Aller au contenu

Forum financier

Constitué en 1992, le Forum Financier promeut l'étude scientifique ainsi que la réflexion relatives aux problèmes financiers. À cette fin, il organise des activités, des colloques ainsi que des conférences et édite deux revues périodiques.

Missions du Forum Financier

Le Forum Financier a les objectifs suivants :

  • Diffusion, au sens large, de connaissances qui ont trait à des problématiques financières et économiques, en vue de contribuer à une formation permanente.
    À cet effet, le Forum Financier organise, entre autres, des conférences, des réunions-débats et des colloques. Elle édite également des revues ainsi que des publications numériques.
  • Stimulation de débats et d'échanges de vues relatifs aux thématiques financières et économiques.
  • Proposition d’un lieu de rencontre pour le secteur financier ainsi que les secteurs qui lui sont apparentés, la sphère universitaire, les pouvoirs publics et les entreprises.

Les activités du Forum Financier s’adressent notamment à un large public de professionnels qui s'intéressent aux questions financières et économiques.
Ce public est principalement composé d’entreprises commerciales et industrielles, de cadres et de collaborateurs d'établissements financiers, de revendeurs et d’experts-comptables, d’organes publics, d'intermédiaires financiers ou encore d’universitaires.

Ces activités se déroulent à Bruxelles, ou dans un des 15 comités régionaux du Forum Financier.

Constitution du Forum Financier

Le Forum Financier a été constitué sous l’impulsion particulière de (ce qui était auparavant) l’Association Belge des Banques (ABB) et de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

En 2013, un nouveau protocole relatif à l'organisation du Forum Financier a été conclu entre Febelfin, la Fédération du secteur financier en Belgique, et la BNB.

Depuis le 1er janvier 2017, le Forum Financier est plus largement soutenu par Assuralia ainsi que la FSMA.

À Bruxelles, le secrétariat du Forum Financier est assuré par Febelfin pour les revues périodiques, et par la BNB pour les conférences et les colloques.

Les forums régionaux sont quant à eux gérés par des comités régionaux. Ces comites disposent d’une autorité importante en vue d’assurer les activités, le fonctionnement et le financement de leurs forums.
Leur secrétariat est assuré par la Banque Nationale de Belgique.

Contacter le Forum Financier

Contact Forum Financier Central Bruxelles :

Par courrier :
Banque Nationale de Belgique - Communication Office
Marc de Geyter / Marie-Christine Cailliau
Bd de Berlaimont, 14
1000 - Bruxelles
Par téléphone : 02 221 29 55 / 02 221 31 70
Par email : financialforum@nbb.be

Forum Financier