Compte épargne - comparaison des taux

Comparez et trouvez le compte d'épargne en Belgique offrant le meilleur taux pour un rendement optimal

Service 100% gratuit

Par nature le belge n’aime pas le changement et il est fidèle. Il est également un des plus gros placeurs d’argent sur les comptes épargne. Sachant que les taux peuvent varier du simple au quintuple, il n’est pas inutile de faire son shopping pour optimiser ses placements. Si MesFinances.be arrive à vous faire changer de banque (moins de 5% des montants sur les comptes épargne changent de banque chaque année) alors notre mission sera pleinement réussie. Nous comptons sur vous!

Dernière mise à jour: 16/03/2017
Organisme financierProduit% de base% de fidélité% Total
Medirect BankCompte d'épargne ME30,80%0,00%0,80%Ouvrir un compte
Keytrade BankAzur0,10%0,10%0,20%Ouvrir un compte
Medirect BankCompte d’épargne Express0,20%0,00%0,20%Ouvrir un compte
Keytrade BankHigh Fidelity0,05%0,20%0,25%Ouvrir un compte

Les % de taux de base et totaux sont des % nets tenant compte de la retenue du précompte mobilier

C’est quoi un compte épargne ? Définition & explication !

Un compte épargne (qu’on appelait autrefois livret d’épargne ou encore carnet d’épargne) est un compte bancaire sur lequel vous placez de l’argent en échange de quoi la banque vous rémunère.

Avec un compte épargne, l’argent est « semi » bloqué. Ceci permet à la banque d'en disposer (pour ses activités de prêts par exemple) et dès lors de vous payer des intérêts plus élevés que sur un compte courant. La particularité d'un compte épargne par rapport à d'autres produits de placement est qu'il n'est pas lié à une durée déterminée. Vous pouvez à tout moment décider de retirer votre argent.

Pourquoi et comment l’argent est-il « semi » bloqué ?

  • Il est impossible d'effectuer des paiements via une carte bancaire avec l'argent déposé sur un compte d'épargne et il ne peut pas être transféré vers un compte bancaire dont vous n’êtes pas titulaire (détenteur). Il doit préalablement être transféré sur un compte à vue.
  • Les intérêts et la prime de fidélité encouragent le détenteur du compte à ne pas retirer son argent.
  • La banque peut exiger un délai avant de libérer la somme demandée ou fixer une limite par période (en général par semaine) pour les retraits.

Les composantes du rendement d’un compte d’épargne sont :

  • Le taux d’intérêt de base qui génère des revenus chaque jour sur chaque euro présent sur le compte. Ce taux de base peut varier dans le temps.
  • La prime de fidélité qui génère des revenus sur les montants qui restent placés pendant 12 mois consécutifs. Le taux appliqué au moment du calcul de la prime sera le taux en vigueur au moment du placement.

Généralement chaque banque propose deux types de compte épargne :

  • les comptes épargne avec une prime de fidélité élevée
  • les comptes épargne avec un taux de base élevé

A concurrence de quel montant mon placement est-il garanti sur un compte d’épargne?

En cas de faillite, les épargnants sont protégés par le « Fonds de protection des dépôts et des Instruments financiers » (si la banque adhère à ce système). Le montant de l'indemnité versée par le fonds se limite à 100.000 euros par personne, tous avoirs confondus dans cette banque.

Que faut-il savoir pour choisir son compte épargne ! Y-a-t-il des pièges à éviter ?

Avant de choisir un compte épargne, lisez attentivement la fiche d’information afin de faire le bon choix en connaissance de cause. Voici une liste non exhaustive des points qui doivent retenir votre attention :

  • Aurai-je besoin des montants placés, en tout ou en partie, dans les 12 mois à venir ?
  • Quand les intérêts sont-ils calculés et quand sont-ils payés – quotidiennement, mensuellement, trimestriellement, … ?
  • Y-a-t-il des limites sur les montants – certaines banques prévoient un dépôt minimum mais aussi un dépôt maximum.
  • Puis-je bénéficier du taux communiqué en versant de l’argent sur mon compte épargne existant ou dois-je en ouvrir un nouveau sur Internet par exemple?
  • Y-a-t-il des frais d'ouverture et de fermeture? Si vous songez à "bouger" régulièrement, il faut faire attention au terme pour s’assurer de bénéficier de la prime de fidélité mais aussi tenir compte des frais éventuels

Quels sont les différents types de compte épargne et quelles sont leurs spécificités

Voici les différentes sortes de comptes et leurs caractéristiques principales :

  • Compte épargne Entreprise : destiné aux sociétés, il dispose d’une fiscalité à part entière
  • Compte épargne Automatique : si vous comptez épargner longtemps et régulièrement
  • Compte épargne Internet : on ne peut y souscrire que via Internet mais les conditions sont quasi toujours plus avantageuses
  • Compte épargne Enfant/Jeune/bébé : destiné aux parents, grands-parents, parrains/marraines qui souhaitent constituer un capital pour un bon départ dans la vie active
  • Compte épargne durable : l’argent que vous placez sera utilisé selon une éthique précise

La fiscalité liée aux comptes d’épargne en deux mots

Un précompte mobilier est retenu sur les intérêts procurés par tous les produits financiers.  Toutefois l’épargne est gâtée de deux façons :

  • Les 1880 premiers euros d’intérêts sont exonérés de précompte mobilier.
  • Sur les intérêts supérieurs à 1880 euros, le taux du précompte est seulement de 15% ce qui constitue le taux le plus bas tous types de produits financiers confondus

Exception : les comptes d’épargne non réglementés, cela concerne principalement les comptes qui n’offrent pas de prime de fidélité, ne bénéficient pas de l’exonération de précompte mobilier sur les 1880 premiers euros d’intérêts.

Attention : Si vous disposez de comptes d’épargne dans différentes banques et que les intérêts cumulés dépassent le plafond de 1880 euros, vous êtes dans l’obligation de renseigner ces montants dans votre déclaration d’impôts.

Marche à suivre pour ouvrir (fermer) un compte épargne

Il vous suffit de suivre les deux étapes suivantes :

  • Ouverture d’un nouveau compte épargne dans l’institution bancaire de votre choix soit en agence soit via Internet
  • Dès que vous connaissez le numéro de votre nouveau compte, il vous suffit d'y verser l’argent que vous désirez placer

N’oubliez pas de vous assurer d’avoir bien bénéficié de votre éventuelle prime de fidélité sur votre ancien compte avant de procéder au transfert.

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers conformément à nos conditions générales.