéficiant de la sécurité de la blockchain principale.
Sur Ethereum, les développeurs peuvent créer de nouvelles blockchains, mais ce faisant, il doivent créer eux-mêmes leurs propres mesures de sécurité, augmentant les risques d’attaques sur tout nouveau projet. En effet, plus une blockchain est grande, plus elle est sécurisée.
Ce nouveau concept de Polkadot est connu sous le nom de sécurité partagée.

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Les caractéristiques du Polkadot

La création de la crypto-monnaie Polkadot est donc destinée au soutien de plusieurs blockchains, contrairement au Bitcoin qui fait l’objet d’une blockchain unique.
Voici quelques caractéristiques propres au Polkadot :

  • Support de plusieurs blockchains à l'aide d’un mécanisme appelé le “sharding” (mise en commun des données), permettant un traitement plus efficace et en parallèle de toutes les transactions.
  • Applications qui permettent de partager des fonctionnalités ainsi que des informations grâce à l'interconnectabilité des blockchains.
  • Mise à jour (ajout de nouvelles fonctionnalités) de Polkadot possibles sans nécessiter la révision complète du réseau.

Comment fonctionne Polkadot ?

Afin d'accéder au système de validation des transactions par preuve d’enjeu (ou proof-of-stake (PoS) en anglais) du réseau Polkadot, les blockchains peuvent se connecter au réseau et fonctionner ainsi en parallèle. On les appelle alors des parachains.
Ces blockchains se connectent en fait à la Relay Chain de Polkadot qui leur confère un système sécurisé. Dans certains cas, les blockchains sont aussi reliées à des réseaux externes à l'aide de ponts.
Alors que leur fonctionnalité est assurée, les blockchains ainsi connectées peuvent utiliser leur propre mécanisme de preuve d’enjeu, mais aussi décider de quand et comment effectuer les mises à jour de leur code ou encore exécuter les tokens et dApps de leur choix.

Cette interconnectivité permet essentiellement aux réseaux de préserver leur sécurité tout en intégrant de nouveaux protocoles.

Quels sont les facteurs d'évolution de la valeur du DOT ?

L’ensemble des actifs, qu’il s’agisse de crypto-monnaies, d’actions, de matières premières ou encore de devises classiques voient leur valeur déterminée par l’offre et la demande.
Afin de comprendre quels facteurs influencent l'évolution du cours du DOT, il convient donc de s'intéresser aux facteurs qui influencent les investisseurs à le trader :

Évolution du Bitcoin : d’une façon générale, on peut établir une corrélation entre les fluctuations de prix du Bitcoin avec celles du Polkadot, comme de tout autre altcoin. Ainsi, si la valeur du Bitcoin augmente, on peut s’attendre à une augmentation de la valeur du Polkadot (DOT).

Intérêt des médias : une couverture médiatique importante et positive du DOT impacte de façon directe sa perception par la population qui est alors tentée d’investir et en augmente la demande, et donc la valeur.

Une adoption généralisée : en permettant aux différentes blockchains de communiquer entre elles, Polkadot offre une nouvelle technologie qui a une réelle utilité. La Blockchain étant une technologie en plein essor, une adoption généralisée de Polkadot est fort probable et pourrait dès lors jouer un rôle majeur dans la fluctuation des prix des futurs tokens DOT.