Aller au contenu

La Mobilité Bancaire

Changer de banque n’a jamais été aussi facile. Si vous n’êtes pas satisfait de votre banque, si vous estimez que ses frais sont trop élevés, ou pour toute autre raison, vous pouvez désormais bénéficier de la mobilité bancaire. Elle vous permet de passer simplement d’un établissement à l’autre, sans avoir rien d’autre à faire que de remplir un formulaire. Par ailleurs, elle vous assure la continuité de vos transactions bancaires, qu’elles soient à votre crédit ou à votre débit.

Profitez de la Mobilité Interbancaire

La Mobilité bancaire - titre

Qu’est-ce que la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire vous permet d’effectuer un transfert de vos comptes d’un établissement bancaire à l’autre, dans un délai restreint à 8 jours ouvrables seulement et de confier cette tâche à votre nouvelle banque.

Vos domiciliations sont automatiquement gérées, tout comme la liquidation de votre ancien compte et la désactivation de vos anciennes cartes de crédit (que vous ne devez pas oublier de détruire si vous fermez votre compte).

Comment fermer/clôturer un compte bancaire ?

Pour fermer votre compte bancaire, vous devez en introduire la demande auprès de votre nouvelle banque. Un formulaire de mobilité bancaire est mis à votre disposition et, pour faciliter les tracasseries administratives, il est commun à toutes les banques de Belgique.

Dans ce formulaire, vous devez indiquer les coordonnées de l’établissement bancaire que vous vous apprêtez à quitter, ainsi que votre numéro de compte. Vous adressez ce formulaire à votre nouvelle banque qui va se charger de toutes les démarches administratives pour que le transfert soit effectif. En signant votre formulaire, vous l’autorisez par procuration à agir en votre nom.

Combien de temps faut-il pour que le nouveau compte bancaire soit opérationnel ?

Une fois votre formulaire rempli, vous devez le faire parvenir à votre nouvelle banque. Vous pouvez l’envoyer par courrier postal, mais c’est toujours plus rapide par mail, ou en vous présentant au guichet de votre nouvelle agence.

Vous devez prévoir 8 jours ouvrables pour que le transfert soit définitif.

Comment se passe le transfert des prélèvements et des virements lors de la mobilité bancaire ?

C’est votre nouvelle banque qui se charge du transfert. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir et vous n’avez à vous occuper de rien. Elle transfère d’un compte à l’autre votre compte à vue, vos ordres permanents, vos domiciliations belges actives, vos virements avec date mémo dans le futur.

Transfert de données lors de la mobilité bancaire

Que se passe-t-il pour mes autres transactions ?

Votre nouvelle banque peut vous proposer comme un service de se charger de l’ensemble de vos créditeurs et de vos débiteurs qu’elle va directement contacter. Ayant accès à votre ancien compte, elle répertorie tous vos créditeurs (employeur pour votre salaire, organismes sociaux pour les allocations familiales, pensions, assurance maladie, mutuelle santé, etc.), ainsi que vos débiteurs (propriétaire bailleur pour le loyer ou établissement financier pour votre crédit immobilier, factures énergétiques et d’eau, assurances, abonnements téléphone, Internet, etc.). Elle se charge ensuite de les prévenir du changement de vos coordonnées bancaires.

Vous devez lui signaler les prélèvements et crédits qui n’apparaissent pas sur vos relevés mensuels, car ils sont plus occasionnels. Si par exemple vous effectuez un virement annuel à une association, ou que vous êtes prélevé pour une cotisation quelconque, prévenez votre banque et fournissez-lui les coordonnées de la personne ou de l’organisme concerné.

Si votre banque ne vous propose pas ce service, vous devez vous-même contacter chaque créancier. Vous disposez pour cela de formulaires préremplis pour vous assurer de bien donner la totalité des renseignements nécessaires.

Vous payez des frais pour la tenue de votre compte à vue ?

MesFinances compare les comptes bancaires gratuits, trouvez votre compte idéal, l'occasion de faire des économies sans les tracas d'un changement grâce à la mobilité bancaire.

Que coûte la clôture d'un compte bancaire ?

La clôture de votre compte bancaire ne vous coûte rien, tout comme la mobilité bancaire elle-même. Le travail effectué par votre nouvelle banque ne vous est pas facturé, il est inclus dans son service.

S’il reste un crédit sur votre ancien compte, il est automatiquement transféré sur le nouveau.

En savoir plus sur la mobilité bancaire

Voici quelques adresses sur lesquelles vous trouverez plus de documentations sur la mobilité bancaire:

Les meilleures offres bancaires du moment

Compte bancaire 100% online 100% Gratuit

CBC Banque
Coût annuel : GRATUIT
Rémunération des opérations:
Retrait d'argent: GRATUIT
Ouverture en ligne: Process simple
Carte de débit: 2 cartes de débit CBC gratuites
Carte de crédit: 1 carte Mastercard Prepaid gratuite
Autres points forts: Google Pay, Fitbit Pay ou Garmin Pay
Autres points faibles: Pas de contact physique en agence
Vous gérez vos opérations 100% en ligne et vous posez vos questions à de vrais banquiers CBC basés à Namur par téléphone, e-mail, chat, vidéochat, Facebook ou Twitter
  • Retrait d'argent au guichet: 2 euros par transaction
  • Un virement papier (Belgique + Europe), un virement au guichet ou par CBC Live: 2 euros par transaction
  • Les virements en ligne restent gratuits
  • Assurance-compte CBC liée à votre compte à vue: 0,40 euro par mois
  • Une Carte de débit CBC supplémentaire: 0,50 euro par mois
  • Une carte prepaid Mastercard Prepaid CBC supplémentaire: 1 euro par mois
  • Remplacement Carte de débit CBC: 6 euros par remplacement
  • Personnalisation de votreCarte de débit CBC avec photo: 10 euros par personnalisation

S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :