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Changer de banque avec La Mobilité Bancaire, un jeu d'enfant !

Changer de banque n’a jamais été aussi facile. Si vous n’êtes pas satisfait de votre banque, si vous estimez que ses frais sont trop élevés, ou pour toute autre raison, vous pouvez désormais bénéficier de la mobilité bancaire. Elle vous permet de passer simplement d’un établissement à l’autre, sans avoir rien d’autre à faire que de remplir un formulaire. Par ailleurs, elle vous assure la continuité de vos transactions bancaires, qu’elles soient à votre crédit ou à votre débit.

La Mobilité bancaire - titre

Qu’est-ce que la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire vous permet d’effectuer un transfert de vos comptes d’un établissement bancaire à l’autre, dans un délai de 10 jours ouvrables seulement et de confier cette tâche à votre nouvelle banque. 

Ce service se charge des opérations suivantes : 

  • Transfert de vos domiciliations,
  • Liquidation de votre ancien compte,
  • Désactivation de vos anciennes cartes de crédit (que vous ne devez pas oublier de détruire si vous fermez votre compte).

Comment changer de banque facilement ?

Le service de mobilité bancaire est très simple. Afin de changer banque, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Ouvrez un compte bancaire en ligne ou dans l’une des agences de votre nouvelle banque (sauf si vous en détenez déjà un).
  2. Demandez à votre nouvelle banque de bénéficier du service de mobilité bancaire. Elle vous fera alors parvenir un formulaire de demande.
  3. Remplissez méticuleusement le formulaire, signez-le puis retournez-le à votre banque

L’essentiel est que vous déterminez précisément ce que vous attendez du service de mobilité bancaire : 

  • Vous désirez le transfert de vos ordres de paiement ainsi que la liquidation de votre ancien compte bancaire,
  • Vous désirez le transfert de vos ordres de paiement uniquement,
  • Vous désirez la liquidation de votre ancien compte bancaire uniquement.  

Bon à savoir : pour faciliter les tracasseries administratives, le formulaire de demande de mobilité bancaire est commun à toutes les banques de Belgique.

Formulaire mobilite bancaire

Combien de temps faut-il pour que le nouveau compte bancaire soit opérationnel ?

Comme mentionné ci-dessus, une fois votre formulaire rempli, vous devez le faire parvenir à votre nouvelle banque. Vous pouvez l’envoyer par courrier postal, mais c’est toujours plus rapide par mail, ou en vous présentant au guichet de votre nouvelle agence.

Une fois votre demande soumise, le processus de transfert d'une banque à une autre nécessite 10 jours ouvrables. Cependant, vous avez également la possibilité de sélectionner une date spécifique pour le transfert.

Vous pouvez en effet choisir une date comprise entre un délai minimum de 10 jours ouvrables et un délai maximum d'un mois après la soumission de votre demande de changement de banque. En cas de mention d'une date qui ne correspond pas à un jour ouvrable, le premier jour ouvrable suivant sera considéré comme référence.

Comment se passe le transfert des prélèvements et des virements lors de la mobilité bancaire ?

C’est votre nouvelle banque qui se charge du transfert. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir et vous n’avez à vous occuper de rien. Elle transfère d’un compte à l’autre :  

  • Votre compte à vue, 
  • Vos ordres permanents, 
  • Vos domiciliations belges actives,
  • Vos virements avec date mémo dans le futur.
Transfert de données lors de la mobilité bancaire

Que se passe-t-il pour mes autres transactions ?

Votre nouvelle banque peut vous proposer comme un service de se charger de l’ensemble de vos créditeurs et de vos débiteurs qu’elle va directement contacter. Ayant accès à votre ancien compte, elle alors répertorie tous vos créditeurs (employeur pour votre salaire, organismes sociaux pour les allocations familiales, pensions, assurance maladie, mutuelle santé, etc.), ainsi que vos débiteurs (propriétaire bailleur pour le loyer ou établissement financier pour votre crédit immobilier, factures énergétiques et d’eau, assurances, abonnements téléphone, Internet, etc.). Elle se charge ensuite de les prévenir du changement de vos coordonnées bancaires.

Vous devez lui signaler les prélèvements et crédits qui n’apparaissent pas sur vos relevés mensuels, car ils sont plus occasionnels. Si par exemple vous effectuez un virement annuel à une association, ou que vous êtes prélevé pour une cotisation quelconque, prévenez votre banque et fournissez-lui les coordonnées de la personne ou de l’organisme concerné.

Si votre banque ne vous propose pas ce service, vous devez vous-même contacter chaque créancier. Vous disposez pour cela de formulaires pré remplis pour vous assurer de bien donner la totalité des renseignements nécessaires.

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Que coûte la clôture d'un compte bancaire ?

La clôture de votre compte bancaire est gratuite, tout comme la mobilité bancaire elle-même. Le travail effectué par votre nouvelle banque ne vous est pas facturé, il est inclus dans son service.

S’il reste un crédit sur votre ancien compte, il est automatiquement transféré sur le nouveau.

En savoir plus sur la mobilité bancaire

Voici quelques adresses sur lesquelles vous trouverez plus de documentations sur la mobilité bancaire :

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