Aller au contenu

Les différences entre l’ordre permanent et la domiciliation bancaire

Payer par domiciliation ou effectuer un ordre permanent sont des opérations qui comportent de grosses différences, surtout au niveau de la maîtrise.
D'un côté il s'agît d'un montant fixe, de l'autre d'un montant inconnu pour lequel on donne un accord préalable.
Analysons cela ensemble.

différence ordre permanent et domiciliation - titre

Qu'est-ce qu'un ordre permanent ?

Lorsque vous demandez à votre banque d’effectuer un ordre permanent à partir de votre compte bancaire, cela signifie que vous lui donnez l’instruction de verser un montant précis, sur un compte en banque déterminé et à une date fixe. Il vous revient de gérer ce type d’ordre vous-même et de fixer le jour du mois où il est effectif.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de modifier votre ordre permanent ou de le supprimer à n’importe quel moment.

Pourquoi opter pour un ordre permanent ?

L’ordre permanent vous permet de régler des créances récurrentes, sans plus avoir à vous en occuper. 

Le loyer constitue par exemple une dépense type qui peut être définie par un ordre permanent. Cette mesure est également très utilisée pour verser chaque mois une somme déterminée sur votre compte épargne.

Bon à savoir : dans le cadre d’un ordre permanent d'épargne, le montant peut varier. C’est par exemple le cas lorsque vous désirez transférer automatiquement à une date précise un montant supérieur à un certain nombre d’euros de votre compte bancaire vers votre compte d'épargne. 

Publicité

Qu'est-ce qu'une domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire vous permet de donner instruction à votre banque de régler automatiquement les factures que présente une entreprise, ou tout autre créancier, que vous avez désigné.

Pourquoi opter pour une domiciliation bancaire ?

La domiciliation peut être choisie afin de payer des fournisseurs en qui vous avez confiance, mais dont les montants de facture peuvent différer d’une échéance à l’autre. 

Il s’agit par exemple de factures d’électricité, de gaz, d’abonnements divers (téléphone, Internet), etc.

Les avantages et inconvénients de l’ordre permanent et de la domiciliation

Ordre permanent

Domiciliation

Grâce à l’ordre permanent et à la domiciliation, vos factures sont toujours réglées en temps et en heure, sans que vous ayez à vous en soucier. Vous évitez des manipulations récurrentes pour initier ces paiements depuis votre compte, ainsi que des pénalités de retard, si vous oubliez de payer à temps.

Vous devez toutefois veiller à ce que votre compte soit toujours suffisamment approvisionné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous retrouver à découvert, ou le paiement peut être refusé, ce qui vous vaut des pénalités éventuelles auprès des fournisseurs.

Avec la domiciliation, vous devez en plus compter avec la fluctuation des montants et anticiper toute hausse de votre facture, parce que vous avez davantage consommé que d’habitude, parfois vous pourriez avoir des surprises. La facture de régularisation de l'année du gaz-électricité est pour certains une mauvaise surprise qui peut vider une partie du compte.

Bon à savoir : aujourd'hui les fournisseurs sont légalement tenus de vous informer à l'avance des montants qui seront prélevés, vous pouvez donc anticiper.

Quelles sont donc les différences entre l’ordre permanent et la domiciliation bancaire ?

Ordre permanent

Domiciliation bancaire 

Vous payez toujours le même montant à une date choisie, que ce soit pour le loyer, l'épargne personnelle ou l'argent de poche des enfants. Vous êtes responsable de la gestion de ces transactions en mettant en place les ordres correspondants auprès de votre banque. 

Les montants ainsi que les dates de paiement des factures peuvent varier. Ils peuvent également être identiques chaque mois comme dans le cadre du remboursement d’un crédit par exemple. 

Vous demandez la mise d’un ordre permanent à votre banque.

Vous demandez la mise en place d’une domiciliation bancaire à votre fournisseur bénéficiaire, qui en assurera par la suite la gestion. Toute modification ou résiliation se réglera donc également directement avec ce fournisseur.