J'ai besoin d'un crédit, oui mais lequel?

Un prêt à tempérament ou personnel, affecté ou sans motif, une réserve d'argent, … Pas facile de faire son choix parmi l'éventail de solutions disponibles dans la catégorie des crédits à la consommation.

Choisir le bon type de crédit pour son projet

Il y a plusieurs questions à se poser pour déterminer le type de crédit le mieux adapté à vos besoins et de cette façon obtenir le meilleur taux.

Je veux financer un bien ou un service pour lequel il existe une formule de prêt affecté

Vérifiez toujours s'il existe des offres de prêt à tempérament dit “affecté” (ou classique) pour votre besoin de financement.

Ce type de prêt présente certains avantages :

  • un taux inférieur à ce que vous pourriez obtenir avec les autres possibilités,
  • un emprunt lié au financement d'un bien mobilier (et non pas immobilier) ou d'un service.

Si les taux des prêts affectés sont plus intéressants, c'est dû au fait que la prise de risques de l'organisme prêteur est moindre. Le bien acheté pourra être revendu, le service commandé vise à accroitre la valeur d'un autre bien, ... La banque ou la société de crédit dispose donc de garanties pour pouvoir récupérer son argent.

L'emprunteur aussi bénéficie de plus de sécurité. Du fait de la liaison du crédit à un bien ou à un service, si la vente devait être annulée pour l'une ou l'autre raison, le prêt serait également annulé sans frais supplémentaires.

Exemples de biens et de services qui peuvent être financés grâce à un prêt à tempérament affecté:

  • pour une voiture d'occasion, neuve ou écologique, un crédit auto est le candidat idéal,
  • pour une moto neuve ou d'occasion, il y a les crédits moto (souvent regroupés auto-moto),
  • pour financer l'achat d'un motorhome ou financer l'achat d'une camionnette, les organismes financiers ont également des solutions qui sont tantôt les mêmes que les prêts voiture et tantôt entièrement dédiées à ce type de véhicule,
  • pour réaliser des travaux dans son habitation, les sociétés de crédit proposent des prêts travaux qui sont encore plus avantageux si les travaux ont pour but de faire des économies d'énergie.

Et sinon, il y a toujours la possibilité du prêt personnel ou de la réserve d'argent

Si vous ne trouvez pas de solution dans la catégorie des prêts à tempérament affectés, vous pouvez opter pour un prêt personnel ou une réserve d'argent. Ces solutions ne requièrent aucun motif précis. On vous prête une somme d'argent que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.

Entre prêt personnel et réserve d'argent, mon coeur balance

Le prêt personnel vous permettra d'emprunter une somme plus ou moins importante. Le taux du crédit et la durée des remboursements sont fixés dès le départ. Les organismes financiers le présentent sous différentes appellations (crédit mariage, crédit voyage, crédit tout but, ...) mais il s'agit souvent du même produit.

Exemple de situations où vous pouvez envisager un prêt personnel:

  • pour votre intérieur, un prêt décoration et aménagement peut vous permettre de financer l'achat de meubles, d'une nouvelle cuisine, les travaux de finition comme la peinture ou un nouveau parquet, …
  • pour organiser votre mariage et organiser une belle réception,
  • pour partir en vacances et faire enfin le voyage dont vous avez toujours rêvé,
  • pour vous aider à payer des études, le minerval, la location d'un kot, le matériel scolaire, les livres, un ordinateur, …
  • pour des achats quels qu'ils soient, une télé, un ordinateur, un smartphone, pour faire un cadeau, un bijou, …
  • pour faire face à une situation difficile, comme au moment de payer ses impôts par exemple ou pour une dépense imprévue, …

La réserve d'argent fonctionne différemment en ce sens que cette formule de crédit se renouvelle au rythme de vos remboursements. Il s'agit d'une ouverture de crédit qui vous octroie une somme d'argent disponible aussi longtemps que dure le contrat. Les solutions proposées sont très souples et vous laissent définir vous-même le rythme auquel vous remboursez l'argent prélevé. Vous ne payez des intérêts que lorsque vous entamez la réserve. Dans certains cas, ce crédit renouvelable est associé à une carte de paiement et de retrait. Sinon, l'argent sera versé sur votre compte bancaire.

Exemple de situations où une réserve d'argent sera utile:

  • pour faire face à tous les imprévus du quotidien,
  • pour des besoins temporaires de liquidités,
  • pour répondre à des envies spontanées en toute souplesse.

Ce guide pour vous aiguiller dans le choix du type de crédit adéquat vous semble utile et simple à comprendre?

Faites le savoir à vos amis et proches, ça pourrait les aider !

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter. Elle ne sera jamais divulguée à des tiers conformément à nos conditions générales.