Le prêt entre particuliers
Ces dernières années, malgré des taux particulièrement bas, le crédit est devenu de moins en moins accessible au grand public. En effet, les conditions sont de plus en plus restrictives et les critères de moins en moins évidents. Revenu modeste, garantie insuffisante, le crédit est devenu presque un produit de luxe. Heureusement, il existe aujourd’hui une alternative au crédit classique, le prêt entre particuliers qui présente de nombreux avantages.
Prêt entre particuliers, un prêt sans banque
Le prêt entre particuliers est un type de crédit qui s’organise en dehors du circuit bancaire. En effet, ce sont les particuliers eux-mêmes qui prêtent et empruntent entre eux. C’est l’expression même de l’économie collaborative. Des particuliers qui disposent de fonds dont ils n’ont pas besoin dans l’immédiat ont l’opportunité d’investir leur argent en le prêtant à d’autres particuliers. L’avantage est double, un investissement à haut rendement pour le prêteur et un prêt plus accessible pour l’emprunteur. Le délai d’attente est également moins important que pour un crédit classique. Vous pouvez obtenir un prêt particulier en quelques jours.
Un prêt personnel sans justificatif
Le prêt entre particuliers est un prêt personnel. Il s’agit d’un prêt non affecté dont l’emprunteur est seul maître pour décider de sa destination. L’emprunteur peut utiliser les fonds pour financer n’importe quel projet, voyage, mariage, charges domestiques, etc. L’emprunteur n’a pas de compte à rendre. Il doit tout simplement remboursé le prêt dans les conditions prévues par le contrat.
Les meilleures offres prêt personnel
- 7,90 %
- 8,25 %
- 9,99 %
- Taux pour un prêt de 5000 euros sur 36 mois

Des conditions plus souples
Ce sont les parties elles-mêmes qui vont déterminer les conditions du prêt, taux d’intérêt, durée de remboursement, mensualités. Pour ce qui est du taux d’intérêt, le prêt entre particuliers prévoit uniquement un taux fixe, ce qui rend la gestion du prêt beaucoup plus facile. Les parties peuvent librement déterminer le taux d’intérêt. Toutefois, le taux reste encadré par la loi et ne doit pas être usuraire. Le taux d’un prêt particulier n’excèdera pas celui d’un crédit classique. Dans la plupart des cas, notamment pour des prêts entre famille, les prêts ne prévoient pas d’intérêt et l’emprunteur doit uniquement rembourser le capital.
Y-a-t-il des risques avec le prêt entre particuliers ?
De plus en plus de sites, tel que mozzeno, se spécialisent dans le prêt entre particuliers. Ces sites constituent des plateformes de mise en relation entre investisseurs et emprunteur. Ils prévoient généralement une contribution forfaitaire de la part de leurs membres. Il est toutefois impératif de vérifier l’honnêteté du site. De plus en plus de consommateurs se plaignent de sites frauduleux dont l’objectif est principalement de profiter de la détresse des personnes. Assurez-vous que le site soit sécurisé et qu’il s’agit bien d’une plateforme de prêt entre particuliers. Afin de trouver les offres les plus sérieuses, il est toujours préférable de recourir à un comparateur de crédit tel que proposé par mes-finances.be Vous y trouverez également un simulateur de crédit personnel destiné à vous établir un devis précis de ce que va vous coûter réellement votre prochain crédit. Dans le cas d'un emprunt qui n'est pas encadré par une structure juridique, il est vivement recommandé aux particuliers de signer une reconnaissance de dette, vous pouvez trouver un modèle de reconnaissance de dette ici.