Vous êtes ici : MesFinances.be » Emprunter » Prêt personnel » Prêt mariage

Trouver le meilleur taux pour financer votre mariage 😉

Il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur taux pour financer un des moments inoubliables de votre vie il faut comparer !

Organiser un mariage coûte cher et ce n’est pas un événement pour lequel vous voulez faire des concessions et des économies. Il doit être le plus beau jour de votre vie et il vous faut pour cela des moyens financiers conséquents, surtout si vous prévoyez de nombreux invités. Si vous êtes chanceux, votre famille ou votre belle-famille peut prendre en charge ces dépenses, mais ce n’est pas toujours le cas et vous n’avez peut-être pas envie de vous sentir redevable. Vous avez dans ce cas la possibilité de recourir à un prêt mariage qui vous permettra de financer sereinement votre journée.

Comment se présente le prêt mariage ?

Le prêt mariage fait partie des prêts personnels octroyés par une banque qui entrent dans la catégorie « prêt à tempérament ». Ce type d’emprunt ne nécessite pas de justificatifs. Votre banquier peut être au courant de votre projet, mais il ne vous demandera pas de factures pour vérifier comment est utilisé l’argent qu’il vous prête. Vous pouvez donc couvrir tous les frais afférents au mariage :

  • la robe de mariée et le costume pour le marié ;
  • les alliances :
  • la location de la salle de réception ;
  • la décoration de la salle ;
  • la location d’une voiture de luxe ;
  • le DJ, maître de cérémonie, photographe, animateur, vidéaste, etc. ;
  • le traiteur ;
  • l’imprimerie : faire-part, menus, faire-part de remerciement, etc. ;
  • les cadeaux pour les invités ;
  • le voyage de noce…

Vous devez établir un budget précis avant de vous adresser aux banques. Commencez par demander des devis à tous les prestataires et incluez la totalité de vos frais.

Le prêt à tempérament

Le prêt à tempérament est plus intéressant qu’un crédit revolving par exemple. S’il est conseillé pour un prêt mariage, c’est parce qu’il est très encadré et que vous n’aurez aucune surprise. Vous connaissez à la signature la durée du prêt, donc le nombre de mensualités, et le montant de ces mensualités (le prêt est soumis à un taux dont la fourchette est connue à l’avance).

Le prêt à tempérament pour un mariage est d’un montant minimum de 2 500 € et ne connaît pas de plafond. La durée est la plus généralement comprise entre 30 et 120 mois.

Comment obtenir un prêt mariage ?

Si la banque ne vous demande pas de justificatifs quant à vos dépenses, elle impose que vous présentiez toutes les garanties financières pour pouvoir sereinement rembourser votre emprunt. Avant d’accepter votre dossier, elle va s’assurer que vous remplissez bien toutes les conditions d’acceptation et que vous ne risquez pas le surendettement.

Le sérieux de votre budget prévisionnel participe à la crédibilité de votre demande et vous devez l’accompagner de pièces justificatives.

  • vos pièces d’identité ;
  • les bulletins de salaire des trois derniers mois ;
  • votre dernière feuille d’imposition ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • un relevé d’identité bancaire.

La somme que vous voulez emprunter doit être cohérente avec vos revenus. Vous devez faire la somme de toutes vos rentrées d’argent (salaires, prestations compensatoires, indemnités de chômage, allocations, etc.) et retrancher toutes vos dépenses et charges personnelles fixes et crédits en cours.

Quel sont les critères pour choisir le crédit mariage idéal ?

Pour comparer les offres des différentes banques, vous devez étudier les critères du crédit mariage qui vous est proposé. Les emprunts peuvent débuter à 1 000 €.

Le TAEG – le Taux Annuel Effectif Global

Le TAEG regroupe tous les coûts liés à l’emprunt : frais de dossier, frais d’assurance, intérêt nominal, etc. Il vous permet de calculer ce que va vous coûter votre emprunt sur un an.

Le TAEA – le Taux Annuel Effectif de l’Assurance

L’assurance aussi suscite un intérêt lié à l’emprunt et c’est le TAEA qui vous permet d’en calculer le coût.

Le coût total de l’emprunt

Vous devez calculer ce que va vous coûter globalement votre emprunt. Il faut pour cela additionner la somme empruntée, les intérêts et tous les coûts supplémentaires des différents frais. Cela revient à cumuler la totalité de vos mensualités.

La durée du remboursement

Vous vous engagez pour une durée précise. Durant la période pendant laquelle vous devez rembourser, vous serez limité, voire dans l’impossibilité, de contracter un autre crédit, à cause du risque de surendettement.

Pour choisir l’établissement bancaire où contracter votre prêt mariage, vous devez comparer tous ces éléments et sélectionner le contrat qui est le plus en votre faveur et qui correspond le mieux à votre situation personnelle.

A l'instar du prêt mariage, le prêt personnel couvre aussi:

Ce contenu vous a été utile ... partagez-le !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<