MesFinances.be » Carte de crédit » La sécurité des cartes de crédit

La sécurité des cartes de crédit passée au crible !

Les fraudes basées sur les cartes de crédit sont de plus en plus présentes. Présentation des mécanismes de sécurité mis en place par les émetteurs des cartes de crédit: PIN, CVC, CVS, 3D Secure, .... et que faire en cas de fraude?

Les mécanismes de sécurité

Les cartes de crédit, comme tout moyen de paiement, sont la cible de fraudeurs et autres hackers sur Internet.  Cet effet est démultiplié étant donné qu’on peut se servir d’une carte de crédit pour payer online ce qui assure une forme d’anonymat au fraudeur. Afin de faire face aux tentatives de fraude, les émetteurs des cartes (Visa, MasterCard, Amercian Express) ont mis en place toute une panoplie de sécurité que nous passons en revue.

La base : le Code PIN

Lors de l’obtention d’une carte de crédit, un code PIN (Personal Identification Number), le plus souvent à 4 chiffres, confidentiel vous est fourni par la banque, généralement envoyé dans un courrier séparé. En Europe, aucune transaction avec une carte de crédit n’est possible sans ce code.

Quelques questions par rapport à ce code PIN :

Puis-je changer le code PIN de ma carte de crédit ?

Il est possible de modifier le code PIN soit dans l’application web de votre banque, soit dans un distributeur automatique.

Que faire si j’ai oublié mon code PIN ?

Il est possible d’obtenir un nouveau code PIN en vous adressant directement à votre agence bancaire ; les modalités peuvent varier d’une banque à l’autre. Attention que si vous utilisez un code PIN erroné plusieurs fois la carte se bloquera automatiquement

Quelle précaution élémentaire est-il très simple à respecter?

Il ne faut jamais conserver le code PIN sur papier au même endroit que la carte de crédit ! L’idéal est évidemment de le retenir par cœur et idéalement il faudrait avoir un code PIN par carte mais cela augmente le risque d’oubli

Le fameux CVC et le moins connu CSC

Les cartes de crédits sont équipées d’un système de sécurité intégré connu sous les noms de :

  • CVC = Card Verification Code ou
  • CSC = Card Security Code ou encore
  • Cryptogramme visuel

Ce code à 3 (Visa, Mastercard…) ou à 4 (American Express) chiffres figure sur la carte de crédit à un autre endroit que le numéro de la carte, généralement au verso de la carte.

Lors d’achats en ligne, ce code est souvent demandé comme source supplémentaire d’authentification. Il n’est par contre pas conservé par le vendeur, contrairement au numéro de la carte. Ceci afin d’empêcher toute personne malintentionnée chez le vendeur d’utiliser vos informations pour effectuer un paiement.

Le triptyque: le Système 3D Secure

Le système 3D Secure est un processus d’authentification supplémentaire aux données habituellement demandées pour tout achat en ligne, à savoir : n° de carte, date d’expiration et cryptogramme visuel.

Lorsque votre carte est équipée du système 3D Secure, vous êtes ensuite dirigés vers le site de votre banque où des informations supplémentaires vous seront demandées. La manière dont les informations sont demandées varie selon les banques : envoi d’un code par sms, utilisation d’un digipass ce qui peut parfois être ennuyeux car vous ne pensez pas toujours à prendre ce petit boitier lors de vos déplacements, via Itsme,

Que faire en cas de carte volée / perdue ou de suspicion de fraude?

Card stop

Première chose à faire : bloquer la carte en appelant Card Stop au 070 344 344, numéro disponible 7j/7 24h/24. Vous devrez fournir votre n° de carte ou votre n° de compte bancaire. Vous recevrez des informations concernant le renouvellement de votre carte ainsi qu’un numéro de référence qui pourra vous être demandé par la suite par votre banque ou par la police en cas de déclaration de vol.

Dans les 24 heures : déclarer le vol ou la disparition à la police

Un fois la carte bloquée, vous serez dégagé de toute responsabilité quant à l’usage fait de votre carte de crédit mais par contre vous n’échapperez pas aux démarches administratives inhérentes à l’activation d’une nouvelle carte ! N’oubliez pas que demander une nouvelle carte de crédit est parfois un service payant, donc quand vous effectuez votre choix, comparez les services offerts et payants des cartes disponibles.

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<