Aller au contenu
MesFinances.be » Investissement » Calcul rendement investissement

Comment calculer le rendement d'un investissement ?

Calculer le rendement d’un investissement n’est malheureusement pas toujours possible, en raison des facteurs de fluctuation de certains produits qui sont impossibles à prévoir. Cependant, il vous est possible, dans certains secteurs d’investissement et par un simple calcul, de déterminer la durée nécessaire au doublement de votre capital.

Calcul du rendement

Comment se définit le rendement d’un investissement ?

Le rendement d’un investissement est le profit généré par celui-ci pendant une période donnée. Ce rendement peut être exprimé soit par un montant, soit par un pourcentage.

Calcul du doublement de votre capital

En tant qu’investisseur, doubler votre capital investi peut constituer un objectif à atteindre.

En outre connaître la durée nécessaire au doublement de l'épargne que vous investissez peut être bénéfique en vue de déterminer si un placement est intéressant ou non.
Cette durée peut facilement être déterminée grâce à la règle de 70.

La règle de 70 est un calcul simple qui vous permet, selon un taux de rendement établi, de déterminer le nombre d'années nécessaires pour doubler votre capital investi.
Elle est donc couramment utilisée afin de comparer des investissements à différents taux d'intérêts annuels.

La règle de 70 est également un excellent moyen de comprendre la façon dont les intérêts cumulés accélèrent l’accroissement de votre capital. En effet, pour un investissement qui vous rapporte 1% par, 100 ans (100 x 1%) ne sont pas nécessaires au doublement de votre mise de départ, car les intérêts que vous réinvestissez chaque année génèrent eux-mêmes des intérêts, faisant augmenter votre capital de façon exponentielle au cours de ans.

Pour appliquer la règle de 70, effectuez le calcul suivant :

70 / taux d'intérêt du placement = nombre d'années nécessaires au doublement du capital

Voyons cela en exemples :

Taux d'intérêt annuel du placementApplication de la règle de 70Nombre d'années nécessaires au doublement du capital
0,11 % (minimum légal)70 / 0,11636 ans
1%70 / 170 ans
3%70 / 323 ans
5%70 / 514 ans

Calculer le rendement locatif d’un investissement dans l’immobilier

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le rendement immobilier signifie le taux de rendement généré par votre investissement. Autrement dit, le rapport entre le revenu locatif dont vous bénéficiez et la valeur du bien.

Par défaut, un rendement locatif est “brut acte en mains”. Cela signifie qu’il tient compte du prix d’achat du bien immobilier augmenté des frais d’acquisition. Les frais d’acquisition “standards” comprennent les droits d’enregistrement, les frais notariés ainsi que les frais de crédit hypothécaire.

Il peut se calculer comme suit :

Rendement = loyer annuel / (prix d’achat + frais d’acquisitions)

Cette méthode de calcul est celle utilisée par les professionnels de l’investissement, qu’il s’agisse d’immobilier dans le secteur résidentiel, de bureau ou commercial.  Un investisseur prudent comptera le loyer annuel sur une base de 11 mois afin de déduire de l'éventuel chômage locatif ainsi que le précompte immobilier.

Le saviez-vous ? Un investissement locatif est loin d'être la seule option d’investissement immobilier qui s’offre à vous en Belgique. Découvrez-les différents types d'investissement immobilier