Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Cryptomonnaie

Cryptomonnaie - COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Comment investir dans des cryptomonnaies à partir de la Belgique? Quelle cryptomonnaie ou marketplace choisir ? Si vous avez décidé d’investir dans de la cryptomonnaie, vous vous posez très certainement ces questions.

❤️ COUP DE COEUR

BUX ZERO

ACTIONS EUR et US, ETF et CRYPTOMONNAIES

Table des matières

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui fonctionne grâce à un système de cryptographie et de blockchain.
Il s’agit d’une monnaie virtuelle, qui n'existe ni sous forme de billets, ni sous forme de pièces.

Les cryptomonnaies sont émises de pair-à-pair. Cela signifie qu’elles ne nécessitent pas d'intermédiaire en vue d'être transmises. Les cryptomonnaies ne dépendent en effet pas d’une banque centrale ou de toute autre institution financière. Elles n’ont pas de cours légal et ne sont pas réglementées.

Une cryptomonnaie peut être utilisée de diverses manières et à des fins variées. Avec de la cryptomonnaie, vous pouvez notamment acheter des biens ou des services, l'échanger contre de l’argent ou une autre cryptomonnaie, la vendre ou encore l’investir.

Afin de les protéger et d'éviter toute duplication ou falsification, les cryptomonnaies sont émises sur des réseaux décentralisés.

Les transactions effectuées avec des cryptomonnaies sont extrêmement rapides et anonymes.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie fonctionne grâce à deux technologies principales : la cryptographie et la blockchain.

La cryptographie est un système de codage visant à crypter des informations en vue d’en assurer la confidentialité.
Autrement dit, il s’agit d’une écriture protégée à l'aide de clés telles que des mots de passe, des empreintes,...

La blockchain (chaîne de blocs en français) est le système qui reçoit les émissions ainsi que les transactions de cryptomonnaies.
Cette base de données stocke l’ensemble des transactions effectuées avec des cryptomonnaies. La blockchain agit ainsi tel un registre centralisé des toutes ces transactions.

C’est la blockchain qui permet à toute personne désirant échanger des cryptomonnaies de le faire sans nécessiter l’intervention d’un intermédiaire.
La blockchain, en utilisant le système de cryptographie expliquée ci-dessus, permet le transfert de cryptomonnaies de manière sécurisée.
Les transactions étant intraçables et les données anonymisées, la blockchain contient seulement les informations suivantes ;

Montants des transactions
Clés cryptographiques
Adresses des émetteurs

Dès lors qu’une transaction de cryptomonnaie est inscrite dans la blockchain, elle est scellée avec un clé, suite à sa vérification et validation par les différents ordinateurs du réseau.

Le système de la blockchain sécurise ainsi les cryptomonnaies, les rendant infalsifiables et non duplicables.

Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaies représente la vérification des blocs de transactions présents dans la blockchain ainsi que la création de cryptomonnaies.

Le minage, grâce à un système informatique, génère une écriture en chaîne de calculs. C’est cette action qui va permettre de rendre la blockchain infalsifiable et d’ainsi sécuriser les cryptomonnaies.
Plus une cryptomonnaie est populaire et utilisée, plus les blocs de calculs sont complexes et requièrent un système informatique évolué et puissant.

C’est également par le minage des cryptomonnaies que de nouvelles unités de cryptomonnaies sont émises sur le marché.

Ce minage de cryptomonnaies est effectué dans des fermes de minage, où sont regroupés plusieurs ordinateurs. De nombreuses fermes sont situées en Belgique.

Quels sont les différents types de cryptomonnaies ?

Il existe à ce jour plus de 10.000 cryptomonnaies. Elles ne sont néanmoins pas toutes utilisées et certaines semblent naturellement plus prometteuses que d’autres.
Chaque cryptomonnaie présente ses propres caractéristiques visant une certaine utilisation.

De quoi dépendent les cours des cryptomonnaies ?

Le cours des cryptomonnaies dépend de la fluctuation de l’offre et de la demande, qui dépend elle-même des spécificités de chaque cryptomonnaie.

Les facteurs suivants influencent les cours des cryptomonnaies :

La rareté de la cryptomonnaie

Certaines cryptomonnaies possèdent un nombre d'unités en circulation peu élevé. Elles vont alors avoir une plus grande valeur qu’une cryptomonnaie présentant un volume important.

Le minage de la cryptomonnaie

Comme nous l’avons vu plus haut, le minage d’une cryptomonnaie permet d'émettre un plus grand volume de celle-ci. Selon les cryptomonnaies, le minage va s'avérer plus ou moins complexe. Un minage compliqué demande plus de temps et influence l’offre d’une cryptomonnaie, qui influence à son tour sa valeur.

