MesFinances.be » Emprunter » Prêt voiture » Voiture neuve ou d'occasion, quelle différence sur le financement

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion : les différences au niveau du financement

Si vous hésitez entre acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez en comparer les financements et vous interroger sur vos projets, car tout dépend de la voiture et de la fréquence à laquelle vous comptez la changer.

Différence financement voiture neuve ou d'occasion

Quelles conditions pour obtenir un prêt véhicule ?

Pour obtenir un crédit pour votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est indispensable que vous disposiez un apport initial suffisant pour valider votre dossier.

Vous devez également calculer votre taux d’endettement qui détermine votre capacité d’emprunt. Si votre marge de manœuvre est estimée trop faible par la banque, elle vous refusera le crédit. Vous risquez en effet de ne pas pouvoir rembourser vos mensualités. Les banques sont aussi en droit d’exiger un emprunt minimum.

Votre prêt peut être assorti de protections intéressantes : destruction, vol, remboursement valeur neuve en plus de l’argus, garantie occasion constructeur complémentaire, etc.

Pourquoi financer un véhicule d’occasion avec un emprunt ?

Il est préférable d’acheter un véhicule d’occasion en le payant au comptant pour éviter les intérêts. Cependant, certaines circonstances peuvent vous pousser à contracter un prêt.

Si vous en avez besoin rapidement, passer par un crédit vous évite d’utiliser votre épargne. Vous la conservez ainsi pour un projet ultérieur. Vous n’avez pas besoin d’attendre, vous garder une réserve de sécurité et gagnez de l’argent avec les intérêts sur votre épargne. Ceci est d’autant plus judicieux si votre épargne est bloquée et que vous devez payez des indemnités pour la retirer prématurément.   

Avez-vous besoin de financer un véhicule

Grâce au comparateur des crédits auto vous pouvez suivre l'évolution des taux mis à jour quotidiennement et trouver rapidement la solution de financement la plus intéressante.

présentation prêt voiture

La différence de financement entre la voiture neuve ou d’occasion

Souscrire un emprunt pour un véhicule d’occasion peut revenir beaucoup plus cher que pour un neuf. En effet, les banques déterminent des taux différents selon l’âge des voitures.

Dans les faits, plus l’âge de la voiture est avancé, plus le taux s’élève. En règle générale, les banques ne font pas la différence entre une voiture neuve et une voiture de seconde main, si elle a moins de deux ans. Au-delà, le taux augmente, avec une différence significative. Si vous poussez le curseur à plus de 5 ans, vous arrivez à un taux qui peut équivaloir jusqu’à trois fois celui d’une voiture neuve.

Certaines banques prennent même le parti de ne pas accorder de prêt pour un véhicule de plus de 2 ans.

Pourquoi les taux sont-ils plus élevés pour les véhicules d’occasion ?

Les acquéreurs de véhicules neufs sont jugés plus fiables par les banques. D’autre part, la concurrence est moins féroce pour les véhicules d’occasion.

Pour les véhicules neufs, les concessionnaires proposent des crédits à taux zéro. Ceci obligent les banques à faire des efforts. Cependant, vous devez vous méfier du taux nul annoncé, car il est souvent assorti de conditions, notamment une durée de crédit ne dépassant pas 5 ans et des pénalités plus élevées en cas de défaut de paiement.

différence de taux financement voiture neuve ou occasion
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<