Aller au contenu

Le meilleur taux pour votre prêt étude !

Il n'y a pas de secret pour trouver le meilleur taux pour financer vos études il faut comparer !

Le prêt étude est une forme de crédit à la consommation qui permet aux étudiants, ou à leurs parents s'ils sont mineurs, de financer leurs études supérieures. Les étudiants sont souvent confrontés à des charges financières importantes lorsqu'ils entament leurs études. En tant qu'élève, il est fréquent de disposer de peu, voire d'aucun revenu.

Ainsi, le prêt étudiant peut vous apporter une aide financière pour couvrir les différents frais liés à vos études. Découvrez les conditions requises pour obtenir un prêt étudiant ainsi que les éventuelles autres solutions de financement qui s’offrent à vous afin de payer vos études en Belgique.  

Quelles sont les solutions disponibles pour financer ses études en Belgique ?

L’autofinancement

Financer soi-même ses études reste évidemment la solution la plus intéressante, mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Heureusement, il existe plus solutions pour vous permettre de financer vos études en Belgique : 

Les allocations d'étude

Sous certaines conditions, les Régions peuvent octroyer des allocations aux jeunes afin de les aider à financer leurs études. Plus communément appelées “bourses d'étude”, ces aides s’adressent aux étudiants belges de l’enseignement secondaire et supérieur. Le montant de l’allocation sera notamment calculé en fonction de vos revenus ou de ceux de vos parents. 

Les meilleures offres de prêt étude

Certaines catégories d'étudiants étrangers peuvent également être éligibles aux bourses d'études. C’est par exemple le cas pour : 

  • Les étudiants ressortissants de l'Union européenne qui résident en Belgique et dont l'un des parents travaille dans un pays de l'Union européenne.
  • Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié politique, ayant résidé en Belgique pendant au moins un an jusqu'au 31 octobre de l'année scolaire.
  • Les étudiants étrangers régularisés vivant en Belgique et ayant obtenu une régularisation de séjour au 31 octobre de l'année académique en cours.

Les bourses d'études universitaires

Il est également parfois possible de solliciter une bourse d'études ou une allocation d'études auprès des établissements d’enseignement. Ces aides sont alors souvent accordées par les communautés aux étudiants à faible revenu. Ces aides financières peuvent être demandées pour l'enseignement supérieur ou secondaire. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier dont, entre autres : 

  • Être inscrit à temps plein dans un établissement d'enseignement.
  • Être un étudiant assidu.
  • Ne pas redoubler ou suivre une année de niveau inférieur à une année déjà accomplie auparavant.
  • Respecter le plafond de revenus autorisés pour être éligible à la bourse.

Les prêts étude

Faute de bourse ou de financement propre, il vous reste la possibilité de recourir à un prêt étude pour financer vos études. Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre demande auprès des organismes publics ou auprès d’une institution financière. Les écoles supérieures ou les universités proposent parfois aussi des emprunts sans intérêts pour les étudiants.

Quant aux institutions financières, elles proposent généralement des prêts à taux préférentiel aux étudiants, mais ce n’est pas toujours le cas. Les offres peuvent également fortement varier d’une institution à l’autre. Comparez les différentes offres qui vous sont proposées avant de faire votre choix : en comparant et en faisant jouer la concurrence, vous pourrez épargner pas mal d’argent !

Lorsque vous avez pris la décision de contracter un emprunt, vous devez ensuite vous pencher sur la question suivante : quelle forme de crédit est la plus adaptée à  mon profil ?

En Belgique, les prêts études peuvent en effet prendre trois formes :

Financer ses études avec un prêt personnel

Vous pouvez premièrement opter pour un prêt ne nécessitant pas de justificatif. Concrètement, la banque vous prêtera une certaine somme que vous ou vos parents devront rembourser mensuellement. Le montant sera versé directement sur votre compte, ce qui vous permettra de financer certains frais, comme par exemple le minerval, les livres, etc mais sans devoir informer la banque de l'affectation faite du montant prêté. Vous connaissez à l’avance la durée du prêt étude, les mensualités et le TAEG, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir : à l'instar du prêt étude, le prêt personnel couvre aussi :

Financer ses études avec une réserve d’argent

Une autre possibilité est l’ouverture de crédit via une réserve d'argent . L’institution financière vous permettra d’aller en négatif quand vous en avez besoin, jusqu’à la limite maximale de votre réserve d’argent. Pendant vos études, vous devez uniquement vous acquitter des intérêts, le montant emprunté devra être remboursé endéans les 6 mois après la fin de vos études. Vous connaissez à l’avance la limite de votre réserve d’argent, le taux d’intérêt et la date d’échéance de votre crédit. Cette forme de crédit est plus flexible que le prêt à tempérament, mais tenez compte du fait que vous devrez rembourser votre crédit endéans des six mois après la fin de vos études, d’où l’importance de rapidement trouver du travail une fois diplômé.

Financer ses études en Belgique avec un prêt étudiant

Le prêt étudiant est un type de crédit à taux préférentiel exclusivement réservé aux étudiants âgés de plus de 18 ans, ou à leurs parents s'ils sont mineurs. Le prêt étudiant peut notamment vous permettre de couvrir des frais d'inscription élevés, des études à l'étranger ou encore l'achat de matériel coûteux. Les modalités d’un prêt étudiants peuvent varier selon les organismes prêteurs, c’est pourquoi il est essentiel de comparer les offres disponibles sur le marché. En outre, certains prêteurs proposent parfois des prêts formation dédiés aux personnes qui ont des revenus mensuels minimums déclarés et réguliers. 

Quelles sont les conditions d’octroi d’un prêt étudiant ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt étudiant, il est important de comprendre que, tout comme pour tout autre prêt, vous devez démontrer votre capacité de remboursement à l'organisme prêteur. Cet organisme a en effet besoin de certaines garanties pour s'assurer que l'argent prêté sera remboursé de manière fiable.

Pour cela, vous devez :

  • Faire preuve d’un revenu minimum et disposer de sources de revenus stables.
  • Présenter un avenir financier qui assure une certaine stabilité.
  • Fournir des garanties si nécessaire, telles qu'un garant ou un cautionnement.

Bon à savoir : dans la plupart des cas, au vu de l'absence de revenus de l'étudiant, ce sont les parents qui devront souscrire le prêt étudiant en son nom. 

Publicité

Comment faire votre demande de prêt études en ligne ?

  1. Commencez par choisir le type de crédit études qui répond le mieux à vos besoins. 
  2. Faites d’abord une simulation en ligne et comparez les offres.
  3. Introduisez ensuite votre demande sur le site des banques
  4. Après l’analyse de votre demande par l’institution financière, vous recevrez une offre
  5. Renvoyez le contrat signé par la poste, si vous souhaitez bénéficier de l’offre
  6. Vous pouvez commencer à utiliser le crédit.

En espérant vous avoir aiguillé dans vos démarches pour mener à bien le financement de vos études ! L'équipe Mes-finances.be.

Ce contenu vous a été utile ... partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email