Aller au contenu
MesFinances.be » Epargner

Les produits d'épargne en Belgique

Comparaison des taux des produits d’épargne pour dénicher les meilleurs rendements

Comparaison des taux des produits d’épargne pour dénicher les meilleurs rendements C'est quoi l'épargne? Celui qui ne le sait pas n'est pas belge car c'est une spécialité nationale ;-).  Epargner c'est constituer une réserve d'argent pour le futur.  Que ce soit pour des dépenses imprévues ou pour un achat planifié.  Il existe différents produits financiers qui permettent de constituer une épargne. Comme souvent, le rendement le plus élevé sera lié au produit le plus risqué même si le risque lié aux produits d'épargne est très limité par rapport à d'autres produits financiers.

Compte épargne

Des taux d'intérêt avantageux pour votre compte d'épargne. Les comptes en ligne sont souvent plus intéressants.

Compte à terme

Si vous pouvez effectuer un placement à moyen ou à long terme, un compte à terme vous offrira un bon rendement.

Quel produit d'épargne choisir? Tout dépend de votre profil!

Pour répondre à cette question il faut répondre aux questions suivantes:

  • L'argent que vous souhaitez placer, êtes-vous certain de ne pas en avoir besoin pendant la durée du placement?
  • Vous privilégiez le rendement ou la sécurité à tout prix?
  • Disposez-vous directement du montant à placer ou envisagez-vous d'effectuer des versements réguliers (mensuellement, trimestriellement, ...)

La différence principale entre les produits réside au niveau de la durée et de la disponibilité de votre argent.  A priori, plus la durée est longue et moins votre argent est potentiellement disponible, plus les intérêts seront élevés.  Il est tout de même bon de comparer les différents produits d'épargne.

Un autre facteur qui peut fortement influencer les taux réside dans le mode de gestion.  En effet les banques qui ne sont actives que sur Internet ou les banques classiques qui proposent des produits financiers sur Internet offrent quasi toujours des taux plus élevés. Les frais et coûts de gestion que ces organismes doivent couvrir étant moins importants, ils laissent donc plus de place à vos intérêts.  Les mécanismes de protection et de garantie ne sont pas influencés par le mode de gestion/vente du produit d'épargne donc pourquoi se priver de ces rendements plus élevés. N'investissez que dans des produits financiers que vous comprenez.

N'investissez que dans des produits financiers que vous comprenez