Aller au contenu
MesFinances.be » Compte d'épargne » Compte épargne Santander
Santander Consumer Bank

Le compte épargne Santander

Vous voulez épargner pour un projet à court ou à long terme ? Santander vous propose deux offres de compte d’épargne que l'on passe en revue pour vous: le compte Vision et le compte épargne Vision + mais commençons par regarder les caractéristiques communes de ces deux comptes Santander.

Les caractéristiques communes aux comptes épargnes Santander

Durée illimitée

Les comptes épargnes Santander sont des comptes réglementés accessibles exclusivement en ligne. Ils sont d’une durée illimitée, vous permettant de gérer votre épargne en toute liberté. Vous pouvez décider librement combien et quand vous désirez épargner.

Fiscalité

Avec un compte épargne Santander, bénéficiez d’une exonération du précompte mobilier jusqu'à 980 euros par épargnant. Vous êtes marié ou cohabitant légal ? Ce montant s'élève donc à 1960 euros. Payez ensuite 15% de précompte mobilier sur la partie des intérêts supérieure à la somme exonérée. Cette somme est indexée chaque année.

Taux d'intérêts

Les taux d'intérêt des comptes épargne Santander sont exprimés sur une base annuelle et peuvent à tout moment être adaptés. En tant que client Santander, vous serez avertis à l'avance, par e-mail, de tout changement de taux.

Gratuité

Les comptes épargne Santander sont entièrement gratuits. Il en va de même pour l’obtention des documents qui y sont relatifs.

Risques

En cas de faillite, vous bénéficiez du système de garantie des dépôts espagnols (jusqu'à 100.000 euros par déposant). En cas de risque de faillite ou de faillite de la banque Santander, vous supportez le risque, en tant qu’épargnant, de ne pas retrouver votre épargne. Vous pourriez aussi vous voir imposer une diminution ou conversion en actions de capital du montant des créances que vous possédez sur Santander au-delà de 100.000 euros. En savoir plus sur ce fonds de garantie

Le compte épargne Vision

Avec le compte épargne Santander Vision, disposez de votre épargne en toute liberté et de manière flexible.

Vous n’avez pas d'idée claire quant à la durée de votre placement ou vous pensez puiser régulièrement dans votre épargne ? Alors optez pour le compte Vision, une offre d'épargne avec un horizon inférieur à 12 mois.

Taux d'intérêts

Intérêt de base

Prime de fidélité 

0,25%

0,10%

 

Bénéficiez d’un taux d'intérêt de base attractif dès le premier jour suivant votre dépôt.
Profitez également d’une prime de fidélité pour les montants qui restent sur votre compte d'épargne pendant plus de 12 mois.
Le taux d'intérêt de votre compte épargne Vision ne dépend pas du montant que vous y déposez. Les tarifs restent les mêmes, indépendamment de ce que vous faites avec l’argent de votre compte.

Avantages du compte Vision pour épargner chez Santander

  • Gérez votre épargne à tout moment et de manière flexible
  • Épargnez au rythme qui vous convient, aussi longtemps et autant que vous le désirez
  • Ne payez pas de précompte mobilier sur vos intérêts jusqu'à 980 euros par personne
  • Profitez d’un compte gratuit et 100% en ligne
  • Bénéficiez d’un intérêt de base de 0,25% et d’une prime de fidélité de 0,10%

Le compte épargne Vision+

Vous ne comptez pas toucher à vos économies pendant au moins 12 mois ? Optez alors pour le compte épargne Santander Vision+ et optimisez la rémunération totale de votre épargne.

Bien que le taux de base soit légèrement inférieur, il est compensé de façon significative par une prime de fidélité très attrayante. Cette prime vous est attribuée pour tout montant qui reste sur votre compte épargne pendant 12 mois consécutifs.

Taux d'intérêts du compte Vision +

Intérêt de base

Prime de fidélité 

0,05%

0,55%

 

Le taux d'intérêt de base du compte épargne Santander Vision+ est appliqué dès le premier jour qui suit votre dépôt. La prime de fidélité est quant à elle attribuée pour tout montant qui reste sur votre compte épargne pendant plus de 12 mois.

Le taux d'intérêt de votre compte épargne Vision+ ne dépend pas du montant que vous y déposez. Les tarifs restent les mêmes, indépendamment de ce que vous faites avec l’argent de votre compte.

Avantages pour le compte épargne Vision+

  • Bénéficiez d’une prime de fidélité très attrayante pour votre compte épargne au bout de 12 mois
  • Épargnez au rythme qui vous convient, aussi longtemps et autant que vous le désirez
  • Pas de taxe sur vos intérêts jusqu'à 980 euros par épargnant
  • Jouissez d’un compte gratuit et 100% en ligne
  • Profitez de la protection de vos économies jusqu'à 100 000 € garantis

Comment ouvrir un compte d'épargne Santander en ligne ?

Ouvrir un compte épargne Santander peut ne prendre que quelques minutes.

Découvrez ci-dessous les différentes façons d’ouvrir votre compte épargne, les documents nécessaires ainsi que les conditions préalables:

  • ItsMe: Ouvrez votre compte épargne de la façon la plus rapide possible avec l’application itsme via votre smartphone.
  • e-id: Procédez à l’ouverture de votre compte épargne Santander avec votre carte d'identité électronique et votre lecteur de carte e-ID.
  • Via Formulaire: Vous êtes plutôt de l'ancienne école (et un peu allergique au monde digital) et avez plus de temps ? Ouvrez votre compte épargne Santander en envoyant un formulaire par la poste.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte épargne Santander

  • e-ID belge, permis de résidence belge ou une version non électronique
  • Numéro de registre national belge
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone belge
  • Compte à vue dont vous êtes le seul titulaire dans une autre institution financière belge. Ce compte à vue sert de référence afin de vous identifier correctement.

Attention, dans le cas où vous ouvrez un compte épargne Santander à deux titulaires, le compte à vue de référence doit avoir les mêmes titulaires.

Le comparateur de comptes d'épargne Santander

comparateur de compte épargne santander
extrait du comparateur de compte épargne Santander

Vos économies sont-elles vraiment placées sur le compte épargne qui vous rapporte le plus ? Pour le savoir, Santander a mis en place un comparateur de comptes d'épargne.

Avec ce comparateur, calculez rapidement la rémunération de votre épargne. Comparez également facilement les taux d'intérêts d’un compte épargne de votre banque actuelle avec un des comptes épargne Santander.

Afin que vous disposiez des informations les plus récentes, les taux d'épargne dans le comparateur Santander sont mis à jour quotidiennement.