Aller au contenu

Observatoire du crédit et de l'endettement

Actif depuis 1994, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement est une association belge sans but lucratif. Il a pour missions principales l’analyse des services financiers proposés aux personnes physiques et du surendettement ainsi que la prévention du surendettement, sans limite territoriale.

Le statut de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement est une association belge sans but lucratif. Cette ASBL est active depuis 1994 sans limite territoriale.

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement est reconnu comme :

  • Une institution scientifique par l’État belge depuis 2008,
  • Un centre de recherche, de formation, de prévention, d’information et d'évaluation par la Région Wallonne depuis 1994

Les missions de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a pour but d’analyser les services financiers, et notamment le crédit, qui sont offerts aux personnes physiques. L’association étudie également le surendettement en Belgique et met en place de nombreuses actions de prévention dans la cadre des crédits à la consommation en Belgique.

observatoire du crédit et de l'endettement

Est-il possible d'encore obtenir un crédit en étant fiché ? Vous pourrez trouver de l'information sur le site fichage-credit.be

Les matières traitées par l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

Les matières traitées par l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement sont les suivantes :

  • Les services financiers aux particuliers (crédits hypothécaires à destination mobilière/immobilière, crédits à la consommation,...),
  • L’endettement,
  • Le surendettement,
  • Le recouvrement de dettes amiable et forcé,
  • Les procédures d’insolvabilité,
  • Le budget des ménages,
  • La médiation de dettes non judiciaire,
  • Le règlement collectif de dettes,
  • La consommation relative aux principaux postes budgétaires des ménages.

Les activités de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

Afin d’assurer ses missions, l’Observatoire a 7 activités principales :

  1. Il assure la production ainsi que la publication d’analyses et d’études socio-économiques, juridiques et statistiques sur les services financiers proposés aux particuliers, ainsi que sur la consommation, l’endettement et le surendettement des ménages en Belgique.
  2. Il procède à une veille juridique qui porte sur l’ensemble des matières relatives aux crédits, à l'endettement, aux procédures d'insolvabilité et au recouvrement de dettes. Il diffuse également toute information qui peut s'avérer utile aux professionnels de l’ensemble des secteurs concernés par ces matières.
  3. Il organise des programmes de formation dédiés aux médiateurs de dettes (juristes, avocats, travailleurs sociaux) sur les aspects relationnels et techniques de la médiation de dettes.
  4. Il dispense, par email et par téléphone, des consultations juridiques à destination des particuliers ainsi que des professionnels de la médiation de dettes et de l’action sociale.
  5. Il organise des campagnes ainsi que des actions de prévention du surendettement (voir plus bas).
  6. Il met son expertise au service de plusieurs instances et contribue à la mise en place des politiques dans les matières qu’il couvre ainsi qu'à leur évaluation.
  7. Avec l’agence de presse Alter, il est conventionné afin d’assurer la rédaction de la revue trimestrielle Les Echos du Crédit et de l’Endettement.

L’Observatoire du Crédit et de l’Endettement organise aussi chaque année un colloque à portée fédérale. De plus, il met en place des tables rondes thématiques avec différents acteurs de terrain en collaboration avec les centres de référence en médiation de dettes.

Les actions de prévention de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

Comme mentionné ci-dessus, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement organise des campagnes et des actions de prévention contre le surendettement. Ces actions sont à destination d’un public varié qui comprend, entre autres, les jeunes, les personnes-relais, ainsi que les ménages belges les vulnérables au risque de surendettement.

Cette prévention prend diverses formes :

L’organisation de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement

Deux particularités sont à souligner quant à l'organisation de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement :

  • La composition du conseil d’administration de cette ASBL est conçue de sorte à assurer l'objectivité de ses études et de ses actions. En effet, y sont notamment représentés le secteur de la médiation de dettes, les prêteurs, la Région wallonne ainsi que les associations de consommateurs.
  • L'équipe de l’Observatoire est multidisciplinaire grâce à la présence d’une sociologue, d’une économiste, de chargées de prévention et de juristes. De ce fait, les études qui y sont menées font l’objet d’analyses croisées dans des secteurs qui sont souvent traités ailleurs de façon cloisonnée.

Contacter l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement en tant que consommateur ?

Vous pouvez contacter l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement par courrier postal ou par téléphone.

Adresse postale:
ASBL Observatoire du Crédit et de l’Endettement
Château de Cartier
38, Place du Perron
6030 Marchienne-au-Pont
Belgique

Mail général : info@observatoire-credit.be
Tél : 071 33 12 59
Fax : 071 32 25 00

Numéro d’Entreprise : 0452.320.403 - RPM Hainaut (div.Charleroi)

Vous pouvez également suivre et contacter l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement sur les réseaux sociaux par le biais de leur page LinkedIn.