Aller au contenu

ABL - l'association belge des sociétés de leasing

Créée en 1972, BLV / ABL (Belgische Leasing Vereniging / Association Belge des sociétés de Leasing) est l’association professionnelle des sociétés de leasing financier actives en Belgique.

Les missions de l'association belge des sociétés de leasing (ABL)

L’ABL poursuit plusieurs missions. Elle assure notamment le développement et la protection des intérêts professionnels de ses membres, tant en Belgique qu’en Europe.

En vue de défendre les intérêts des sociétés de leasing belge qui lui sont affiliées, l’ABL veille à atteindre les 6 objectifs suivants :

Protection et valorisation des intérêts professionnels de l’ensemble de ses membres et ceux du secteur du leasing belge. L’ABL les défend également en justice ou devant toute autorité administrative.

Mise à disposition pour ses membres d’informations, de précisions et d’avis. L’ABL propose également, en collaboration avec Febelfin Academy (lien), une formation sur des sujets relatifs au secteur du leasing belge.

Suivi des travaux préparatoires des réglementations et législations nationales, européennes et internationales qui ont trait au secteur belge du leasing. L’ABL en analyse également l’impact et les conséquences sur le secteur du leasing.

Analyse et étude des affaires qui intéressent le secteur du leasing belge ainsi que ses membres.

Stimulation de la communication entre les différents membres qui lui sont affiliés et de sa propre communication avec l’ensemble des parties concernées.

Représentation aux niveaux national, européen et international des intérêts professionnels de ses membres ainsi que ceux du secteur du leasing belge auprès d’un tiers.

Organisation de l’ABL

La gérance de l’ABL est assurée par un Conseil d’Administration. Celui-ci dirige les activités de l’ABL par le biais de groupes de travail temporaires et de commissions permanentes.

Les affiliations de l’ABL

L’ABL est membre ainsi que cofondatrice de la Fédération européenne des associations nationales de leasing, Leaseurope.
Elle est également, depuis 2003, membre constitutif de Febelfin, Fédération belge du secteur financier.

L’ABL est représentée au Conseil d’Administration de ces fédérations et participe également à leur gestion.

association belge des sociétés de leasing

Les membres de l'association belge des sociétés de leasing

L’ABL compte à ce jour 24 membres effectifs ainsi que 5 membres associés.
Les membres effectifs sont des entreprises qui sont actives dans le secteur de la location-financement ou du leasing. Il s’agit donc de sociétés de leasing.
Les membres associés sont des entreprises fournisseurs de services à des sociétés de leasing.

Principalement actives dans le secteur automobile, ces sociétés pourront  souvent vous proposer 2 types de contrat, lisez aussi: quelle différence entre le renting et le leasing ?

Contacter l’ABL

Pour toute question, vous pouvez contacter l’ABL :

Par téléphone : +32 2 507 68 27
Par email : ao@febelfin.be
Par courrier : Association Belge de Leasing - ABL
Anne-Mie Ooghe, Secrétaire Général ABL
Boulevard Roi Albert II, 19
1210 - Bruxelles