Aller au contenu

LE Cardano - ADA

Lancé en 2017, Cardano se présente comme la première blockchain développée selon une approche scientifique.

Tout savoir sur le Cardano

Qu’est-ce que Cardano ?

Cardano est un réseau blockchain décentralisée, concurrent de nouvelle génération d’Ethereum.

Investir dans Cardano implique d'acquérir la crypto-monnaie native de ce réseau, appelée ADA.
L’ADA s’est fortement développée ces dernières années pour devenir une des crypto-monnaies les plus valorisées du marché.
Les tokens de Cardano peuvent être utilisés afin de procéder au paiement de services sur le réseau, mais aussi être achetés ou vendus avec des dollars américains.

De nombreuses personnes les achètent à titre d’investissement, misant sur une augmentation de leur valeur due à une utilisation accrue des services de la plateforme.

Création de Cardano

La plateforme Cardano, à l’instar d’Ethereum, permet d'exécuter des smarts-contrats ou contrats intelligents. Ce sont ces caractéristiques qui permettent la création, le déploiement ainsi que le maintien des dApps.

Les dApps sont des applications décentralisées conçues dans le but de supprimer tous les intermédiaires ainsi que leurs coûts associés, dans des domaines divers et variés tels que la finance et l’informatique mais aussi l’assurance, le prêt, l’art ou encore la musique.

Cependant, Cardano vise à fournir de nouvelles fonctionnalités plus performantes que tout autre protocole déjà existant.

Il s’agit en effet de la première plateforme blockchain à se développer selon une approche basée sur la recherche. À cette fin, l'équipe chargée de son développement est composée d’un important collectif de scientifiques, chercheurs et ingénieurs.

En 2015, Vitalik Buterin et Charles Hoskinson, pour ne citer qu’eux, ont participé au lancement d’Ethereum, crypto-monnaie de deuxième génération permettant d’ajouter du codage à la programmation de la blockchain et de déclencher des transactions automatiques. Ce sont les contrats intelligents.

Cardano (ADA) est une crypto-monnaie de troisième génération et tente de résoudre des problèmes identifiés lors de l’utilisation de réseaux tels qu’Ethereum dont, notamment, sa scalabilité.
La scalabilité d’une blockchain est sa capacité à supporter une montée en charge du réseau, lui permettant de conserver ses performances lors d’une forte augmentation des transactions par exemple.
Cardano, comme toutes les crypto-monnaies de troisième génération, tirent ainsi des leçons de crypto-monnaies antérieures telles que le Bitcoin ou l’Ether et tente d’en améliorer les défauts. Elles utilisent à cette fin de nouveaux développements tels que l'architecture en couches, bénéfique à leur évolutivité, leur sécurité ainsi que leur durabilité.

La blockchain de cardano est ainsi construite en deux couches : une pour les applications et une pour les transactions. Ces deux couches interagissent ensuite à l'aide de sidechains.

Avantages et inconvénients de Cardano (ADA)

La crypto-monnaie de la plateforme Cardano diffère des autres crypto-monnaies à plusieurs égards. Mais si elle réussit son pari, cette plateforme pourrait devenir l’un des principaux réseaux utilisés par les applications décentralisées (dApps).

Avantages

Un leadership de renom : un des fondateurs de Cardano, Charles Hoskinson, n’est autre que le fondateur d’Ethereum qui détient aujourd’hui la deuxième place du podium des crypto-monnaies ayant le plus de valeur en termes de capitalisation boursière.

Une mise en examen académique : Cardano se présente comme produit issu d’une rigueur académique unique en son genre. Les développeurs de la plateforme affirment que celle-ci est la première à avoir été fondée sur des recherches établies par des pairs mais aussi développée selon des méthodes scientifiques, basées sur des preuves.

Preuve d’enjeu : Cardano (ADA) fait partie de la troisième génération de crypto-monnaies, établies selon un concept appelé “preuve d’enjeu”.
Il s’agit là d'un sujet complexe mais, de manière générale, les crypto-monnaies à preuve d’enjeu permettent à leurs propriétaires de miser leurs avoirs en vue de faciliter la vérification des transactions sur le réseau blockchain. Les propriétaires peuvent ainsi gagner des crypto-monnaies sans avoir à en acheter davantage.

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Inconvénients

En cours de développement : les développeurs de Cardano adoptent une approche progressive de mise à disposition des fonctionnalités sur le réseau et certaines d’entre elles n’en sont qu'à leurs débuts.
À titre d’exemple, le réseau n’a que récemment introduit la possibilité d'exécuter des contrats intelligents et devra par conséquent rattraper son retard par rapport aux protocoles de contrats intelligents plus établis d'Ethereum et Solana.

Une concurrence acharnée : bien que Hoskinson estime que Cardano constitue le meilleur moyen de concrétiser une vision qui a vu le jour avec Ethereum, cette dernière plateforme a encore de nombreux adeptes. Sans parler des autres développeurs de renom qui visent également ce marché.

Peu de communication sur les avancées du réseau