Aller au contenu

Tous les organismes financiers utilisent des taux lorsqu’ils échangent de l’argent. Un terme qui sera également utilisé par votre banquier lorsqu’il prendra en charge le placement de votre épargne ou qu’il vous accordera un emprunt. Il vous parlera alors d’un taux d'intérêt créditeur lors d’un placement financier ou d’un taux d'intérêt débiteur lors de l’octroi d’un crédit.

Quelles sont les différences entre un taux d'intérêt débiteur et créditeur ? Mes-Finances vous répond dans cet article !

Les différences entre un taux d'intérêt débiteur et créditeur

Qu’est-ce qu’un taux d'intérêt créditeur ? 

Lorsqu’un organisme bancaire vous doit de l’argent car vous y avez ouvert un livret d'épargne, que vous avez acheté une action, que vous avez effectué un placement sur une assurance-vie ou encore que vous y avez ouvert un compte à terme, le montant dû par ces divers placements est calculé grâce au taux d'intérêt créditeur. Il s’agit donc de l’inverse du mécanisme d’un emprunt. Votre capital sera multiplié par le taux d'intérêt créditeur afin de déterminer le montant qui vous est dû dans l'année et pour chacun des placements que vous avez effectué. Cette somme ainsi calculée viendra alors s’ajouter au capital que vous avez déjà.  

Vous voulez comprendre comment on calcule les intérêts créditeurs? Consultez notre guide relatif au calcul des intérêts d'un compte épargne

Et donc qu'est ce que le taux d'intérêt débiteur?

Le taux d'intérêt débiteur n’est autre que le taux qui est appliqué dans le cadre d’un emprunt. Si vous souscrivez, par exemple, un prêt personnel, ce taux servira à calculer la part des intérêts que vous serez tenu de payer mensuellement. À cette fin, le capital restant dû de votre emprunt est simplement multiplié par le taux d'intérêt débiteur.

Pour résumer, alors que les intérêts créditeurs sont le pourcentage appliqué à votre épargne en vue d'établir ce que cette dernière vous rapporte chaque année, les intérêts débiteurs, eux, permettent de déterminer la somme d’argent que vous devez verser à votre organisme bancaire dans le cadre d’un emprunt.

Laissez un commentaire




Faites le plein d'informations :