Vous êtes ici : MesFinances.be » Emprunter » Guides pour Comprendre & Choisir » Demander un prêt en ligne – Mode d’emploi !

Demander un prêt en ligne – Mode d’emploi !

Fini les longues démarches fastidieuses pour obtenir un prêt, avec l'arrivée d’internet, il est désormais possible de faire une demande de crédit en ligne de manière simple en toute sécurité. Nul besoin de vous déplacer, toutes les démarches se font en ligne.

Selon les banques et les organismes de crédit, il faut prévoir environ 1 semaine à 1 mois, entre la soumission de votre demande de prêt et le versement des fonds sur votre compte.

Découvrez l'ensemble des étapes à suivre  pour effectuer une demande de crédit online.

Les étapes en bref :

  1. Meilleurs taux via comparaison
  2. Demande d'accord de principe
  3. Demande formelle et finale
  4. Traitement de votre demande
  5. Obtention du crédit

Demande de crédit en ligne : Les étapes à suivre

1° Effectuez une simulation en ligne pour trouver le meilleur taux

Selon le type de prêt que vous souhaitez souscrire (prêt personnel, prêt immobilier, prêt travaux, crédit voiture, moto, travaux, loisirs…), vous renseignez le montant dont vous avez besoin et la mensualité et/ou la durée de remboursement désirée.

N'hésitez pas à faire différentes simulations en ligne auprès de plusieurs établissements de crédit, afin de trouver l’offre la plus avantageuse. Faire une simulation de crédit en ligne ne vous engage à rien.

Vous évaluez votre capacité d'emprunt, et vous êtes fixé en seulement quelques minutes.

2° Envoyez vos demandes et obtenez une réponse de principe rapidement

Une fois la ou les sociétés de crédit sélectionnées et le solution de crédit proposée, remplissez le formulaire de demande en ligne (pas besoin de vous déplacer ni de téléphoner).

Vous recevez par mail une réponse de principe immédiate ainsi qu’un récapitulatif de votre simulation. Si la réponse est positive, passez à l'étape suivante si elle est négative soumettez votre demande à d'autres organismes financiers.

3° Complétez et renvoyez votre dossier final de prêt par la Poste

Si l'étude préliminaire est favorable, l’organisme de crédit vous fera parvenir, par la poste, le dossier du prêt à compléter, dater et signer, ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir. Afin de gagner du temps, vous pouvez télécharger et imprimer le dossier du prêt.

Comme pour une demande de crédit traditionnelle, l’organisme sollicité vous propose généralement sa propre assurance emprunteur, afin de garantir le remboursement de votre prêt en cas de problèmes, vous êtes libre de choisir une assurance chez un autre prestataire.

4° Traitement minitieux de votre dossier

Dès réception de votre dossier, la société de crédit effectue une étude plus poussée, en vérifiant la conformité des pièces justificatives fournies, avant de donner son accord définitif.

La réponse définitive vous sera transmise par email ou par téléphone.

5° Vous disposez de votre financement

Une fois votre demande de crédit acceptée, les fonds seront versés directement sur votre compte bancaire.

Vous disposez légalement d'un droit de rétractation, pensez à bien vous renseigner auparavant sur les délais et conditions de rétractation.

Ce guide pour vos accompagner dans vos démarche de demande de crédit en ligne vous semble utile et simple à comprendre?

Faites le savoir à vos amis et proches, ça pourrait les aider !

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<