Aller au contenu

Prêt vacances

Il n’y a pas de secret… Pour trouver le prêt vacances au meilleur taux afin de financer votre voyage, il faut comparer !

Que vous souhaitiez explorer les merveilles de l'Europe ou vous aventurer dans des contrées lointaines, le prêt vacances est un moyen pratique et flexible pour réaliser vos projets de voyage sans pour autant compromettre votre stabilité financière !

Qu’est-ce qu’un prêt vacances ?

Le prêt vacances, parfois appelé prêt voyage, est un prêt personnel non affecté qui peut vous permettre de financer tous vos séjours. Il vous offre la possibilité d'emprunter une somme d'argent pour couvrir les dépenses liées à vos vacances, telles que les billets d'avion et les hébergements mais aussi les activités touristiques ou encore tout autre frais connexe. 

Les prêts vacances peuvent être obtenus auprès de différentes institutions financières en Belgique, telles que les banques et les organismes de crédit. Ils peuvent être remboursés sur une période déterminée, avec des mensualités fixes et un taux d'intérêt spécifique. 

Les meilleures offres de crédit vacances l

Quel est le montant d’un prêt vacances ?

Le montant d’un prêt vacances est toujours compris entre 1250 et 100.000 €. Néanmoins, le montant maximum d’un prêt vacances peut varier selon l’organisme prêteur auquel vous vous adressez. 

De plus, le montant maximum que vous pourrez emprunter pour un prêt vacances dépendra également de votre situation financière.

Sur quelle durée pouvez-vous rembourser un prêt vacances ?

La durée de remboursement d’un prêt vacances est généralement comprise entre 12 et 120 mois. Cependant, comme pour le montant de ce prêt, les durées exactes disponibles varient selon l’organisme bancaire choisi. 

À noter : plus la durée de remboursement de votre prêt vacances sera longue, plus le coût total de votre emprunt sera élevé. 

Que pouvez-vous financer avec un prêt vacances ?

Le prêt vacances peut être utilisé en vue de financer toutes les sortes de voyages, qu'il s'agisse d'un long périple à l'autre bout du globe ou d'un week-end à la côte belge. De plus, le prêt vacances permet de couvrir tous les frais liés au séjour en question. Il peut par exemple s’agir de :  

  • Vos frais d'hébergement (hôtel, AirBnB, location de vacances...),
  • Vos frais de transport (avion, train, bateau, bus, location de voiture…),
  • Vos dépenses liées à vos activités (musées, attractions, sports...),
  • Vos repas dans les restaurants,...

Pourquoi souscrire un prêt vacances ?

Souscrire un prêt vacances présente de nombreux avantages. Ce type de financement peut en effet vous permettre d'obtenir rapidement les fonds nécessaires pour financer votre voyage, sans avoir à attendre longtemps pour économiser. Il offre une flexibilité financière en vous permettant de répartir vos dépenses de voyage sur une période plus longue grâce à des remboursements mensuels. De plus, en optant pour un prêt vacances, vous êtes libre de profiter d'expériences de voyage plus enrichissantes, avec la possibilité de choisir des hébergements de meilleure qualité, d'explorer davantage de destinations et de participer à des activités touristiques uniques

Concrètement, un prêt vacances vous permet de profiter de vos vacances idéales dès maintenant et de rembourser le prêt progressivement par la suite.

Attention ! Emprunter coûte toujours de l’argent. Il est donc essentiel que vous analysiez votre capacité financière et que vous preniez le temps de planifier les remboursements de manière responsable avant de vous engager dans un prêt vacances ou dans tout autre crédit. 

Que coûte un prêt vacances ?

Le coût d’un prêt vacances est constitué des frais dossier ainsi que du taux d'intérêt. Ces différents frais sont tous rassemblés dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Le TAEG tient en effet compte de tous les frais obligatoires liés à un prêt. 

Le TAEG d’un prêt vacances varie non seulement en fonction de l’organisme bancaire mais également selon la conjoncture économique, le montant et la durée de l’emprunt ainsi que votre situation personnelle et financière. 

Étant donné la multiplicité de ces facteurs, il convient d’utiliser un simulateur de prêt vacances en ligne afin de déterminer facilement et rapidement le coût de votre prêt vacances.

Comment comparer les prêts vacances ?

Comme mentionné ci-dessus, bien choisir votre financement commence par la simulation de votre prêt vacances. Une fois cette étape réalisée, il vous faut comparer les offres de prêt vacances disponibles. Cette étape est en effet essentielle pour vous permettre de bénéficier de la solution la plus intéressante et la mieux adaptées à vos besoins. 

Au cours de cette comparaison, veillez surtout à analyser les TAEG. Il s’agit là d'un indicateur de taille afin de vous permettre de comparer objectivement les offres et d’ainsi pouvoir choisir le prêt vacances le plus avantageux. Assurez-vous aussi de consulter les conditions générales des contrats. Vous pouvez, entre autres, comparer les éventuelles pénalités en cas de remboursement anticipé ainsi que les frais de retard.

Publicité

Comment obtenir un prêt vacances ?

Si l’organisme prêteur ne vous demandera pas de justificatifs quant à vos dépenses, il exigera néanmoins que vous présentiez certaines garanties financières. Et ce, afin de s’assurer du bon remboursement de votre futur emprunt et d’ainsi limiter les risques de défaut de paiement. Avant d’accepter votre demande de prêt vacances, le prêteur va donc s’assurer que vous remplissez bien toutes ses conditions d’acceptation et que le financement ne vous expose pas à un risque de surendettement.

Le sérieux de votre budget prévisionnel participera grandement à l’acceptation de votre demande de prêt vacances. Lors de cette dernière, il faudra donc veiller à attester de la bonne gestion de vos finances. Pour ce faire, vous pouvez notamment préparer une preuve de revenu mensuel fixe et suffisant ainsi qu’un document faisant état de l’absence de tout litige présent ou passé avec un établissement bancaire. De plus, votre demande de prêt vacances devra être accompagnée des pièces justificatives suivantes : 

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Vos bulletins de salaire pour les trois derniers mois ;
  • Votre dernière feuille d’imposition ;
  • Un relevé d’identité bancaire.

Bon à savoir : à l'instar du prêt vacances, le prêt personnel couvre aussi :

Ce contenu vous a été utile ... partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email