Le jeu des différences : ordre permanent et domiciliation bancaire
Payez par domiciliation ou effectuer un ordre permanent comporte de grosses différences, surtout au niveau de la maîtrise. Analysons cela ensemble.
D'un côté il s'agît d'un montant fixe, de l'autre d'un montant inconnu pour lequel on donne un accord préalable.

Qu'est-ce qu'un ordre permanent ?
Lorsque vous demandez à votre banque d’effectuer un ordre permanent à partir de votre compte bancaire, cela signifie que vous lui donnez l’instruction de verser un montant précis, sur un compte en banque déterminé et à une date fixe. Il vous revient de gérer ce type d’ordre vous-même et de fixer le jour du mois où il est effectif.
Vous avez la possibilité de modifier votre ordre permanent ou le supprimer, à n’importe quel moment.
Pour quelles raisons instaurer un ordre permanent ?
L’ordre permanent vous permet de régler des créances récurrentes, sans plus avoir à vous en occuper. Le loyer est la dépense type qui peut être définie par un ordre permanent. Cette mesure est également très utilisée pour verser chaque mois une somme déterminée sur votre compte épargne.
Qu'est-ce qu'une domiciliation bancaire ?
La domiciliation bancaire vous permet de donner instruction à votre banque de régler automatiquement les factures que présente une entreprise, ou tout autre créancier, que vous avez désigné.
Pour quelles raisons instaurer une domiciliation ?
La domiciliation est utilisée pour des fournisseurs en qui vous avez confiance, mais dont les montants de facture peuvent différer d’une échéance à l’autre. Il s’agit par exemple de factures d’électricité, de gaz, d’abonnements divers (téléphone, Internet), etc.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’ordre permanent et de la domiciliation
Grâce à l’ordre permanent et à la domiciliation, vos factures sont toujours réglées en temps et en heure, sans que vous ayez à vous en soucier. Vous vous évitez des manipulations récurrentes pour initier ces paiements depuis votre compte, ainsi que des pénalités de retard, si vous oubliez de payer à temps.
Vous devez veiller à ce que votre compte soit toujours suffisamment approvisionné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous retrouver à découvert, ou le paiement peut être refusé, ce qui vous vaut des pénalités éventuelles auprès des fournisseurs.
Avec la domiciliation, vous devez en plus compter avec la fluctuation des montants et anticiper toute hausse de votre facture, parce que vous avez davantage consommé que d’habitude, parfois vous pourriez avoir des surprises. La facture de régularisation de l'année du gaz-électricité est pour certains une mauvaise surprise qui peut vider une partie du compte. Attention, aujourd'hui les fournisseurs vous informent à l'avance des montants qui seront prélevés, vous pouvez donc anticiper.
Les meilleures offres bancaires du moment
Compte bancaire 100% online 100% Gratuit




- Retrait d'argent au guichet: 2 euros par transaction
- Un virement papier (Belgique + Europe), un virement au guichet ou par CBC Live: 2 euros par transaction
- Les virements en ligne restent gratuits
- Assurance-compte CBC liée à votre compte à vue: 0,40 euro par mois
- Une Carte de débit CBC supplémentaire: 0,50 euro par mois
- Une carte prepaid Mastercard Prepaid CBC supplémentaire: 1 euro par mois
- Remplacement Carte de débit CBC: 6 euros par remplacement
- Personnalisation de votreCarte de débit CBC avec photo: 10 euros par personnalisation