Aller au contenu
MesFinances.be » Compte épargne » Compte d'épargne enfant

Compte d'épargne enfant

Soucieuses de séduire toujours plus de clients, de nombreuses banques proposent aujourd’hui des comptes d'épargne bébés et enfants. Une solution d'épargne qui peut s'avérer intéressante en vue de soutenir financièrement le futur de votre enfant. Découvrez les spécificités du compte d'épargne enfant et comparez les offres de taux avec Mes-Finances !

Quand pouvez-vous ouvrir un compte d'épargne pour votre enfant ?

L’ouverture d’un compte épargne pour votre enfant peut se faire à tout moment, quel que soit son âge. Certaines banques proposent également des comptes d'épargnes bébés. Cette solution vous permet d’ouvrir un compte d'épargne pour votre enfant jusqu'à 3 mois avant sa naissance.

Un compte d'épargne enfant génère-t-il plus d'intérêts qu’un compte épargne classique ?

Le compte épargne enfant, à l’instar du compte épargne classique, vous fait toujours bénéficier d’un taux de base ainsi que, dans la grande majorité des cas, d’une prime de fidélité pour tout montant qui reste de façon consécutive sur le compte d'épargne pour une période de 12 mois.

Alors que la plupart des banques offrent des comptes d'épargne enfant à des taux d'intérêts totaux (taux de base + prime de fidélité) équivalents au minimum légal de 0,11%, certaines d’entre elles font cependant des offres bien plus avantageuses.
C’est le cas, par exemple, de la banque CPH avec son Carnet de dépôt Jeunes à des taux globaux pouvant aller de 0,25 à 0,55% selon l'âge de votre enfant, ou de europabank, avec son Livret Jeunes pour moins de 25 ans à un taux global de 0,20%.

compte épargne enfant

Pouvez-vous disposer de l’argent du compte d'épargne de votre enfant ?

Vous pouvez en effet retirer de l’argent du compte d'épargne de votre enfant.

La loi belge exprime cependant que des parents ne peuvent aliéner les biens de leur(s) enfant(s) sans l’autorisation d’un juge de paix.
À cet effet, vous êtes en droit de retirer cet argent sans son intervention, mais uniquement dans le but de l’utiliser dans l'intérêt de votre enfant. Il peut donc par exemple s’agir d’un retrait en vue de payer ses études, de placer l’argent sur un compte générant plus d'intérêts ou de lui acheter quelque chose.

Notez qu’en cas de doute quant aux raisons du retrait, la banque peut vous demander de le justifier, ou parfois même s’y opposer.

À partir de quel âge votre enfant peut-il disposer de l’argent de son compte d'épargne?

Toute personne âgée de 18 ans minimum dispose librement de l’argent placé sur son compte.

Sous condition que vous en donniez l’autorisation, votre enfant peut, à partir de 16 ans, retirer de l'argent de son compte d'épargne. Les retraits qu’il peut effectuer sont dans ce cas généralement limités à 125 € par mois. Ce plafond peut cependant être augmenté avec votre autorisation ainsi que celle de la banque.

Moyennant toujours votre accord, certaines banques proposent des cartes bancaires disponibles dès l'âge de 12 ans.

Les comptes internet n'étant accessibles qu'à condition d’en connaître les codes d'accès (toujours communiqués par la banque aux parents), c’est à vous de décider d’en faire part, ou non, à votre enfant.

Comment protéger l'épargne de votre enfant après ses 18 ans ?

Si le compte d'épargne de votre enfant est à son nom, il est alors légalement en droit de disposer de son argent librement une fois ses 18 ans.

Pour garder un certain contrôle quant à cette épargne, des solutions existent :

  • Vous pouvez créer un compte d'épargne à votre nom mais dont l’argent sera exclusivement dédié à ses intérêts. Vous en êtes alors le titulaire légal et pouvez en disposer comme bon vous semble.
  • Le compte d'épargne “avec stipulation pour autrui”. Ce compte d'épargne vous permet de désigner votre enfant ou petit-enfant comme bénéficiaire du compte et de décider de l'âge auquel il lui reviendra.

Comparaison d’offres de comptes d'épargne enfants 2022

Mes-Finances a comparé pour vous différentes offres de taux et formules de comptes d'épargne disponibles auprès de plusieurs organismes bancaires.

Les taux affichés ci-dessous sont les taux valides en date du 4 février 2022, ces taux varient très peu.


Banque
Compte d'épargne
enfant

Taux de base*
Taux de prime de fidélité**
Total
Voir l'offre

CPH
Carnet de dépôts Jeunes < 3 ans
0,45%

0,10%

0,55%
Voir les détails du compte épargne CPH pour enfant
Carnet de dépôts Jeunes 3 à 12 ans
0,25%

0,10%

0,35%
Carnet de dépôts Jeunes 12 à 26 ans
0,15%

0,10%

0,25%
EuropabankLivret Jeunes < 25 ans0,10%0,10%0,20%Vers le site Europabank

Beobank
Compte d'épargne Jeunes < 27 ans
0,01%

0,10%

0,11%
Plus de renseignements

CBC
Compte d'épargne de croissance < 30 ans
0,01%

0,10%

0,11%
Plus d'infos sur le compte CBC

FINTRO
Comptes d'épargne Jeunes < 31 ans
0,01%

0,10%

0,11%
Voir l'offre sur le site de Fintro

KBC
Compte d'épargne de croissance < 21 ans
0,01%

0,10%

0,11%
Vers le site de KBC

VDK
Compte Jovo spaarrekening < 24 ans
0,01%

0,10%

0,11%
Indisponible

ING
Livret Vert enfants < 18 ans
0,01%

0,10%

0,11%
Voir l'offre sur ING

* Le taux de base est obtenu pour chaque montant versé sur le compte d'épargne. Il est calculé chaque jour, jusqu'à la clôture du compte.
** La prime de fidélité est une prime obtenue uniquement sur les montants qui restent de manière ininterrompue sur le compte d'épargne pendant une période de minimum 12 mois.