Aller au contenu
MesFinances.be » Emprunter » Prêt voiture » Calculette prêt voiture

Calcul du prêt voiture

Mes-Finances met gratuitement à votre disposition une calculatrice de prêt voiture qui vous permet de définir en quelques secondes le montant de votre mensualité, en fonction de la somme nécessaire pour acheter votre véhicule et de la durée pour rembourser cette somme.

Les calculettes Mes-Finances : le prêt voiture

calcul prêt voiture

Calculateur de prêt voiture

Pour calculer votre prêt voiture, vous devez déjà décider de la somme dont vous avez besoin. La formule mathématique intègre ensuite le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) qui permet de déterminer le montant de la mensualité de remboursement.

Pour moduler la somme que vous allez devoir rembourser chaque mois, vous jouez avec le curseur de la durée. Grâce à notre simulateur de prêt voiture, vous pouvez obtenir autant de simulations que vous le souhaitez, gratuitement et instantanément.

Cela vous permet d’abord de vous faire une idée sur le montant que vous pouvez allouer à l’achat de votre véhicule, puis de comparer en ligne les offres du marché.

Calcul de Prêt voiture
%
48mois
6mois120mois

Les meilleurs prêt voiture en temps réel*

*les taux peuvent varier selon l'âge du véhicule, la durée du prêt, le montant emprunté. Chiffres donnés pour un véhicule de moins de 2 ans d'une valeur de 20 000 euros sur 48 mois.

Pourquoi demander un prêt voiture

Le crédit auto est un prêt affecté. Cela signifie que l’argent qui vous est prêté est forcément alloué à l’achat du véhicule. En fonction des établissements prêteurs, vous pouvez intégrer dans la somme que vous empruntez des frais annexes, comme l’assurance, les frais de mise en circulation ou l’installation d’une borne électrique chez vous, si vous optez pour un véhicule électrique.

Parce que le prêt est affecté, la banque vous propose un taux d’intérêt plus avantageux que pour un prêt à la consommation non affecté. En contrepartie, vous devez fournir à votre créancier les devis et factures qui correspondent à votre achat. Il peut s’agir d’un véhicule neuf ou d’occasion, d’une voiture, d’un deux roues, ou d’un autre type de véhicule (camping-car, caravane, camionnette, etc.).

Notez qu’une voiture neuve peut aussi être une jeune voiture. Les banques proposent souvent des financements différents pour les voitures de moins de deux ou trois ans, ou pour les véhicules plus anciens. Le taux annuel effectif global pour un prêt pour un véhicule neuf varie généralement entre 1 % et 3 %. Pour un crédit voiture d’occasion, vous devez plutôt tabler sur un taux d’intérêt situé entre 3 % et 10 %.

Vous pouvez aussi choisir la motorisation de votre choix, essence, diesel, hybride, électrique, etc.

Pourquoi contracter un prêt personnel pour acheter un véhicule est-il une erreur

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le taux d’intérêt d’un prêt affecté à un véhicule est plus intéressant que celui du prêt personnel non affecté. Vous pourriez néanmoins être tenté par le prêt à la consommation qui est plus flexible et pour lequel vous n’avez aucun justificatif à fournir.

Mais ce n’est pas tout, le prêt voiture vous protège en cas d’annulation de la vente ou si le véhicule ne vous est jamais livré. Une clause est prévue pour ces deux problèmes, ce qui n’est pas le cas avec votre prêt à la consommation. Si vous rencontrez le moindre problème, vous devrez rembourser vos mensualités, sans pour autant disposer de votre véhicule.

Calcul du montant et la durée du crédit auto

Les montants réservés au crédit auto diffèrent d’un établissement financier à l’autre. En générale, la fourchette se situe entre 1 250 € et 150 000 €.

Les frais annexes - assurance, frais de mise en circulation, installation d’une borne électrique, etc. - peuvent vous permettre d’emprunter jusqu’à 110 % ou 120 % du prix de véhicule seul.

La durée de remboursement s’étale généralement entre 12 et 120 mois. Plus la durée est courte, moins le taux d’intérêt est élevé. La durée est le curseur sur lequel vous jouez pour ajuster votre mensualité à vos capacités personnelles de remboursement.

Avant de vous octroyer votre prêt véhicule, la banque vérifiera dans tous les cas si vous disposez des ressources nécessaires pour rembourser chaque mois votre mensualité.

Les autres calculettes proposées par Mes-Finances