Aller au contenu

Le Code IBAN

IBAN est l'acronyme d'International Bank Account Number.

En Belgique, le code IBAN est un code composé de 16 caractères (chiffres et lettres) qui est homologué internationalement. Il permet aux banques de pouvoir traiter les transferts d’argent dans le monde entier.

Code IBAN-titre

Que signifient les différents groupes de caractères de votre code IBAN ?

Chaque groupe de caractères représente un élément qui se rapporte à votre compte bancaire. L'IBAN se présente différemment d'un numéro de compte national : il est toujours scindé en groupe de 4 caractères, séparés par un espace.

En Belgique, le code IBAN se compose comme suit :

  • code pays à 2 lettres : BE pour la Belgique ;
  • clé de contrôle à 2 chiffres ;
  • 3 caractères du code BIC/SWIFT de la banque ;
  • code à 7 chiffres pour le numéro de compte bancaire ;
  • code à 2 chiffres pour le code national.
Exemple de numéro de compte sous forme de code IBAN: BE12 1234 1234 1234
Et comme une image vaut plus que des longs textes voici le numéro IBAN illustré
Composition Numéro de compte IBAN

Courtesy Claude Leloup: https://claudeleloup.developpez.com/tutoriels/access/calcul-du-code-iban/

Mais donc il existe autant de compte IBAN qu'il existe de compte en Banque c'est pourquoi nous nous pouvons clairement pour vous donner la liste des code Iban Ing, code Iban Belfius, code Iban Fortis, code Iban bpost, code Iban cbc, ....

Publicité

Où trouver votre numéro IBAN ?

Vous pouvez trouver votre numéro d’IBAN sur les différents documents de votre banque, comme votre relevé d’identité bancaire ou votre relevé de compte. Il est également disponible sur votre espace personnel en ligne et la plupart du temps le code IBAN est également imprimé sur vos cartes de débit.

Il existe un site Internet qui vous permettent de calculer votre numéro IBAN à partir de votre numéro de compte en banque: https://fr.iban.com/calcul-iban
Attention pour cela vous devez connaître votre numéro de compte bancaire qui en Belgique se compose comme suite

123-1234567-12 avec les groupes suivants

  • 123 : le code de la banque
  • 1234567 : le code principal
  • 12 : le check didgit

Que se passe-t-il si je me trompe de code IBAN lors de ma demande de virement ?

Lorsque vous effectuez un virement, c’est ce code IBAN qui va déterminer les coordonnées de votre destinataire, vous devez donc être attentif pour que votre argent ne soit pas versé sur un autre compte. Si vous composez un numéro d’IBAN qui n’existe pas, votre argent ne sera pas débité, mais la banque peut vous facturer des frais pour paiement invalide. Soyez quand même rassuré car le "check digit" viendra à votre rescousse si vous faites un virement via un PC Banking ou une borne dans une banque.

Check digit de l'IBAN

Le « check digit » est se calcule en faisant la différence entre 98 et le reste de la division d'un certain nombre par 97. C'est donc à cela que sert les deux chiffres appelés "clé de contrôle"

Logique de check digit des comptes iban

Le rôle de l'IBAN dans le SEPA

L'acronyme SEPA signifie Single Euro Payments Area. Ce système sert à effectuer des paiements dans toute l’Europe, en utilisant les mêmes outils de paiement, quel que soit le pays : cartes, virements et domiciliations.

Plus précisément, les pays concernés sont tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que certains pays hors de l'Union européenne : Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse et Monaco. Le SEPA facilite vos paiements, ainsi que la réception d’argent, dans l’ensemble de ces pays.

C’est pour cette raison que les numéros de comptes en banque sont convertis dans une version internationale, appelée IBAN (International Bank Account Number) et que les formulaires de virement ont été standardisés, ce qui simplifie les transferts.

Faites le plein d'informations :