La popularité d’utilisation d’une cryptomonnaie

La popularité d’utilisation d’une cryptomonnaie influence sa demande et donc son cours.
Cette popularité dépend notamment de la réputation de la cryptomonnaie.
On le voit par exemple avec le Bitcoin, dont on entend beaucoup parler et qui a une valeur très élevée.
À l’inverse, une cryptomonnaie souffrant d’une mauvaise réputation, suite par exemple à un incident, voit son cours chuter.
Outre sa réputation, la popularité d’utilisation d’une cryptomonnaie dépend aussi de sa vitesse de transaction et de sa sécurité.

Où et comment acheter de la cryptomonnaie ?

Bien que diverses autorités financières belges, telles que la BNB et la FSMA, aient par le passé émis des avertissements quant au potentiel de pertes sur le marché des cryptomonnaies, la Belgique est aujourd’hui un des meilleurs endroits où se trouver en vue d’investir dans des crypto-actifs.
En effet, en tant que citoyen belge, vous pouvez acheter des cryptomonnaies par le biais de plateformes d'échange en ligne, aussi appelées marketplace, depuis déjà de nombreuses années.
En outre, la majorité des plus grandes plateformes de cryptomonnaies mondiales opèrent en Belgique.

Si vous envisagez un investissement en Bitcoins, notez également qu’il existe en Belgique un grand nombre de guichets automatiques en vue d’effectuer vos transactions en personne. Les frais qui y sont liés font partie des plus bas du monde !

Si vous désirez investir dans de la cryptomonnaie, la première chose à faire est de choisir une marketplace.

Comparez les meilleures marketplace de cryptomonnaies

Suite à la création de votre compte sur la plateforme choisie, vous pourrez y déposer de l’argent et commencer à acheter et/ou trader de la cryptomonnaie !

Et comment les dépenser ?

Via votre MarketPlace, vous pouvez demander un transfert vers votre compte bancaire habituel, certaines plateformes vous proposeront une carte de crédit crypto directement reliée à votre avoir en cryptomonnaies.

Dans quelle cryptomonnaie investir ?

Nous l’avons vu plus haut, des milliers de cryptomonnaies sont disponibles. Alors comment savoir dans laquelle investir en 2022 ?
Afin de déterminer dans quelle cryptomonnaie investir, il convient de surveiller l’ensemble des éléments qui peuvent impacter positivement ou négativement son cours.

Ainsi, lorsque vous analyser une cryptomonnaie, pensez à en étudier les caractéristiques suivantes :

  • Son volume de circulation
  • Sa rapidité de minage et de transaction
  • Sa réputation et sa popularité d’utilisation

Établie selon ces caractéristiques, voici une liste des cryptomonnaies les plus suivies dans lesquelles investir en 2022 :

Il s’agit, à l'heure actuelle, des valeurs sûres et parmi les plus importantes capitalisations du marché.

Quels sont les frais liés aux plateformes de cryptomonnaies ?

Les frais liés aux plateformes de cryptomonnaies varient d’une plateforme à l'autre.

Les frais suivants peuvent vous être facturés :

  • Frais de transaction : il s’agit d’un pourcentage prélevé par la plateforme sur chaque transaction effectuée. Ce pourcentage varie le plus souvent entre 0,1 et 3% selon la plateforme. Notez que si vous négociez des cryptomonnaies à un volume élevé, les plateformes offrent alors des frais avantageux, bien en dessous des frais de transactions classiques.
  • Frais de retrait : des frais de retrait peuvent vous être facturés lorsque vous transférez vos actifs en dehors de la plateforme. Ces frais sont le plus souvent établis selon un pourcentage variant entre 0,1 et 0,2%. Mais ils peuvent également être aux alentours de 0,001 Bitcoin ou encore être gratuits. Les frais de retrait permettent de payer les mineurs de cryptomonnaies et de sécuriser toutes les transactions.

Toujours selon les plateformes, des frais supplémentaires peuvent être appliqués, il s’agit :

  • De frais d'inactivité
  • De frais de stockage de fonds
  • De frais de conversion de devise

Quelle est la fiscalité pour les cryptomonnaies en Belgique ?

En Belgique les bénéfices que vous réalisez suite à un investissement dans les cryptomonnaies doivent, comme tout revenu, être déclarés. Et comme tout revenu, ces bénéfices sont soumis à une taxe du gouvernement.

Si vous êtes un investisseur non-professionnel, cette taxe s'élève à hauteur de 33%.
Si vous êtes “mineur” de cryptomonnaie, ou trader professionnel, cette taxe peut s'élever entre 25 et 50%.

Quels sont les risques liés aux cryptomonnaies ?

Le cours des cryptomonnaies fluctuant selon l’offre et la demande, investir dans les cryptomonnaies revient à intégrer un marché relativement volatil.

En outre, le monde des cryptomonnaies présente un risque important de fraudes et d’autres activités criminelles.
En effet, le caractère anonyme de leurs transactions ainsi que leur faible réglementation implique un risque juridique pour tout consommateur qui les utilise.