Aller au contenu

COINBASE en Belgique- Plateforme d'échange de cryptomonnaies

Broker spécialisé dans les crypto-monnaies, Coinbase est une Marketplace américaine souvent recommandée en Belgique. Mes-Finances vous livre son avis Coinbase et vous fait découvrir toutes ses spécificités.

Qui est Coinbase ?

Fondée en 2012, Coinbase a initialement été conçue pour l'échange de Bitcoins.
Suite à un important développement, Coinbase est aujourd’hui devenue une Marketplace d'échange et d’investissement en crypto-monnaies de renom.
Cette plateforme vous offre la possibilité d’acheter, de vendre et d'échanger plus de 100 différentes crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ether ou encore le Dogecoin.

Coinbase compte plus de 73 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays qui y échangent quelque 327 milliards de dollars par trimestre.

En plus de son service autonome de portefeuille de crypto-monnaies, Coinbase propose deux plateformes d'échange distinctes.

Avantages et inconvénients de cette plateforme financière

Les avantages de Coinbase

Facilité d’utilisation si vous débutez dans les cryptomonnaies : le site internet de Coinbase ainsi que son application mobile sont très faciles d’utilisation et permettent d’acheter, de vendre et d'échanger des crypto-monnaies rapidement.

Grand nombre de crypto-monnaies disponibles : Coinbase propose actuellement plus de 100 crypto-monnaies, et ce nombre augmente encore régulièrement.

Possibilité de gagner des crypto-monnaies : grâce à Coinbase Earn, vous pouvez gagner des intérêts sur vos soldes admissibles mais aussi recevoir de petites quantités d’une nouvelle crypto-monnaie.

Les prix plus bas de Coinbase Pro : vous pouvez à tout instant passer à Coinbase Pro, Marketplace active offrant plus de fonctionnalités et à des frais réduits.

Les inconvénients de Coinbase

Frais de transaction élevés : les frais de transaction sont souvent élevés sur la plateforme principale de Coinbase.

Service client médiocre : Coinbase présente de mauvaises notes quant à son service client, y compris dans le cadre de graves problèmes liés à la sécurité des comptes.

Manque d'accès à de nombreux altcoins : Bien que Coinbase propose une liste importante de devises, de nombreux altcoins (crypto-monnaies qui s'inspirent du Bitcoin) sont néanmoins absents.

Les crypto-monnaies disponibles sur Coinbase

Coinbase prend en charge le trading de plus de 100 crypto-monnaies.
Voici un aperçu des crypto-monnaies les plus populaires disponibles sur Coinbase pour le marché belge  :

Bitcoin (BTC)
Ethereum (ETH)
Cardano (ADA)
Solana (SOL)
Polkadot (DOT
USD Coin (USDC)
Dogecoin (DOGE)
Uniswap (UNI)
Litecoin (LTC)
Shiba Inu (SHIB)
Algorand (ALGO)
Stellar Lumens (XLM)
Polygon (MATIC)
DAI (DAI)
SushiSwap (SUSHI)

cryptomonnaie accessibles sur Coinbase

Lire aussi, tout savoir sur les cryptomonnaies, dans lesquelles investir.

Outils de Coinbase et accessibilité

Comme mentionné ci-dessus, Coinbase gère deux plateformes différentes connues sous les noms de Coinbase et Coinbase Pro. Bien que les deux vous permettent d’acheter, de vendre et d'échanger des crypto-monnaies, elles offrent cependant chacune des fonctionnalités uniques.

Le compte de base

Le trading sur la plateforme Coinbase est facile d’utilisation si vous êtes débutant et que vous ne bénéficiez que de compétences informatiques de base. Cette Marketplace est disponible sur internet ainsi que sur les appareils mobiles iOS et Android.
Si vous avez déjà négocier des actions par le biais d’une plateforme de trading en ligne, vous y trouverez alors une expérience quelque peu similaire.
Le tableau de bord principal vous permet de consulter votre portefeuille et l’achat ainsi que la vente de devises n’est jamais plus loin qu'à quelques clics.

Les marchés de crypto-monnaies étant ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez donc vous connecter et effectuer des transactions à tout moment.
Les achats sont réalisables en utilisant les fonds que vous avez transférés sur votre compte ou directement via votre compte bancaire ou carte connectée. Ces achats sont crédités instantanément sur votre compte mais vous devrez éventuellement attendre que votre dépôt soit compensé afin de pouvoir effectuer un retrait.
Notez que, suivant la méthode de paiement de vos crypto-monnaies, des frais supplémentaires peuvent être appliqués.

