Aller au contenu

Comparaison des comptes à terme

Prêt à vous séparer de votre épargne pour une durée déterminée? Augmentez votre rendement!

+5 comptes à terme comparés

Compte à terme

Si vous n'avez pas besoin d'une partie de votre capital financier pendant un certain laps de temps, alors les comptes à terme constituent une solution idéale pour obtenir un rendement plus élevé que les comptes épargne classiques. Analysez le tableau comparatif pour identifier le produit et le terme qui convient le mieux à votre profil de placement. MesFinances compare les taux des comptes à terme en Belgique libellés en Euro.

Organisme

Compte à terme

Durée

Taux Brut

Taux Net

Dernière vérification des taux 14/01/2021

Medirect Bank
Compte à terme 1 an
1 an

% brut

0,50%

% net

0,35%
Medirect Bank
Compte à terme 2 ans
2 ans

% brut

0,60%

% net

0,42%
Medirect Bank
Compte à terme 3 ans
3 ans

% brut

0,70%

% net

0,49%
Medirect Bank
Compte à terme 4 ans
4 ans

% brut

0,80%

% net

0,56%
Medirect Bank
Compte à terme 5 ans
5 ans

% brut

1,10%

% net

0,77%

- Les données relatives aux comptes à terme sont fournies à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité de MesFinances.be

Un compte à terme c’est quoi ?

La définition du compte à terme comme son nom l’indique est un compte bancaire sur lequel un montant est déposé ou plutôt « bloqué » pendant un laps de temps défini au moment de la souscription.Ces périodes varient généralement de 1 mois à 10 ans.  Normalement plus le terme est long plus les intérêts sont élevés même si parfois les mouvements sur les marchés financiers font en sorte que cette logique ne soit pas respectée.Les caractéristiques du compte à terme sont très proches de celles des bons de caisse et des emprunts populaires, raison pour laquelle on peut les comparer. La différence entre ces 3 produits réside principalement dans les garanties qui couvrent ces produits ce qui aura un impact sur le rendement.

Quand les intérêts sont-ils payés ? Quelles sont les garanties ?

Vous avez le choix entre différentes options pour percevoir vos intérêts. Soit vous les touchez sur un compte à vue (généralement annuellement) soit vous décidez de capitaliser les intérêts sur le compte à terme lui-même.  Les intérêts génèrent alors aussi des intérêts.La garantie inhérente au produit est que le taux est connu au commencement et ne variera pas sur toute la durée.Les comptes à termes en Euro sont inclus dans le système de fond spécial de protection de l’épargne qui indemnise à concurrence de 100.000 euros par personne et par banque.

Quels facteurs autres que le terme influencent le rendement du compte à terme ?

Pour connaître le rendement net de ce produit d’épargne, il faut déduire les 30% de précompte mobilier du rendement brut. Ce précompte s’applique dès le premier euro d’intérêt que procure le compte.Soyez attentif au fait qu’un compte à terme est libellé dans une devise : Euro, Dollar, Livre Sterling, etc. Donc si vous souscrivez à un compte dans une devise étrangère vous devez également tenir compte du taux de change pour connaître votre rendement net.Certains comptes à terme proposent un taux d’intérêt plus élevé en fonction de l'importance du montant placé. Et un compte à terme spécial appelé "step-up" voit son taux augmenter annuellement mais selon un schéma connu à l'avance ce qui permet de calculer un taux actuariel.

N'investissez que dans des produits financiers que vous comprenez

S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :