Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une carte de débit?

La carte de débit également appelée carte bancaire permet de faire des paiements et de retirer de l'argent.
La particularité de cette carte est que les sommes payées ou retirées sont directement déduites du compte bancaire.

Qu’est-ce qu’une carte de débit

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

Une carte de débit est une carte de paiement avec laquelle vos paiements ainsi que vos retraits d'argent sont presque instantanément débités de votre compte bancaire.

Une carte de débit, toujours associée à un compte bancaire, vous permet d'effectuer les opérations suivantes : 

  • Paiements,
  • Retraits d'argent liquide aux distributeurs automatiques,
  • Diverses opérations au guichet automatique de votre banque, telles que des virements ou l'impression d'extraits de compte. Certaines banques ont toutefois mis fin à ce dernier service.

À noter : si vous avez une carte de débit Maestro, vous en recevrez bientôt une nouvelle. En effet, depuis le 1er juillet 2023, les cartes Maestro sont progressivement remplacées par les banques belges. 

Payer avec une carte de débit : comment ça marche ?

La carte de débit est acceptée dans de nombreux établissements. Une fois la transaction effectuée, le montant est retiré de votre compte et crédité sur celui du commerçant, qui reçoit une confirmation de paiement. 

Carte de débit : avantages et inconvénients

Avantages de la carte de débit

Inconvénients de la carte de débit

Le saviez-vous ? En France, la carte de débit porte le nom de “carte bleue”. 

La sécurité d’une carte de débit

La sécurité d’une carte de débit est assurée grâce à un code PIN. Veillez à garder ce code secret, à bien le mémoriser et à ne l'inscrire nulle part. Assurez-vous également que personne ne puisse vous voir lorsque vous saisissez votre code.

CARD STOP en cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement bloquer votre carte débit en appelant Card Stop au 078.170.170 depuis la Belgique ou au +32.78.170.170 depuis l’étranger. Le cas échéant, déclarez le vol à la police et prévenez également votre banque. Ou vous présente le nouveau numéro de téléphone ici.

La sécurité d’une carte de débit

FAQ sur la carte de débit

Pourquoi ma carte de débit est-elle refusée ?

Le refus d'un paiement par carte de débit peut découler de diverses raisons :

  • Solde insuffisant sur votre compte à vue.
  • Atteinte du plafond quotidien ou hebdomadaire de retrait ou de paiement autorisé avec votre carte.
  • Défaillance de la puce de votre carte. Dans ce cas, n'hésitez pas à demander un remplacement à votre banque.
  • Saisie d’un code PIN incorrect lors de la transaction.

J’ai perdu ma carte de débit. Que faire en attendant de recevoir ma nouvelle carte ?

Si vous ne retrouvez pas votre carte bancaire, vous devez impérativement prévenir Card Stop afin de la bloquer. En effet, si quelqu’un trouve votre carte, ou qu’elle a été volée, cela permet de prévenir toute utilisation frauduleuse.

En outre, Card Stop prendra en charge le remplacement de votre carte en envoyant automatiquement la demande à votre banque. Vous la recevrez directement chez vous, avec votre nouveau code secret, dans un délai moyen d’une semaine.

Après avoir appelé Card Stop, vous devrez signaler la perte de votre carte à la police, c’est pourquoi il est essentiel que vous conserviez le numéro de votre dossier qui vous sera fourni par Card Stop. Le commissariat vous fournira une copie de procès-verbal qui vous servira d’attestation de perte, au cas où votre carte est utilisée de façon frauduleuse.

Quelle est la différence entre une carte de débit et une carte de crédit ?

La principale différence entre une carte de débit et une carte de crédit est que la carte de débit effectue des débits en temps réel à chaque achat, tandis que la carte de crédit regroupe tous les débits, prélevant l'ensemble des achats en une seule opération généralement à la fin du mois.

Ma carte de débit a été avalée par un distributeur. Que faire ?

Si votre carte de débit est avalée par le distributeur automatique de billets, vous pouvez, si elle est ouverte, vous adresser à l’agence bancaire de l’appareil. Les employés de la banque pourront en effet la récupérer instantanément et vous la rendre.

En revanche, si le distributeur n’est pas accolé à une agence bancaire ou que celle-ci est fermée, vous devez prévenir Card Stop afin de faire bloquer la carte. Card Stop se chargera du remplacement de votre carte et vous l’enverra à votre domicile, avec votre nouveau code secret, dans la semaine qui suit.

Nouvelle carte de débit non reçue : que faire ?

Il faut compter quelques jours avant qu’une nouvelle carte de débit arrive chez vous. Si vous vous rendez compte que le délai est anormalement long, autrement dit au-delà d’une semaine, commencez par contacter votre banque pour vous assurer que cette opération soit bien en cours.

Selon la réponse de votre banque, il vous faudra encore un petit peu patienter, ou, si ce retard est anormal et qu’il existe le risque que votre courrier ait été égaré ou volé, prévenir Card Stop.

Est-il possible d’avoir plusieurs cartes de débit liées à un seul compte ?

La réponse dépend de la politique des cartes de votre banque. Cela étant dit, il est tout à fait possible d'avoir deux cartes bancaires émises par la même banque pour un seul compte courant. 

  • Ces cartes peuvent être soit identiques, que ce soit deux cartes de débit ou deux cartes de crédit, et peuvent également être de niveaux différents tels que classiques, Premier,...
  • Une autre option est d'opter pour des cartes bancaires différentes, comme une carte de débit et une carte de crédit, également de niveaux variés.

La possession de deux cartes bancaires pour un même compte s'avère souvent très pratique, particulièrement en cas de compte joint. Il est important de noter que des frais seront généralement associés à chaque carte, parfois avec une réduction applicable sur la deuxième carte.

Demander une carte de débit de remplacement : gratuit ou payant ?

Le remplacement d’une carte de débit n’est pas forcément gratuit. En effet, chaque banque dispose de sa propre politique en la matière.

Puis-je payer à l’étranger avec ma carte de débit ?

L'utilisation de votre carte de débit à l'étranger est possible. Cependant, il peut parfois être nécessaire de débloquer spécifiquement certaines destinations en dehors de l'Europe avant votre voyage. Consultez votre application bancaire ou rendez-vous dans votre agence pour effectuer cette démarche. 

Pour plus de détails sur les transactions à l'étranger, nous vous invitons à lire notre article : “Comment payer à l’étranger ?