Coinbase Pro

Bien que toute personne possédant un compte Coinbase puisse accéder à cette version pro et l’utiliser, Coinbase Pro n’est réellement adaptée qu’aux traders professionnels. Elle vous offre davantage de types de transactions, comme notamment des ordres à cours limités et des ordres stop, non disponibles sur la plateforme Coinbase.

Mais tout ceci a un coût

Coinbase ne fait pas preuve d’une grande communication quant à ses tarifs et a d’ailleurs récemment retiré sa grille tarifaire de sa section d’aide en ligne.

Cependant, lors de la saisie d’une transaction, les frais qui y sont liés sont indiqués sur l'écran de transaction. Vous avez ainsi connaissance de ce que vous allez devoir payer avant de saisir définitivement une transaction.

Frais de transaction sur Coinbase

Montant de la transactionFrais
10 $ ou moins0,99 $
Entre 10 et 25 $1,49 $
Entre 25 et 50 $1,99 $
Entre 50 et 200 $2,99 $

Pour toute transaction supérieure à 200 $, les frais sont calculés selon un pourcentage et non plus de façon forfaitaire.

En plus de ces frais de transaction fixes, les transactions effectuées sur Coinbase sont soumises à des frais de 0,50% basés sur le spread (différence de prix entre le cours d’achat et le cours de vente d’une crypto-monnaie).

Frais liés aux différentes méthodes de paiement et de retrait

Méthode de paiementFrais
Compte bancaire1,49%
Portefeuille USD1,49%
Carte de crédit/débit3,99%
Transfert ACHGratuit
Virement bancaire10 $/entrée et 25 $/sortie
Conversion de crypto2%

Sécurité de leur Marketplace

La Marketplace Coinbase utilise des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie afin de protéger les dépôts ainsi que les actifs de ses clients. 98% des actifs de l’ensemble de ses clients sont stockés hors ligne de par l’utilisation d’un stockage à froid dans un réseau de coffres-forts répartis dans le monde entier. Ce stockage est soutenu par des sauvegardes numériques comme papier.
Pour son site web, Coinbase utilise un système de cryptage et de sécurité conforme aux normes bancaires.
En outre, la totalité des comptes sont soumis à une authentification selon deux facteurs, une mesure qui vise à empêcher toute personne de se connecter au compte d’une autre, sous condition qu’elle n'ait pas un accès physique au téléphone de cette dernière.

Cela étant dit, n’oubliez pas que l’utilisation de crypto-monnaies comporte toujours certains risques.
En effet, ces méthodes de sécurité solides n’ont pas toujours empêché des milliers d’utilisateurs d'être victime de piratages et autres stratagèmes ayant vidé leur compte.

Il est donc essentiel que, sur tout site web financier, vous sécurisiez votre compte de la meilleure façon possible, en utilisant notamment des mots de passe uniques et aléatoires.

Ouvrir et gérer un compte Coinbase à partir de la Belgique

L’ouverture d’un compte Coinbase est un processus relativement rapide et facile, similaire à l'ouverture d’un compte bancaire en ligne ou d’une inscription à une plateforme de trading.
Afin de vous authentifier, des données personnelles ainsi qu’une photo d'identité officielle vous seront demandées.

Une fois votre compte Coinbase créé et vos informations vérifiées, vous serez en mesure d’acheter et de vendre des crypto-monnaies.

Service client Coinbase

Les solutions de service client actuellement disponibles de la Marketplace Coinbase sont sa page d’aide, un service d’assistance par échange de mails, un service téléphonique automatisé ainsi qu’un service de messagerie instantanée (chatbot).

Le service client de Coinbase représente cependant une des plus grandes failles pointée du doigt par les utilisateurs. Il est en effet presque impossible de joindre une personne physique pour tout type d’assistance.

Notre avis Coinbase

La Marketplace Coinbase est une plateforme d'échange de crypto-monnaies de grande qualité et qui permet à toute personne d’acheter, de vendre, de stocker et d'échanger des crypto-monnaies.
Coinbase est particulièrement bien adapté pour les débutants en crypto-monnaies qui souhaitent expérimenter un système simple d’achat et de vente, sans avoir à se soucier des complexités relatives aux portefeuilles externes et aux échanges décentralisés.

Les principaux inconvénients de Coinbase sont ses tarifs relativement élevés ainsi que son service client.

Si vous pensez pouvoir gérer votre compte par vous-même et que vous acceptez ces frais, Coinbase représente dès lors un excellent choix de plateforme de crypto-monnaies.