Calcul du prêt personnel
Mes-Finances met gratuitement à votre disposition une calculette intelligente pour effectuer vos simulations et calculs de prêt personnel. Un crédit conso, comme on le nomme dans le jargon bancaire, coûte de l'argent. Nous vous offrons la possibilité de calculer le coût total de ce type de crédit. Avant de vous engager simulez & comparez !
Les calculettes Mes-Finances : le prêt personnel

La calcul du prêt personnel doit être analysé sous plusieurs angles. D'une part votre décision est prise et vous souhaitez simplement comparer les intérêts en calculant ce que va réellement coûter un prêt personnel.
D'autres part une formule moins précise est l'éternelle question: ai-je besoin d'emprunter? Puis-je attendre de faire des économies ? On peut dès lors dire que l'intérêt de contracter un prêt personnel devient une équation assez subjective.
Calculateur de prêt personnel
On vous offre l'opportunité de faire le calcul d'un prêt personnel par vous-même avec l'outil que nous avons développé. Vous pouvez modifié les paramètres comme le taux, le montant et la durée.
Les prêts personnels au taux le plus bas
- 7,90 %
- 8,25 %
- 9,99 %
*attention, les taux bancaires peuvent varier selon la durée du prêt et le montant empruntés.
Comment calculer les intérêts et la mensualité du prêt personnel ?
Voici la formule expliquée pour calculer la mensualité d'un crédit à remboursement constant d'un prêt personnel.
Cependant, pour vous éviter des essais avec les taux d'intérêts reçus de chaque banque, privilégiez notre comparateur de prêt personnel.

Légende de la formule de calcul de la mensualité :
- Mensualité: c'est ce que l'on appelle également l'échéance en terme bancaire, le montant que vous allez devoir rembourser à chaque période convenue.
- TxPer: le Taux annuel ramené à une Période (en mois donc dans le cas présent)
- Durée du prêt personnel: le nombre d'échéance (60 mois par exemple)
- Capital : le montant emprunté
- TxAn: TAEG (taux annuel généralement indiqué par la banque) du prêt personnel
- NbreEchAn: nombre d'échéances sur l'année, généralement 12
L'échéance d'un emprunt à remboursement constant se compose de 2 éléments: les intérêts de chaque période et l'amortissement du capital. C'est le même principe que pour un crédit immobilier.
A chaque remboursement, les intérêts diminuent et la part de l'amortissement augmente, cela permet d'avoir toujours la même échéance, le même montant à rembourser chaque mois.
Définition du TxPer :

-- Reproduction de tout ou partie autorisée avec la mention visible de la source et lien vers www.mes-finances.be --
Le vraie équation
Comme indiqué plus haut, la vraie équation est la raison qui vous poussera à faire crédit. Avez-vous besoin de cet argent directement ou pouvez-vous attendre de l'économiser ? Tel est le vrai calcul à faire avant de souscrire à un prêt personnel, cette formule là vous êtes le(a) seul(e) à la connaître.